Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous ensemble... Faisons la culture cinématographique de Darinze

  • 184 réponses
  • 38 participants
  • 6 926 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Tous ensemble... Faisons la culture cinématographique de Darinze
Marinze, on t'aime, mais vraiment faut que tu te fasse une culture ciné sinon, je ne donne pas cher de ta peau sur le pub, on connait ta faiblesse alors relève la barre.

Alors balancez vos films cultes et/ou indispensables à voir en famille ou pas.

Pour ma part, dans un premier temps:

Pulp Fiction, Jackie Brown et les autres Tarantino.
Sacré Graal et d'autres Monty Python (ça inclus les émissions TV (flying circus) et les films de Terry Gilliam dont Las Vegas Parano et L'armée des 12 singes en tête))
Akira
Fahrenheit 451

Les films de Jean Becker (Les enfants du Marais et Un crime au Paradis surtout)
Les films de et/ou avec Dupontel (Bernie, Monique, Le créateur, 2 jours à tuer, Enfermé dehors)
Wayne's World et Austin Powers
Du Robert Rodrigez (El Mariachi et une nuit en enfer)
Tout Chaplin
RRRrrrrr!
Du Danny Boyle (Trainspotting, Petits Meutres entre amis et Slumdog Millionair)
Les clefs de bagnole
La classe américaine (le grand détournement) (Sur YT)
Amélie Poulain
Vol au dessus d'un nid de Coucou
Borat et d'autres de Sacha Baron Cohen
La cité de la peur
...

Fais kekchose bordel, crevindiou!

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 01:10:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Par contre je subodore que ça ne sera pas un bluray, mais un fichier numérique venu de sites à moustiques : fais pas le con à prendre une version divx voire dvd, prends direct la version HD 1080 si t'as la télé pour, au pire la version hd 720.
162
Tiens, justement, on s'est fait une aprem "ciné à la maison" avec des copains : on a enchaîné les deux films, au vidéoprojo, du son, tireuse à bière et pizzas maison. Popcorn après histoire de pas laisser les estomacs se reposer :oops2:

On a fini la journée épuisés à rien foutre, c'était bien :bave:

Pour les films, on a aimé (javé pas encore vu le dernier), mais ce sont des œuvres finalement assez intellectuelles, rétrospectivement j'ai trouvé notre planning assez ambitieux. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

163
164
Et sinon, des films nippons, il serait amateur le daR ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

165

Dersou Ouzala ça irait assez avec son côté rustique (quoique ça conviendrait mieux à Oryjen)

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 14:56:01 ]

166
qu'entends-tu par films nippons ? des arts martiaux, genre Jacky Chan ou Bruce Lee ?
167
Citation :
Avant ça, il n'avait eu bizarrement qu'un succès d'estime, et encore pas plus que ça; c'était même plutôt un four critique et public.


Heu... ça me semble très négatif ! Pour moi c’était culte avant 2000. Et d’ailleurs dans les petits cinémas parisiens, il repassait régulièrement. Ce n’était peut-être pas un énorme succès publique, mais une large partie de ceux qui l’avaient vu l’adorait.

Et puis bon, il y avait 4 ingrédients qui n’ont pas fait que du meilleur, mais qui là étaient plutôt au top : Ridley Scott, P K Dick, Harrison Ford, Vangelis... D’ailleurs il n’y aurait pas eu 2 grosses rééditions espacées dans le temps si ça n’avait pas été le cas.
168
Citation :
La meilleure version amha est la final cut de 2007 (jme demande si c'est pas 2003, m'enfin c'est la dernière). C'est à ce moment et avec cette version que le film est devenu hyperculte du jour au lendemain. Avant ça, il n'avait eu bizarrement qu'un succès d'estime, et encore pas plus que ça; c'était même plutôt un four critique et public.


Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre :oo::oo:

Bon par contre, Youtou a raison, la version uncut est probablement la moins rabotée et donc plus proche de l'idée originale.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

169
Moi j'aimais bien la version Blade Runner de départ avec la voix off qui donnait un vrai effet "polar".

Et d'accord avec le Dr Pouet. Le fil était très largement culte avant les dernières rééditions. La facture en était largement originale particulièrement, mais aussi les décors, les costumes (Sean Young était très canon dans le film dans ses habits très 1940...), le jeu de Ruther Hauer et son impro finale etc...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

170
Citation de daRinze :
qu'entends-tu par films nippons ? des arts martiaux, genre Jacky Chan ou Bruce Lee ?


Dans ce genre, il y a le « cinéma de Hong-Kong ». Beaucoup d’action, très spectaculaire, souvent des vraies cascades audacieuses, mais des grosses différences avec les blockbusters américains : beaucoup d’auto-dérision, et des rôles pas subalternes / jolie potiche pour les femmes. On peut les répartir en films de sabre et/ou karaté, et films de fusillades.

Même si c’est chinois, et un peu « blockbusterisé » dans son style (un peu corrompu donc), Tigres et dragon illustre ça assez bien. Mieux et authentique : « Il était une fois en Chine ».

Dans la catégorie « action au taquet », de fameux réalisateurs : Johnnie To, John Woo. Parfois plus mystérieux (à partir du milieu de sa carrière) : Tsui Hark.

Personnellement je recommande chaudement « Exiled », qui est un peu « Le bon, la brute et le truand » de Hong-Kong : c’est un film un peu long et lent, mais tout est super et superbe. Esthétique, rebondissements, scènes, personnages...


À noter, le film « Vengeance » avec Johnny Halliday comme premier rôle est très bien. Bon c’est normal, le scénario à été écrit pour qu’il n’ait pas énormément de choses à dire ou à faire, il a surtout à avoir l’air mystérieux !