Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pourquoi fêtez vous Noël ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 951 vues
  • 15 followers
16 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/12/14
1 Posté le le 24/11/2014 à 22:32 Sondage Clos
Pourquoi fêtez vous Noël ?
  • 1 Autres (précisez) (10 - 63%)
  • 2 Raisons commerciales (pour encourager notre société de consommation et relancer la production de merde chinoise à bas prix) (4 - 25%)
  • 3 Raisons religieuse (Pour fêter la naissance de notre Seigneur Jésus. Ou une fête païenne d'avant) (2 - 13%)
Sondage réalisé du 24/11/2014 au 25/12/2014 - 16 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pourquoi fêtez vous Noël ?
Voilà, une petite question.

La famille de ma blonde est très à cheval sur la Noël, il faut le fêter le 24-25 décembre, tout le monde doit être là, cadeaux, tout ça.

Pourtant, ils sont athés, anticléricaux et contre la société de consommation.

Donc ça m'intrigue et me fait marrer chaque année.


Edit : la réponse commerciale, c'est pour relancer la production chinoise de merde plastique à bas prix

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 22:33:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que leur parler de Jésus et de la Bible et en particulier des passages sur la naissance du loustique jusqu'à leur en dégoûter ça peut-être une très bonne idée. :-D
22
Ouais, ou alors me barrer pendant le repas en disant "je vais à la messe de minuit, qui vient ? "

En plus la messe de minuit, c'est niais et plein de guimauve. T'as toutes les familles, des gens partout, ça pu la transpi, il fait chaud et froid en même temps.
Et ça raconte un truc naze (et Jésus a dit "si tu es nase, arrête".) Parce que bon, naître, c'est pas hyper compliqué. Autant Pâques il réscusite. Ou genre quand il dit des trucs classe à base de "aimer vous les uns les autres", ou qu'il savate les marchands du temples à coup de fouet. Mais là, non, c'est la messe du Kawaï.

(puis le coup du fouettage de marchand du temple, il y aurait pourtant du lol à faire à Noël en parlant des marchands qui se font des couilles en or sur une fête religieuse. le Pape devrait décréter "à Noël, chaque Chrétien prends un fouet et va fouetter un patron de supermarché en renversant les talbes à coup de pied". et là il y aurait du lol)

Bach, il a écrit "la passion selon St Jean" et c'est badass. Pas "la naissance du petit Jésus trop choupi ^^".

Edit : Voilà ce que m'inspire Noël
a8wq421_460s1.jpg

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:18:50 ]

23
Noel, c'est juste l'occasion de serrer les coudes en famille alors qu'il fait sombre et potentiellement froid.
Si votre entourage part en cacahouète, c'est effectivement pas la peine.
Si vous vivez dans une zone pleine de vie et de soleil, idem.

Mais dans une région tempérée, il peut faire froid (et c'est pire dans les zones plus septentrionales), on peut être tenté de se replier autour de son foyer. Du coup c'est une bonne occasion d'essayer de rassembler d'autres personnes autour de son foyer, de se taper une bonne bouffe, et essayer de se faire plaisir avec de petites attentions.

Voilà. C'est effectivement horrible.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 13:28:03 ]

24
En Catalogne et je pense en Espagne on fête plutôt les rois mages. Il y a la tradition de Tio la bûche. C'est une bûche donc et les enfants vont lui chercher ce qu'elle semble avoir besoin comme un verre de lait ou une orange. Lorsqu'ils reviennent il y a souvent un cadeau pour eux au pied de la bûche. Bon c'est pas très bien expliqué mais j'aime bien le concept un peu magique pour les enfants.

Sinon dans la tradition de noêl catalane, on pose dans la crèche "l'encaganat", littéralement le chieur. L'emmerdeur quoi. ça représente dans l'inconscient collectif le con de service dans la famille qu'on aime bien finalement. Il est toujours représenté sous la forme d'un personnage en habit traditionnel assis sur le trône.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
25
Peut être qu'inconsciemment, tes beaux parents athées, fêtent noël avec le sapin pour son caractère séculier en faisant abstraction de la curetaille. c'est peut être aussi une tradition païenne au départ.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
26

Ben le coté païen, y s'en tapent un peu, mes petits... Par contre, que les jours rallongent ça leur parle. Et que les druides et les sorciers d'avant ( et d'aujourd'hui ) fêtent ça, ça les botte... ( Après, on leur a un peu raconté que nos ancêtres étaient plus proches de Panoramix que de Jésus De Nazareth et que les sapins là-bas mrgreenfacepalm)

Sans compter que l'occaz d'une fête est toujours bienvenue.

( Je sais pas pourquoi j'écris en gras, c'est pas voulu, ça veut point s'enlever redface2)

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

27

Citation de : Pictocube

Citation :
Mais même toi Picto t'arrives pas à lutter contre Noël ? Même toi, le républicain, t'as pas réussi à passer outre le qu'en dira t'on ?

Ah ben pendant un peu plus de 15 ans j'ai masteurisé grave, mais une fois que t'as le môme c'est mort.
Et là t'es en mode réac début de la vraie vie (un stade qu'on connait tous à un moment, certains y restent un certains temps), c'est à dire que l'argument commercial te paraît très pertinent, et pris à part il l'est effectivement à mon avis. Sauf que c'est loin d'être la réalité la plupart des cas.

En l'occurrence, si je dois préciser, la situation c'est la suivante : je suis brouillé avec mon père, ma mère est morte, mes 2 grands mères sont très touchées par ces 2 faits, je suis pas le petit fils exemplaire mais ça elles ne m'en tiendront jamais plus rigueur puisque je leur ai produit un arrière petit fils... Seulement, elles n'ont plus l'âge de se déplacer, elles ont bientôt l'âge de mourir, et quand le seul moment ou presque où j'ai du temps et un motif pour les voir ensemble, en compagnie des 2-3 autre bout de la famille, kiffer le seul truc qui les ravi vraiment après de longues vies trop remplies de bien des choses difficiles, c'est Noël, Ben j'y vais. C'est pas drôle du tout, c'est même carrément triste et c'est essentiellement pour ça qu'aujourd'hui je supporte mal le moment alors qu'il y a 15 ans, j'étais comme toi, plein de réactivité qui avait l'air toute pleine d'évidence... Comme tu le vois, en fait, ça n'a rien à voir avec la nature de la fête, la conso ou quoi...

 Bah moi, je trouve que c'est cool de faire ça. Faire plaisir à des gens que tu aimes et qui t'aiment...

Je trouve que c'est sagesse de passer au dessus de tes convictions ( que je partage à peu près ) pour un pragmatisme affectif.

De plus ça t'empêche pas d'expliquer en douceur à ton fils ce que tu en penses.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

28
Citation :
une famille anticléricale anarchiste, qui abandonne ses convictions pour "la magie de noël"

Social traitre :fache:

Citation :
que je partage à peu près

Plutôt peu que près je pense, mais sur le fond on dois se rejoindre.

Citation :
De plus ça t'empêche pas d'expliquer en douceur à ton fils ce que tu en penses.

Sûr ! Et je vais pas me gêner.

De toute façon les convictions ne servent à rien si on est intégriste à part s'isoler.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29
En fait c'est tellement convenu de cracher sur les fêtes de fin d'années pour se la jouer non conventionnel que je dirais So 2002.
30

redface2Oui mais c'est presqu'aussi convenu de trouver ça convenu.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.