Musicos... et (futur) psychologue, si si!
- 50 réponses
- 12 participants
- 2 078 vues
- 8 followers
Zyraw
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2015 à 12:50:53Musicos... et (futur) psychologue, si si!
Salut tout le monde, bon voilà je poste ça ici on verra bien l'effet que ça aura
Alors je suis en dernière année de master de psychologie du travail et pour mon mémoire je cherche à valider un test d'aptitude de raisonnement. Pour ça j'ai besoin d'un maximum de participants pour répondre à ce test en question, c'est en ligne et ça dure 26 minutes (c'est chronométré mais rien n’empêche de terminer avant).
Ah petite précision, pour la personne ayant eu le meilleur score, il y a un chèque cadeau de 25 euros à utiliser sur amazon à gagner (pourquoi pas un beau petit CD non?).
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlCbCU5QWwlOUI=&a=JTlBcSU5N2klOUU=
Donc voilà, si vous avez envie d'aider un pauv' ptit étudiant dans sa recherche
Et si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas!
Alors je suis en dernière année de master de psychologie du travail et pour mon mémoire je cherche à valider un test d'aptitude de raisonnement. Pour ça j'ai besoin d'un maximum de participants pour répondre à ce test en question, c'est en ligne et ça dure 26 minutes (c'est chronométré mais rien n’empêche de terminer avant).
Ah petite précision, pour la personne ayant eu le meilleur score, il y a un chèque cadeau de 25 euros à utiliser sur amazon à gagner (pourquoi pas un beau petit CD non?).
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTlCbCU5QWwlOUI=&a=JTlBcSU5N2klOUU=
Donc voilà, si vous avez envie d'aider un pauv' ptit étudiant dans sa recherche
Et si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas!
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 24/07/2015 à 22:10:28
En tout cas, je peux confirmer que lorsqu'on interviewe quelqu'un pour l'engager, les réponses aux questions sont bien moins importantes que la façon dont la personne réagit face à une mise en situation qui peut se révéler déstabilisante. Car dans la vraie vie, nous sommes souvent confrontés à questions déstabilisantes auxquelles nous n'avons pas les réponses.
Donc, le fait que les gens terminent dans les temps, ou pas, qu'ils sautent des questions pour y revenir après, qu'ils choisissent de taper dedans ou de ne pas répondre, tout ces facteurs sont sans doute pris en ligne de compte.
Donc, le fait que les gens terminent dans les temps, ou pas, qu'ils sautent des questions pour y revenir après, qu'ils choisissent de taper dedans ou de ne pas répondre, tout ces facteurs sont sans doute pris en ligne de compte.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Zyraw
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 24/07/2015 à 22:22:18
Je crois surtout que n'as pas tout pigé Jackbrelle.
La c'est un test de raisonnement qui ne recouvre pas tout dans le recrutement, ce que tu dis la ce rapporte au test situationnel, chaque test mesure une chose à la fois. J'ai jamais dit que tout le processus de recrutement reposait uniquement sur ce tests
Jay f. oui tous ces facteurs sont pris en compte
La c'est un test de raisonnement qui ne recouvre pas tout dans le recrutement, ce que tu dis la ce rapporte au test situationnel, chaque test mesure une chose à la fois. J'ai jamais dit que tout le processus de recrutement reposait uniquement sur ce tests
Jay f. oui tous ces facteurs sont pris en compte
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 22:23:58 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 24/07/2015 à 22:24:36
Citation de : petit_fantôme
que tu t'en branle c'est une chose, mais que tu vienne pourrir le topic
Mais j'ai que ça à faire, de pourrir un topic!
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 22:25:19 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 24/07/2015 à 23:07:40
Bon moi aussi j'ai commencé et laissé tomber le test. (Je trouve ça "trop calculatoire", donc assez ennuyeux ; avec un éventuel job à la clé j'aurais fait plus d'efforts ! )
Ben un petit peu quand même, quand :
1- tu as écrit :
2- on voit que le test est basé sur des casse-têtes logiques.
