Les expatriés d'AF
- 84 réponses
- 23 participants
- 4 432 vues
- 21 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2016 à 12:51:41Les expatriés d'AF
Tu es né(e) dans un pays, et, suite à des problèmes avec la justice de ton pays, tu as décidé de t'expatrier dans un autre ?
Alors viens checker ici !
Astuces pour contourner la loi, idées de bizness et bons plans à partager. Franglais, frallemand et autres frlangues admises !
Alors viens checker ici !
Astuces pour contourner la loi, idées de bizness et bons plans à partager. Franglais, frallemand et autres frlangues admises !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 09/02/2017 à 22:22:40
J'avoue que Suède-Finlande, à part la langue à la con, les tafs et condition de vie font rêver.
Par contre pour le ski de descente, il y a de quoi faire ou je vais devoir me mettre au ski de fond ?
Par contre pour le ski de descente, il y a de quoi faire ou je vais devoir me mettre au ski de fond ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 09/02/2017 à 23:33:28
Citation de vegetablepredator :
Tu es où Lamouette, pour qu'il n'y ait pas au moins du pinard ?
J'étais au Québec, il y a du pinard, mais il est dégueu puissance 1000, et les import francais, ça doit être du fond de cuve revendu à prix d'or.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 08/06/2017 à 18:27:32
On parlait des bienfaits de la Suède sur un autre sujet, et Youtou avait écrit ceci :
Le premier paramètre qui change, si on doit comparer la Suède et la France, c'est que le type d'immigration est assez différent. Si on doit généraliser, les immigrés qui choisissent la France le font pour des raisons historiques : anciennes colonies francophones pour une certaine partie. De ce que j'en sais, les populations qui subissent le plus de tensions sont les arabes et les Noirs. Il me semble que le but de l'émigration est, par principe, définitif : les gens partent de leur pays d'origine pour que leurs enfants et petits-enfants aient une vie meilleure.
En Suède, l'immigration est composée (si on exclu les Finlandais qui sont la plus grande partie des immigrés) de réfugiés. Ils sont accueillis, recueillis, restent quelques (dizaines d') années, puis repartent chez eux. On a clairement des vagues d'Iraquiens, de Somaliens, de Libanais, d'Érythréens et de Syriens. Leur but n'est souvent pas de rester s'installer en Suède, mais bien de repartir chez eux quand les choses se sont calmées. Et effectivement, depuis les bientôt 10 ans que je suis en Suède, j'ai rencontré pas mal d'étrangers qui sont repartis dans leur pays et y mènent une vie tranquille.
À mon avis, c'est une des raisons principales à la faible intégration (relative tout de même), et au communautarisme. Certaines villes, comme Malmö, sont extrêmement cosmopolites : le plat typique de Malmö est la falafel.
D'autre part, les Suédois, bien que très ouverts à mon avis, restent pas mal dans leur quartier (cf. les quartiers américains). Tous les gens du quartier sont considérés "égaux" (je généralise à gros traits, mais c'est la tendance). On va avoir des fêtes et des évènements de quartier beaucoup plus facilement que les fêtes artificielles françaises (la fête des voisins). Je le vois dans mon quartier, on est immigrés (mais blancs, donc on dit expatriés), des copains sont Noirs ou arabes, et ça ne se ressent pas dans les conversations et on est tous autant intégrés qu'on le veut.
Par contre, ça veut dire que si une famille Syrienne arrive et veut s'installer près de cousins ou de gens de même culture, on va voir un phénomène de ghettoisation, c'est vrai.
Pour compléter ce long paragraphe, des cours de suédois sont dispensés gratuitement aux immigrés adultes, ainsi que des cours de langue maternelle aux enfants (par exemple, nos filles vont avoir des cours de français en plus de leurs langues vivantes à l'école). Je ne sais pas s'il est nécessaire d'expliquer pourquoi ces cours de langue maternelle, mais je le fais : c'est pour que les enfants justement ne soient pas coincés dans un conflit d'identité : tu n'as pas besoin d'abandonner le pays de tes parents pour vivre en Suède et être suédois. Au contraire, c'est cool d'avoir plusieurs cultures. Accessoirement, quand les parents décident de retourner au pays, les enfants parlent déjà la langue académique (et non pas la langue souvent régionalisée des parents).
TL;DR : oui, y'a des communautés, mais c'est normal et globalement ça fonctionne bien, comme aux USA.
Citation de Youtou :
t'as fini de me donner des arguments pour que je vienne habiter en Suède ?
par contre, plus sérieusement, j'ai vu et lu pas mal de trucs allant dans le même sens et pointant une potentielle erreur d'intégration des étrangers, dont les résultats sur le long terme sont pas évidents à anticiper (dans un sens positif comme négatif).
En gros l'esprit suédois assez contraire à l'esprit français sur ce point, pousse les communautés à rester entre elles, à continuer à parler leur langue, leur propre culture, etc, ce qui est sympa sur le papier, mais a comme effet pervers inévitable de créer des ilots communautaires sans aucun lien les uns avec les autres ou avec les sudéois présents depuis plusieurs générations.
Attention, ça parlait pas de guettos, pas le sujet, mais bien d'îlots communautaires vivant en quasi autarcie.
