Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dinofanzine : avez-vous un avis préhistorique ?

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 2 135 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Dinofanzine : avez-vous un avis préhistorique ?
Y a-t-il des amateurs ?
Perso je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intéresse.

10480910.jpg

2
Je découvre le mosasaure, monstre marin ayant vécu il y a 100 à 150 millions d'années. Il y a un crâne de cette espèce au MNHN à Paris.

1917154.jpg

250px-Platecarpus_planifrons_Clean.png

:surpris:

Mais ce n'est pas à proprement parler un dinosaure.
3
Aujourd'hui, le torosaure, un herbivore vivant il y a 60 à 100 millions d'années (crétacé supérieur) en Amérique du nord.
1917140.jpg

Citation :
Mesurant plus de 7 m, le torosaure est l'un des plus grands dinosaures à cornes et à collerette de son époque. Et l'un des derniers à avoir fait son apparition au Crétacé. Son crâne, qui peut atteindre 2,50 m de long, collerette comprise, est le plus grand crâne jamais possédé par un animal terrestre. Son immense collerette, posée sur son dos comme un bouclier protecteur contre les morsures, joue peut-être aussi un rôle hiérarchique dans le troupeau.
Les longues collerettes osseuses du torosoure, et du centrosaure sont percées de fenêtres pour les rendre plus légères (de la peau remplit ces cavités).
(source)

Il y a polémique sur son lien éventuel avec le tricératops.
triceratops.jpg
4
Le torosaure c'est un peu l'ekranoplane du dinosaure.
5
6
Citation :
Le nouveau géant a été baptisé Dreadnoughtus schrani

:aime:
7
flag
j'aime beaucoup la paléobotanique, aussi (non, je ne suis pas disponible pour un diner mercredi :oops2: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
J'ai un master de paléogeographie et un début de thèse de micropaléontologie, si ça peut servir.:oops2:

9
:bravo2:
J'avais un super prof de paléo à la fac (en maitrise de bio)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Je joue au palet au fond du jardin le dimanche ça fonctionne aussi ?
11
Moins, je pense.

12
Moi j'ai vu Jurassic world hier soir , ca compte aussi ?

C'était bien nul au fait :oops2:

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

13
Le saviez-vous ? Le vélociraptor ne mesurait en fait qu'un mètre de haut, et était couvert de plumes.

Velociraptor_dinoguy2.jpg

Cependant certaines espèces de raptor pouvaient être un peu plus ressemblantes à ceux qu'on voit dans Jurassic park (à l'exception des plumes que Spileberg a remplacées par des écailles) :

Dromie_scale.png

(le mec a l'air hyper à l'aise alors que trois raptors lui foncent dessus)
14
EN fait, les dernières découvertes indiqueraient que les plumes étaient beaucoup plus répandues qu'on ne le pensait chez les dinos. Leur difficile fossilisation à bien faussé les données en fait.
Encore un argument de plus qui prouve que les dinos n'ont pas disparus mais évolués pour donner les oiseaux.;)

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 13:01:18 ]

15

En gros les t-rex sont devenus des poulets. :nelson:

(flag)

16
Je crois qu'il étudient le déplacement des autruches pour essayer de reproduire ceux des dinos à deux pattes.
En même temps une autruche, tu remplaces ses plumes par des écailles vert foncées, tu lui mets des dents à la place du bec et tu obtiens un putain de monstre bien flippant.
17
En même temps, tu prends Seth et tu lui mets des écailles vert foncées, c'est pareil
18
Cette vidéo devrait vous plaire : le gars essaye de faire un pouletosaure.
https://www.ted.com/talks/jack_horner_building_a_dinosaur_from_a_chicken
(y'a des sous-titres en français si besoin)

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 14:28:03 ]

19
xb> c'était notre petit secret rien qu'à nous ça, et c'était ton fantasme à la base.
20
Avoue que le doux contact des écailles sur ta peau t'a fait frétiller l'essuie glace.
21
:-D
22
Citation de rascar :
Je crois qu'il étudient le déplacement des autruches pour essayer de reproduire ceux des dinos à deux pattes.
En même temps une autruche, tu remplaces ses plumes par des écailles vert foncées, tu lui mets des dents à la place du bec et tu obtiens un putain de monstre bien flippant.

Je rajouterais que les autruches avec ou sans dents c'est du genre flippant. Une bestiole de deux mètres, avec le QI d'un Youtou les bons jours, la puissance d'un Seth sous coke, ne cherchera pas à te foutre un coup de bec, mais plutôt un high kick descendant, qui va t'ouvrir de la glotte aux testicules. Perso quand je dois inspecter ce genre d'élevage, c'est avec une machette à la ceinture.
23
Y a des gens qui se sont amusés à dessiner des animaux modernes uniquement sur la base de leur squelette:

https://www.buzzfeed.com/natashaumer/dinosaur-animals

Ca donne une idée de la marge d'erreur qu'il peut y avoir quant à la véritable apparence des dinosaures.
24
On arrive quand même de plus en plus (notamment grâce aux excellents gisements chinois) à retrouver la trace des parties molles, ce qui permet une meilleure appréhension de la répartition musculaire.

25
Citation de j-skellington :
Perso quand je dois inspecter ce genre d'élevage, c'est avec une machette à la ceinture.

:8O: Sans indiscrétion tu fais quoi dans la vie ? Autruchologue ?

CloudBreak => génial ton lien ! l'humain est une vision d'épouvante