Si le poste nécessite du sens de l'orientation et du "sens logique façon casse-tête", alors peut-être que ça peut mesurer des choses utiles. Si, par exemple, le poste implique beaucoup de rapports humains, ça risque de mesurer un truc peu utile et complètement à côté de la plaque. Idem si des aptitudes sont utiles pour le job, et qu'elles sont à la fois majoritaires et éloignées de "sens de l'orientation + logique / casse-têtes".
Ça me fait penser à un numéro de feu le magazine Jeux&Stratégie (années 80, émanation du groupe Science&Vie) où ils évoquaient divers tests de QI et d'aptitudes, et montraient que c'était souvent très restreint (et ils étaient bien placés pour en parler).
Ils concluaient avec un phrase que j'aime beaucoup : "Bien sûr nous vous proposons aussi nos tests (= casse-têtes), mais les nôtres n'ont pas d'autres prétention que de mesurer votre aptitude... à passer des tests !"
On parlait dans un autre thread des diplômes. Un truc assez vicié justement est le cas de certains débouchés de l'école polytechnique. Pour entrer à l'X il faut : en bossant seul devant sa feuille de papier, être bien balaise en maths et en physique (+ logique et mémorisation de trucs scientifiques).
Si après on se retrouve dans un boulot très scientifique / technique, les compétences mesurées ont de bonnes chances d'être utiles dans le job.
Mais dans beaucoup de cas, ce diplôme permet un accès direct à un encadrement d'assez haut niveau. Là ce qu'il faut c'est : un sens des relations humaine + un sens de l'organisation dans un job où on ne peut pas tout faire + une connaissance du "métier / secteur" qui est celui de l'établissement. Or l'aptitude aux relations humaines n'a pas spécialement de lien avec le concours d'entrée à l'X ; et la connaissance du "métier / secteur" de l'établissement s'apprend presque toujours "en faisant" car il est trop spécifique pour être enseigné comme matière dans une école.
Dans cette situation, le "test d'aptitude" (=concours d'entrée) a mesuré un truc sans rapport direct avec le job exercé ensuite. Alors bien sûr : "sans rapport" ne veut pas dire "contraire" ; et les X ont un cerveau qui tourne vite, ce qui leur permet souvent de s'adapter vite. Mais ce manque de lien entre le job et le "cursus suivi pour y arriver" (= concours + parcours professionnel) induit pas mal de gâchis.
Bon j'ai pris l'école Polytechnique comme exemple, mais ça aurait pu être une autre, et pas qu'en France.
Citation de Zyraw :
PS : je n'ai jamais dit nul part que l'adaptation au milieu ne reposait que sur la résolution de séquence logique si?
Ben un petit peu quand même, quand :
1- tu as écrit :
Citation de Zyraw :
Sinon c'est un test d'aptitudes en raisonnement général (souvent lié au QI), le but c'est d'essayer de voir si l'on peut l'utiliser dans le cadre du recrutement pour évaluer les capacités d'adaptation d'une personne face à un poste. (ouais je suis psy du travail, donc rien à voir avec les divans )
2- on voit que le test est basé sur des casse-têtes logiques.
Citation de Zyraw :
pour évaluer les capacités d'adaptation d'une personne face à un poste. (ouais je suis psy du travail, donc rien à voir avec les divans )
Si le poste nécessite du sens de l'orientation et du "sens logique façon casse-tête", alors peut-être que ça peut mesurer des choses utiles. Si, par exemple, le poste implique beaucoup de rapports humains, ça risque de mesurer un truc peu utile et complètement à côté de la plaque. Idem si des aptitudes sont utiles pour le job, et qu'elles sont à la fois majoritaires et éloignées de "sens de l'orientation + logique / casse-têtes".
