Ca existe vin fanzine, ou un truc équivalent ?
- 51 réponses
- 14 participants
- 757 vues
- 4 followers
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2004 à 16:48:36Ca existe vin fanzine, ou un truc équivalent ?
Salut les gens,
vous connaissez pas un site qui donne des conseils sur le vin, avec des forums etc ?
Sinon y'a des amateurs parmi vous ?
Vous aimez quel genre de vin ?
vous connaissez pas un site qui donne des conseils sur le vin, avec des forums etc ?
Sinon y'a des amateurs parmi vous ?
Vous aimez quel genre de vin ?
Anonyme
1369
11 Posté le 28/06/2004 à 17:35:17
Lebenn: c'est clair que c'est sympa chez les marchands de vins, mais il y en a de moins en moins, chez moi en tous cas. Moi j'essaie toujours d'avoir un petit pécule en mars et septembre lorsqu'il y a les foires aux fins dans les grandes surfaces, il y a vraiment moyen de faire de bonnes affaires. Pour la garde, je suis aussi en appart, donc je stocke chez mes parents dans une cave adaptée. Ca me ferait chier d'acheter des bouteilles à parfois 50 euros, les garder 10 ans, et trouver au final une piquette. Bon l'essentiel c'est que la température ne dépasse jamais les 20 degrés, ce qui peut tuer définitivement le vin.
Bon là je vais faire des heures sup, alors bonne soirée.
Bon là je vais faire des heures sup, alors bonne soirée.
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 29/06/2004 à 08:38:17
d'autres zamateurs ?
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 29/06/2004 à 08:39:18
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 29/06/2004 à 08:45:08
Perso j'aime vraiment le vin depuis peu, vous connaitriez pas un moyen d'apprendre un peu sur l'oenologie (alerte jmelapète) parce que j'y connais que dalle de chez que dalle et ça m'interresse vraiment beaucoup.
Aidez un fonsdé en repentir.
Aidez un fonsdé en repentir.
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/06/2004 à 08:47:26
Moi y'a un type qui s'y connait un peu qui m'a expliqué que pour apprecier un bon vin, on est pas obigé de se siffler toute la bouteille
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 29/06/2004 à 08:56:11
Ouai mais comment etre sur que le vin au fond de la bouteille n'est pas meilleur que celui que tu as bu.
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/06/2004 à 08:57:51
(edit-> réponse au message 14)
Ben voilà je suis un peu comme toi c'est pour ça que j'ai fait ce topic.
Comme je disais au dessus j'ai la chance d'avoir un pote caviste, ça aide.
A mon avis le top c'est d'aller dans un magasin de temps en temps, de tchatcher avec le caviste.
Sinon moi quand j'ai commencé, j'ai acheté un petit carnet où j'ai noté mes apréciations, même si je ne connais pas les vrais termes (genre "oui un goût de rubis" lol ).
J'ai acheté quelques bouteilles significatives des terroirs principaux (des teilles à 10-20 €)
Bordeaux, bourgogne, côtes du Rhône, Languedoc, ... sur les conseils de mon pote, puis j'ai comparé, j'en ai bu une paire avec lui, il m'a parlé des cépages, des méthodes de récoltes etc...
Bon j'ai pas tout retenu mais c'est passionnant.
Ben voilà je suis un peu comme toi c'est pour ça que j'ai fait ce topic.
Comme je disais au dessus j'ai la chance d'avoir un pote caviste, ça aide.
A mon avis le top c'est d'aller dans un magasin de temps en temps, de tchatcher avec le caviste.
Sinon moi quand j'ai commencé, j'ai acheté un petit carnet où j'ai noté mes apréciations, même si je ne connais pas les vrais termes (genre "oui un goût de rubis" lol ).
J'ai acheté quelques bouteilles significatives des terroirs principaux (des teilles à 10-20 €)
Bordeaux, bourgogne, côtes du Rhône, Languedoc, ... sur les conseils de mon pote, puis j'ai comparé, j'en ai bu une paire avec lui, il m'a parlé des cépages, des méthodes de récoltes etc...
Bon j'ai pas tout retenu mais c'est passionnant.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 29/06/2004 à 09:01:10
Ben disons que j'ai pas trop l'envie ni l'argent d'acheter plein de teilles, je voudrais trouver un bouquin qui explique bien comment on apprécie et sur quels critères on juge.
Si vous en avez un à conseiller.
Si vous en avez un à conseiller.
Lebenn
7160
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 29/06/2004 à 09:15:32
Ben aparemment le guide Hachette c'est un peu la bible, maintenant je sais pas si c'est super accessible aux néophytes que nous sommes...
Sinon tu te rappeles d'un truc que t'as bu et que t'avais aprécié ?
Perso moi tant que j'ai pas mon petit carnet, je buvais des vins, mais à chaque fois je les oubliais.
Sinon tu te rappeles d'un truc que t'as bu et que t'avais aprécié ?
Perso moi tant que j'ai pas mon petit carnet, je buvais des vins, mais à chaque fois je les oubliais.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 29/06/2004 à 09:26:57
Le coup du carnet c'est pas con du tout parce que là j'ai aucun souvenir de noms.
En fait à chaque fois que je bois du vin c'est dans un petit bistrot pas loin des halles (le tambour pour ceux qui connaissent) et je fais confiance au mec, j'ai jamais été déçu.
Les guides ça m'a l'air un peu complexe pour débuter, il me faudrait un bouquin d'introduction parce que je connais vraiment rien du tout.
En fait à chaque fois que je bois du vin c'est dans un petit bistrot pas loin des halles (le tambour pour ceux qui connaissent) et je fais confiance au mec, j'ai jamais été déçu.
Les guides ça m'a l'air un peu complexe pour débuter, il me faudrait un bouquin d'introduction parce que je connais vraiment rien du tout.
- < Liste des sujets
- Charte