Le premier paramètre qui change, si on doit comparer la Suède et la France, c'est que le type d'immigration est assez différent. Si on doit généraliser, les immigrés qui choisissent la France le font pour des raisons historiques : anciennes colonies francophones pour une certaine partie. De ce que j'en sais, les populations qui subissent le plus de tensions sont les arabes et les Noirs. Il me semble que le but de l'émigration est, par principe, définitif : les gens partent de leur pays d'origine pour que leurs enfants et petits-enfants aient une vie meilleure.
En Suède, l'immigration est composée (si on exclu les Finlandais qui sont la plus grande partie des immigrés) de réfugiés. Ils sont accueillis, recueillis, restent quelques (dizaines d') années, puis repartent chez eux. On a clairement des vagues d'Iraquiens, de Somaliens, de Libanais, d'Érythréens et de Syriens. Leur but n'est souvent pas de rester s'installer en Suède, mais bien de repartir chez eux quand les choses se sont calmées. Et effectivement, depuis les bientôt 10 ans que je suis en Suède, j'ai rencontré pas mal d'étrangers qui sont repartis dans leur pays et y mènent une vie tranquille.
À mon avis, c'est une des raisons principales à la faible intégration (relative tout de même), et au communautarisme. Certaines villes, comme Malmö, sont extrêmement cosmopolites : le plat typique de Malmö est la falafel.
D'autre part, les Suédois, bien que très ouverts à mon avis, restent pas mal dans leur quartier (cf. les quartiers américains). Tous les gens du quartier sont considérés "égaux" (je généralise à gros traits, mais c'est la tendance). On va avoir des fêtes et des évènements de quartier beaucoup plus facilement que les fêtes artificielles françaises (la fête des voisins). Je le vois dans mon quartier, on est immigrés (mais blancs, donc on dit expatriés), des copains sont Noirs ou arabes, et ça ne se ressent pas dans les conversations et on est tous autant intégrés qu'on le veut.
Par contre, ça veut dire que si une famille Syrienne arrive et veut s'installer près de cousins ou de gens de même culture, on va voir un phénomène de ghettoisation, c'est vrai.
Pour compléter ce long paragraphe, des cours de suédois sont dispensés gratuitement aux immigrés adultes, ainsi que des cours de langue maternelle aux enfants (par exemple, nos filles vont avoir des cours de français en plus de leurs langues vivantes à l'école). Je ne sais pas s'il est nécessaire d'expliquer pourquoi ces cours de langue maternelle, mais je le fais : c'est pour que les enfants justement ne soient pas coincés dans un conflit d'identité : tu n'as pas besoin d'abandonner le pays de tes parents pour vivre en Suède et être suédois. Au contraire, c'est cool d'avoir plusieurs cultures. Accessoirement, quand les parents décident de retourner au pays, les enfants parlent déjà la langue académique (et non pas la langue souvent régionalisée des parents).
TL;DR : oui, y'a des communautés, mais c'est normal et globalement ça fonctionne bien, comme aux USA.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 08/06/2017 à 18:46:48
x
Hors sujet :Je pose un petit flag discret.
Je suis resté fidèle à la mère patrie, mais mon clone est installé en Autriche donc je vois un peu comment ca se passe. Et en plus il passe facilement 1/3 de l'année en mission en Asie (Corée du Sud, Taïwan, Japon, Chine, Inde).
J'ai aussi un pote britannique-irlandais-français qui s'est installé en Suède, d'abord pour reprendre ses études, et maintenant de manière plus pérenne. Il repassera par ici, j'ai une guitare et un clavier en otages.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 18:49:14 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 08/06/2017 à 18:53:19
Koala : super intéressant.
Ça doit faire bizarre après avoir vécu dans l'un des pays les plus avancés au monde ! Rien que la différence avec la France déjà... Heureusement qu'il y a le climat, la bouffe et le vin.
Citation :
Ça doit faire bizarre après avoir vécu dans l'un des pays les plus avancés au monde ! Rien que la différence avec la France déjà... Heureusement qu'il y a le climat, la bouffe et le vin.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 08/06/2017 à 19:01:14
Oui et non, les pays du Moyen-Orient ne sont pas non plus des pays du tiers-monde. Au contraire, je crois que la fascination de la Suède pour la technologie la rapproche pas mal des pays où on utilise le portable pour tout (messagerie, paiements, apps).
De plus, ceux que je connais qui sont repartis étaient des gens proches du régime, aristocrates et pas mal friqués en général. L'une des mamans de mes élèves m'expliquait qu'elle a du apprendre à faire à manger en Suède ; chez elle y'a toujours eu des domestiques pour s'en occuper.
De plus, ceux que je connais qui sont repartis étaient des gens proches du régime, aristocrates et pas mal friqués en général. L'une des mamans de mes élèves m'expliquait qu'elle a du apprendre à faire à manger en Suède ; chez elle y'a toujours eu des domestiques pour s'en occuper.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 08/06/2017 à 19:03:14
Citation :
Madame Seillière est réfugiée politique ?
Anonyme
65640
58 Posté le 08/06/2017 à 19:13:44
Ha merci de l'explication, de fait, les trucs que j'avais lus/vus ne mentionnaient nullement le retour au pays, et le fait que la Suède n'était qu'un endroit de passage, chose pas facile à assimiler pour un français, qui dans sa schizophrénie typiquement française, se méfie autant des étrangers qu'il a envie qu'ils restent ad vitam eternam.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 08/06/2017 à 19:28:36
En général, plus on ferme les frontières et moins les migrants rentrent chez eux.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 08/06/2017 à 21:36:09
Merci pour le topo koalaman
- < Liste des sujets
- Charte