Ça me fait penser à un numéro de feu le magazine Jeux&Stratégie (années 80, émanation du groupe Science&Vie) où ils évoquaient divers tests de QI et d'aptitudes, et montraient que c'était souvent très restreint (et ils étaient bien placés pour en parler).
Ils concluaient avec un phrase que j'aime beaucoup : "Bien sûr nous vous proposons aussi nos tests (= casse-têtes), mais les nôtres n'ont pas d'autres prétention que de mesurer votre aptitude... à passer des tests !"
On parlait dans un autre thread des diplômes. Un truc assez vicié justement est le cas de certains débouchés de l'école polytechnique. Pour entrer à l'X il faut : en bossant seul devant sa feuille de papier, être bien balaise en maths et en physique (+ logique et mémorisation de trucs scientifiques).
Si après on se retrouve dans un boulot très scientifique / technique, les compétences mesurées ont de bonnes chances d'être utiles dans le job.
Mais dans beaucoup de cas, ce diplôme permet un accès direct à un encadrement d'assez haut niveau. Là ce qu'il faut c'est : un sens des relations humaine + un sens de l'organisation dans un job où on ne peut pas tout faire + une connaissance du "métier / secteur" qui est celui de l'établissement. Or l'aptitude aux relations humaines n'a pas spécialement de lien avec le concours d'entrée à l'X ; et la connaissance du "métier / secteur" de l'établissement s'apprend presque toujours "en faisant" car il est trop spécifique pour être enseigné comme matière dans une école.
Dans cette situation, le "test d'aptitude" (=concours d'entrée) a mesuré un truc sans rapport direct avec le job exercé ensuite. Alors bien sûr : "sans rapport" ne veut pas dire "contraire" ; et les X ont un cerveau qui tourne vite, ce qui leur permet souvent de s'adapter vite. Mais ce manque de lien entre le job et le "cursus suivi pour y arriver" (= concours + parcours professionnel) induit pas mal de gâchis.
Bon j'ai pris l'école Polytechnique comme exemple, mais ça aurait pu être une autre, et pas qu'en France.
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 23:17:24 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 25/07/2015 à 00:32:54
Hors sujet :
En vrai, le teste est: " êtes-vous prèt à vous farcire un teste sans intérèt pour aider Zy à finir son taf de fin d'étude? "http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Zyraw
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 27/07/2015 à 09:26:56
Dr Pouet je t'envoie par mp des explications concernant le test (et je suis d'accord avec tes propos)
Zyraw
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 17/09/2015 à 11:21:08
Salut les gens! Je venais vous tenir informé du fait que grâce à vous qui avez participé à mon étude, j'ai pu valider mon master avec 16 de moyenne (mention très bien)et donc je suis actuellement psychologue!
Encore un énorme merci pour votre participation, le chèque cadeau d'amazon va être envoyé dans la journée donc si jamais c'est à l'un d'entre vous, bin félicitations!
Encore merci en tout cas et ça prouve bien que les musicos sont les meilleurs
Encore un énorme merci pour votre participation, le chèque cadeau d'amazon va être envoyé dans la journée donc si jamais c'est à l'un d'entre vous, bin félicitations!
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 17/09/2015 à 11:45:39
Citation :
j'ai pu valider mon master avec 16 de moyenne (mention très bien)et donc je suis actuellement psychologue!
On attend ton analyse du Pub.
Citation :
chèque cadeau d'amazon
Fouillouillouille !!!
"To boldly go where no man has gone before."
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 17/09/2015 à 11:49:10
Bravo à toi, et bonne chance pour la suite
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 17/09/2015 à 12:06:10
Citation de Zyraw :
Salut les gens! Je venais vous tenir informé du fait que grâce à vous qui avez participé à mon étude, j'ai pu valider mon master avec 16 de moyenne (mention très bien)et donc je suis actuellement psychologue!
Et donc le vrai test était sur quoi ?
Félicitations pour ton diplôme !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte