Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Feriez vous de la musique même en sachant que personne ne l'écoutera jamais?

  • 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 844 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Feriez vous de la musique même en sachant que personne ne l'écoutera jamais?
Hello je reprends une idée d'un article paru en English et vous pose à mon tour la question.

Si j'en crois mes lectures, ici et là l'offre de musique serait de plus en plus large mais le public de moins en moins large et captif dans certaines niches. Je m'interroge donc sur mes propres motivations et les vôtres aussi

-Quelles sont vos motivations à faire de la zique?(financières, simple passion, espoir de devenir une star et de mener la grande vie, pour votre bien être ?...)

-En feriez vous même si vous savez que personne d'autre que vous ne l'entendra jamais?

-La quantité d'auditeurs compte t'elle pour vous?

Aller :argue: :up:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben voilà une vision positive tu joues fort comme cela tes voisins en profitent lol

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

32
Je fais de la musique parce que je kiffe en faire, et je dirais même que j'aime en faire, malgré moi. En effet j'ai assez peur du jugement des autres sur mon jeu, du coup j'ai toujours du mal à déclencher le jeu devant ne serait-ce que ma femme. Pourtant, une fois au pied du mur, c'est-à-dire devant une "obligation" comme une scène à faire, l'insistance de potes + 2-3 bières dans le cornet, j'adore et je ne veux plus m'arrêter. Pour résumer, j'adore jouer seul, par exemple tripper sur un blues quand je suis d'humeur nostalgique ou paisible, j'adore plus encore jouer devant quelqu'un, une fois que j'ai réussi à me lancer, mais ça implique de laisser mon zen backstage et de grimacer (pas seulement intérieurement) à la moindre faute. J'écoute très peu de musique par contre, ça ne me procure pas du tout la même sensation.
33
Citation :
j'ai toujours du mal à déclencher le jeu devant ne serait-ce que ma femme
lol moi aussi je suis un peu comme cela c'est le côté pudique qui a du mal à s'exprimer. C'est bien la preuve que l'on se livre,qu'on se met à nu.
Citation :
+ 2-3 bières dans le cornet
l'effet désinhibant de l'alcool qui aide à surmonter les craintes/la timidité. Normal aussi.
Citation :
J'écoute très peu de musique
Tout pareil. Je trouve la plupart des expériences assez proches de la mienne. Nous vivons donc tous notre truc de manière un peu solitaire, mais pas forcément de façon négative puisque la plupart d'entre nous en tire une joie, une émotion même si peu de gens écoutent.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

34
On peut aussi jouer en groupe avec peu de gens qui écoutent. :oops2:
35
Oui, c'est pour ça que je pense sérieusement à monter un truc dans mon village de 3000 hab, tout le monde s'en foutra et il y aura moins de stress :oops2:
36
oui mais là c'est pire un peu pathétique :oops2::-D Non ? ouais t'as raison, il faut le faire pour le plaisir de jouer si succès il y a tant mieux, sinon au pire tu t'es amusé avec tes pôtes ;)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

37
finalement c'est mieux de jouer devant peu de gens !

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

38
L'important c'est de jouer. Si y'a des gens devant, ou qui écoutes des enregistrements, faut le faire du mieux possible par respect pour le temps qu'ils veulent bien y consacrer.
Si y'a personne, balec, on le fait quand même.
39
Moi à une période j'ai jouer pour un public : groupe de chansons françaises en acoustique, nous avons écumer pas mal de scènes locales et nous nous sommes bien marrer.
J'ai fait de supers rencontres (dont certaines sont devenues des potes).

Mais est arrivé un moment où le public m'à "gonflé". Les gens qui à la fin des concerts viennent te voir pour te dire que tes textes devraient être plus comme si, ou moins comme ça, que ta musique devraient plus comme si, ou moins comme ça...
A la longue, ça m'a saoulé...
Aujourd'hui j'ai deux projets pour le plaisir (surtout un fait) où l'on joue où l'on veut, quand on veux, comme on veut et surtout ce que l'on veut.
Au final, je reprends des cours de guitare, et aujourd'hui je n'ai jamais autant pratiqué mon instrument, j'y prends un vrai plaisir.

Comme dirait la Sncf (ou Dany Boon..): "Le bonheur ne vaut que s'il est partage".
J'ai intégré une asso où l'on bœuf : une fois par mois, nous nous réunissons dans une cave et on joue des impros.
Personne ne vient écouter et c'est tant mieux. Nous sommes entre passionnés, nous faisons ce que nous voulons, échangeons dans la bonne humeur et passons un bon moment.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

40
crossroads tu es l'exemple inverse, celui qui n'est pas à la recherche du public mais qui le fuit plutôt. Comme quoi, comme on dit chez moi : chaque tête = chaque esprit. Il y a cet aspect aussi du public (qui peut être à minima envahissant) auquel on pense peu. Merci pour ces idées à contre courant :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 16:11:17 ]