Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les psys et les entonnoirs

  • 116 réponses
  • 26 participants
  • 6 092 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les psys et les entonnoirs
(Sur une idée de maître Jäggi)

Donc pour les infos, débats, questions sur la psychanalyse, psychiatrie, psychologie... C'est ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de Jackebrelle

15 Posté le 06/04/2016 à 22:28:36Citer ce postLien direct vers ce postMarquer comme le dernier post lu de ce topicSignaler un abus

Citation de : quantat

Citation de : Dr Pouet

Citation de Jackbrelle :
"Je pisse toujours au lit mais maintenant je sais pourquoi".

Ma mère m'a aussi raconté le cas où c'était passé en une ou deux séances avec un psychiatre psychanalyste.
Mais c'était un très bon : Franz Fanon (célèbre aussi pour ses prises de parti et ses livres anticolonialistes).

 C'est un excellent résumé (la vanne de JB) de ce qu'est la psychanalyse : ce n'est pas une thérapie ! 

Le scandale c'est que les écoles psychanalytiques revendiquent ce fait lorsqu'on leur propose une évaluation des résultats de la psychanalyse - mais qu'elles se sont battues quand même pour obtenir le droit de délivrer le titre de psychothérapeutes. C'est une contradiction majeure (et je m'étonne que cela ait échappé à Onffray ... qui s'est parfois perdu dans des critiques qui devraient lui faire honte) 

 Tiens donc et pourquoi?

 

 Il porte sur quoi ton "pourquoi" ?

Si c'est sur la contradiction des psy : ils ne veulent pas être évalués comme thérapeutes mais en revendiquent le titre...

Si c'est sur Onfray: ce misérable fait un reproche à Freud (sur l'Oedipe) qui suggère qu'il n'a rien compris aux bouquins qu'il prétend avoir lu (Onfray attribue à Freud la définition que les profs de philo font de l'oedipe :la fille qui veut buter sa mère et coucher avec son père et l'inverse pour le garçon ... Freud a expliqué dans les 3 essais que les gamins avaient pas la moindre idée de ce qu'était l'acte sexuel avant un âge qui pouvait être très avancé ... Onfray croit qu'on peut lire un praticien de la même manière qu'un pur théoricien de chambre (un philosophe par exemple)

Si c'est sur la raison pour laquelle ce n'est pas une psychothérapie: cette idée de psychothérapie implique l'idée d'une norme... laquelle idée est bannie de la psychanalyse (la norme n'est jamais que la "moyenne" de ce qu'on observe ... c'est loin d'être un idéal)

22
Citation :
Je crois qu'il a fait un gros burnout ou un truc du genre et était complètement à la rue intellectuellement après un parcours universitaire pourtant prestigieux ! Ici il se reconstruisait, mot après mot.

Je connais 2 personnes dans ce cas. C'est très étrange.
D'ailleurs je ne sais même pas s'il y a un nom pour ce qu'il leur est arrivé.

Les psychiatres semblent dire que même si ça s'est manifesté vers 20 ans, ils avaient ça depuis tout petit.

Quelqu'un aurait des infos pour éclairer ma lanterne ?
23
Ce sont souvent des maniaco-dépressifs qui se prennent une explosion. C'est peu ou prou ce qui m'est arrivé, j'ai toujours eu des tendances bi-polaire, mais très légères. Puis un jour t'as un événement extérieur qui te plonge bien plus bas que d'hab et tu ne remontes plus. C'est là que ça devient chaud, isolement, phobies, insomnies... un putain de cercle vicieux. Il m'a fallu deux années entières pour refaire surface et réapprendre à communiquer avec les autres. Cela après une année de médication à faire pioncer un troupeau d'éléphants en rûte.
24
25
je déplace la conversation sur l isolement social ici. vous m en excusez.

je reponds á youtou.
Citation :
Amha ça ne fera qu'entretenir cette phobie mentale parmi la population générale, déjà plus encline à croire ce qu'elle lit sur internet que des arguments scientifiques bien réels.
Donc on laisse se deveöopper des pathologies graves chez une personnes. En partant du postulat. que c est de l ordre du mentale qu est le problème des "ehs", ce n est pas en les tenants isolés, sans s occuper d eux, que cela va résoudre les choses. Ne pas prendre de mesure et en induisant des problèmes liés á l isolement, je ne trouve pas ça très responsable.
Citation :
Amha ça ne fera qu'entretenir cette phobie mentale parmi la population générale,

C est la politique de l autruche. Au moins il y aurait un lieu d accueil ou l on pourrait s occuper des personnes. :oops2:
Il ne faut pas oublier les conclusions de l OMS á propos de l "ehs"
Citation :
La HSEM est caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d'un individu à l'autre. Ces symptômes ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable. Quelle qu'en soit la cause, la HSEM peut être un problème handicapant pour l'individu touché. Il n'existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de la HSEM à une exposition aux CEM. En outre, la HSEM ne constitue pas un diagnostic médical. Il n'est pas non plus évident qu'elle corresponde à un problème médical unique.

Il y a bel et bien un problème sanitaire dont on ne connais pas l origine.
si une zone blanche peut être aménagé pour mettre les individus en confiance et pouvoir s occuper d eux, je vois pas du tout ou est le problème.

Du point de vu sanitaire, je vois un parallele avec le tdah ( hyperactivité). Pas en tant que maladie, puisque ce n est pas une maladie, plutot comment les problèmes induit par ce dysfonctionnement sont gérés,. J en parlait il y a quelques semaines avec ma soeur psychiatre et ma fille psychologue. C est interessant de voir comment une personne peut être prise en charge de façons complètement differente en France et en Allemagne. La réticence de la france á reconnaitre le Tdah, encore actuellement, laisse faire apparaître des problèmes sanitaires et sociaux chez les Tdah, qui pourrait être evités. Par contre et la je rejoint youtou sur ce qu il a dit, le tdah devient une "maladie á la mode". C est sur qu un enfant avec des amphétamine sera plus attentif á l école, ce qui amène des parents a soupçonner un tdah chez leur enfant qui a des problèmes scolaires, les diagnostiques étants très long et compliqués et pouvant donnés des résultats differents suivants les facteurs environnementaux (au sens social, stress, alimentations...) il arrive souvent qu il y ait des mauvais diagnostique.

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 11:48:05 ]

26
Jaggi, tu déformes totalement mes propos, jme suis ptet mal exprimé aussi, mais je vois pas l'intérêt de poursuivre cette conversation si c'est pour faire un dialogue de sourds.
27
Flag entre deux consults. Pas de salade, merci.
28
Qui connait la psycho généalogie?
29
30

J'ai envie de me faire hypnotiser mais je sais pas pourquoi faire

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier