Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet votre activité bénévole

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 925 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion votre activité bénévole

vous plantez des arbres pour la planète, vous aidez la vieille à traverser la rue et le jeune à passer son bac, vous donnez de la soupe aux pauvres et des baffes aux méchants, vous êtes dans le club de foot local, vous soignez les animaux blessés et vous soulagez les âmes en peine,

bref, avez-vous une activité bénévole ?

 

j'ai une activité bénévole qui me prend peu de temps dans le mois. encadrés par un salarié d'une grosse associatio (qui a une mission d'intérêt public), on est stationnés avec notre camion garé en centre ville, où on distribue de la soupe, du café avec trois sucres, des sandwiches, et de l'amour quand on en a. on passe du temps à écouter aussi. la rue recèle d'innombrables histoires, pas toujours complètement tristes.

notre public : les gens dans la rue. pas de distinction, même s'il y a des pique assiette, des gens aux RSA (la majorité) qui en principe peuvent se débrouiller. le reste de la soirée, on part en maraude avec la camion en lien avec le 115 pour aller à la rencontre de gens en difficulté dans la rue.

activité parfois ingrate, le merci n'étant pas obligatoire, et certains n'ont pas appris à le dire non plus. dérisoire aussi quand on voit tout ce qui reste à faire. mais ça reste une expérience extrêmement enrichissante. je précise que je ne suis pas pro dans le domaine du social et que ce n'est pas un plan de carrière à priori - c'est pas interdit non plus, il y a pas mal d'étudiants et stagiaires dans notre équipe.

Afficher le sujet de la discussion
11

merci pour les contribs !

crossroads, tu peux en dire plus ?

mon asso compte 300 personnes (salariés, contrats d'insertion, bénévoles), je ne suis actif que dans un service. donc le rapport affectif ne joue pas tellement avec l'asso dans sa globalité (quoique). en tout cas, elle fonctionne très bien sans moi, ce qui change tout avec une petite asso où la moindre personne compte pour sa survie.

12
Citation de j-master :
Je suis actuellement membre de deux associations sportives (dont le club de karaté).

1923940.jpg

Tout s'explique...
13
Le karaté ku est un genre dont je suis le grand maître en effet :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
Citation :
crossroads, tu peux en dire plus ?


Il s’agit d’une amie qui à monté il y a deux ans un café librairie associatif sur la place de l’église de la commune.

Il faudrait que je re vérifie la forme juridique, mais elle est gestionnaire, et ensuite des parts sont émises, à hauteur de 10€ la part avec un max de 10 parts par associés.
La gérante se verse un (ridicule) salaire, elle tient la boutique la plupart du temps.
La librairie, en plus du café sert de lieu d’expo, de concerts (nous y sommes déjà passés 2 fois et on y retourne le 6/02) mais aussi de lieu d’atelier (café tricot, conférences, débats, cours de calligraphie, atelier enfants…).
Il y a 2 bénévoles qui s’occupent du jardin attenant à la terrasse côté cours...

… et puis des bénévoles comme nous qui aidons à l’occasion.

Miss Crossroads étant une passionnée de littérature, elle s’est vite investie et j’ai suivi.

Nous tenons régulièrement un stand représentant le café librairie lors d’événements dans les communes voisines. Ca j’aime bien, c’est cool à faire, les gens sont sympas, les ambiances bonnes, les repas pris en commun avec les autres exposants sont des moments d’échange enrichissant.

Au café librairie, on tient la boutique. Perso, je suis plus sur le côté café, à servir, faire la plonge. J’aime bien parce que l’ambiance est bonne, c’est beaucoup plus salon de thé avec pâtisserie pour enfants que bistrot binouze !

Niveau librairie j’aide aussi, mais je suis plus limité lorsqu’il s’agit d’aide ou de conseils.

Le samedi aprem, il y a toujours des ateliers, conf ou débats, on aide à la mise en place, au rangement…

Ca c’est le côté sympa.

Les moins, au niveau du café, c’est les mecs qui picolent, je peux plus les blairer !
Le bon vieux gros blaireau qui vient prendre son ballon de rosé dès 14h00, il n’est pas méchant (quoique, je me méfie toujours…) mais il est lourd, mais lourd…

Au niveau de la librairie je rejoins
Citation :
l'attitude de "clients" de la majorité des adhérents d'une asso peut rapidement écœurer les bénévoles qui donnent de leurs efforts pour que l'association vive...


Nous devons être une cinquantaine d'associés, aux AG nous sommes 8, et à aider 5 ou 6....

Au niveau des clients :
J’ai eu une expérience de 2 mois comme vendeur à l’Espace Culturel Leclerc, j’y ai appris beaucoup de chose sur les gens, mais surtout qu’ils n’ont aucunes limites !

Le dernier exemple en date est que le café librairie ferme à 17h30 le samedi, et bien samedi dernier, une nana bien prout-prout et bien pensante s’est pointée avec ses 3 gamins, à bien pris son temps alors qu’elle voyait bien que l’on allait fermer (on pliait, rangeait, sortait les poubelles, fermait les volets…). Elle à tout regarder, tout déranger tout ouvert, pour au final prendre une carte postale à 5€ : on à fermé à 18h15.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 10:56:08 ]

15

up ?

16
Je m'implique beaucoup dans plusieurs associations qui traitent de dénis de justice, notamment l'Association Européenne de Défense des Victimes de Notaires (Aujourd'hui l'ADEVI) et le réseau Même Justice Pour Tous.

En local, je m'implique dans plusieurs associations de développement local, mais en pur bénévole, un coup de main quelques fois par an...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17

Citation :

 associations de développement local

?

18
J'avions pas mal participé aux activités de mon ancien FJT, bon j'étais au chômage en même temps. :-D
Mais bon j'm'entendais assez bien avec les animateurs que du coup je finissais par proposé des soirées cinoch", soirée laser game, kart, festival local, concert, j'ai participé à des chantiers participatif avec la MJC là bas aussi.

J'ai garder de bon souvenirs des chantiers participatif.

Bénévole dans une asso de musique aussi. La seule fois que j'ai fait Barman là-bas c'était à un concert de Dubstep, j'ai servi ma soeur et des potes en alcool qui étaient mineur à ce moment là, alors qu'on me disait de ne surtout pas servir les mineurs, puis à la fin de la soirée j'ai fini complètement bourré en train de "danser" torse nu sur un caisson de basse. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 19:51:49 ]

19
Ca fait pas mal de temps que je me tate a devenir pompier volontaire. Et maintenant c'est décidé je vais sauter le pas, en espérant que je puisse aménager un planning qui corresponde à mon emploi du temps pro (la magie du spectacle qui nous fait bosser quasi tous les week end).
En parlant de bénévolat, voici un concept que j'ai trouvé intéressant:
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2014/11/30/la-louve-est-entree-dans-paris_4530347_4497319.html
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
20
Citation de Doktor :
Je suis bénévolement désosseur de boulets à la hache sur un site bien connu qui traite de l'audio.

Citation de sobotonoj :
mince, j'avais pas pensé à ce cas-là !
le boulot est-il gratifiant, dors tu du sommeil du juste ?


Gratifiant, pas spécialement, mais j'ai le sentiment d’œuvrer à la paix dans le monde, et ça n'a pas de prix. C'est tout à fait comme les pompiers volontaires, en somme.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.