Sujet Dinofanzine : avez-vous un avis préhistorique ?

Sujet de la discussion Dinofanzine : avez-vous un avis préhistorique ?
Y a-t-il des amateurs ?
Perso je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intéresse.

10480910.jpg

Je découvre le mosasaure, monstre marin ayant vécu il y a 100 à 150 millions d'années. Il y a un crâne de cette espèce au MNHN à Paris.

1917154.jpg

250px-Platecarpus_planifrons_Clean.png

:surpris:

Mais ce n'est pas à proprement parler un dinosaure.
Aujourd'hui, le torosaure, un herbivore vivant il y a 60 à 100 millions d'années (crétacé supérieur) en Amérique du nord.
1917140.jpg

Citation :
Mesurant plus de 7 m, le torosaure est l'un des plus grands dinosaures à cornes et à collerette de son époque. Et l'un des derniers à avoir fait son apparition au Crétacé. Son crâne, qui peut atteindre 2,50 m de long, collerette comprise, est le plus grand crâne jamais possédé par un animal terrestre. Son immense collerette, posée sur son dos comme un bouclier protecteur contre les morsures, joue peut-être aussi un rôle hiérarchique dans le troupeau.
Les longues collerettes osseuses du torosoure, et du centrosaure sont percées de fenêtres pour les rendre plus légères (de la peau remplit ces cavités).
(source)

Il y a polémique sur son lien éventuel avec le tricératops.
triceratops.jpg
Le torosaure c'est un peu l'ekranoplane du dinosaure.
Citation :
Le nouveau géant a été baptisé Dreadnoughtus schrani

:aime:
flag
j'aime beaucoup la paléobotanique, aussi (non, je ne suis pas disponible pour un diner mercredi :oops2: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

J'ai un master de paléogeographie et un début de thèse de micropaléontologie, si ça peut servir.:oops2:

:bravo2:
J'avais un super prof de paléo à la fac (en maitrise de bio)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Je joue au palet au fond du jardin le dimanche ça fonctionne aussi ?