Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flashé en France - C't'Une Blague?

  • 87 réponses
  • 13 participants
  • 2 281 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Flashé en France - C't'Une Blague?
WP_20161202_17_43_12_Pro%20%282%29.jpg


Je me suis fait un aller-retour Belgique Espagne pour des petites vacances en famille. J'ai donc traversé votre beau pays via l'autoroute du soleil. Passons le fait que les autoroutes ne sont pas éclairées bien que payantes :)

J'ai vu trois flash sur le chemin... Sur le moment, je ne me suis pas inquiété outre mesure car je respectais, selon moi, les limitations de vitesse imposées

j'ai reçu ce courrier ce matin

Trois choses m'interpellent :

1) Je n'étais pas à 120 Km/h mais à 118, je le sais parce que j'ai réglé mon avertisseur de vitesse sur 119 et qu'il n'a jamais sonné. Comment se fait t'il que le procès m'annonce 120 Km/h? Les flashs sont censé être des appareils de mesure calibrés et vérifiés par des experts!

2) Oui, mais il y'a une marge d'erreur. Justement, c'est pour ca que je réglé mon régulateur de vitesse sur 119, parce que, selon moi (et selon le code de la route Belge que j'ai appris), la marge d'erreur est de 10%. Donc, pour une vitesse de 110kmh, le courrier ne devrait même pas arriver dans ma boite aux lettres tant que je ne dépasse pas 121 Km/h

ici la vitesse corrigée est de 114...

3) Quel est la profondeur de l’intérêt de flasher à 2h58 du matin un dimanche sur une route où j'étais absolument tout seul?!? La sécurité routière, ok, la taxe déguisée, je trouve ca limite...


Surtout qu'en plus, tout au long des 2300 Km aller-retour, j'ai assisté à des manœuvres émanant de certains conducteurs qui étaient absolument ahurissantes en terme de dangerosité, et de manque de courtoisie!. J'ai pas mal roulé dans ma vie, j'ai traversé l'Allemagne, le Luxembourg, le Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche,.. à des périodes bien plus chargées et je n'ai jamais rencontrés autant de manœuvres dangereuses et de connards sur un même trajet... et je ne me suis jamais fais flashouiller

Exemple de manœuvre à la con :
- Dépassement à 2 km/h de plus que la voiture qui précède... restant ainsi dans l'angle mort pendant des secondes et des secondes
- Changement de bandes inutile obligeant les autres utilisateurs à ralentir inutilement (si vous dépassez un camion et qu'il y'en à un autre 500 mètres plus loin, inutile de se rabattre, c'est dangereux et ça fait chier TOUT LE MONDE)
- Changement de bandes à 3 ou 4 reprises dans des bouchons (à l'entrée de LYON...) J'ai cru que je rêvais... des mecs qui changent de file sans cesse (C'EST CA QUI PROVOQUE LES BOUCHONS!!!)
- Clignotant gauche pour dépasser, on arrive sur la bande du milieu et ON LAISSE le cligo allumé... SI ON LAISSE le cligno, ca veut dire qu'on va se déporter!!!)
- Appel de phare au cul pour obliger l'autre à se rabattre alors que la troisième bandes est disponible!

J'ai un pote routier qui m'avait dit que les autoroutes françaises étaient les pires d'Europe... Je le confirme!


Je vais payer ce foutu procès, mais j'ai bien envie de protester à posteriori juste pour voir où ça mène.
Afficher le sujet de la discussion
21
Faut bien fixer une limite. Et quelle que soit la limite, ce sont toujours les mêmes qui pensent qu'ils ont un droit de pouvoir la dépasser. Rends service à ta famille avec qui tu pars, respecte les limitations, même quelques kilomètres/heure qui à la fin ne te feront gagner que dalle comme temps, peuvent faire une grosse différence en cas de pépin.
22
Oui les distances de freinages ne seront pas les mêmes. Il y a une vidéo de la sécurité routière qui explique ca très bien (pour une fois sans scènes choquantes, et avec des explication) http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-comment-calculer-la-distance-de-freinage
23
Citation de Patrick :
Oui les distances de freinages ne seront pas les mêmes. Il y a une vidéo de la sécurité routière qui explique ca très bien (pour une fois sans scènes choquantes, et avec des explication) http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-comment-calculer-la-distance-de-freinage


Exact. Quand tu vois que la majorité des automobilistes necomprend rien aux distances de freinage, et que il y en a un bon paquet qui roulent à 130 avec seulement 10 mètres de distance (et encore) entre eux, tu te dis que heureusement qu'il y a des limitations strictes pour essayer de les freiner au maximum.
24
Citation de FunkyDude :
Citation de Patrick :
Oui les distances de freinages ne seront pas les mêmes. Il y a une vidéo de la sécurité routière qui explique ca très bien (pour une fois sans scènes choquantes, et avec des explication) http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-comment-calculer-la-distance-de-freinage

Exact. Quand tu vois que la majorité des automobilistes necomprend rien aux distances de freinage, et que il y en a un bon paquet qui roulent à 130 avec seulement 10 mètres de distance (et encore) entre eux, tu te dis que heureusement qu'il y a des limitations strictes pour essayer de les freiner au maximum.

Nn mais attend m'fi, tu veux qu'on parle de distance de freinage! Ya pas que la vitesse qui influence celle-ci...

-Les pneus : D'après ce que j'ai vu sur les aires d'autoroutes, il y'a quand m^me pas mal de blaireaux qui roulent avec des peaux de fesses (j'ai d'ailleurs fait changer les miens la semaine avant de faire ces 2000 km, les miens étaient trop loin et je n'aurais pas été à l'aise)

-Les amortisseurs : On à un controle technique chaque année en Belgique, (sauf si le véhicule à moins de quatre ans), d'après ce que je sais en France, c'est tout les deux ans... et encore une fois, pour habiter très près de la frontière et rencontrer bcp de plaque 08/57/54 sur les routes Belges, ca se voit!!!

- la visibilité : Il n'y a pas d'éclairage sur vos routes... Ca c'est dangereux et pas seulement pour les distances de freinage (fatigue, stress, Lecture des panneaux, visibilité du traçage...)

- le contexte : Si il y'avait eu de la circulation, j'aurais très certainement roulé à 105 plutôt qu'à 110... Ici, je le rappelle, j'étais quasi seul sur la route. Javé donc une distance de sécurité d'environ 6 km avec le véhicule qui me précédais

Par contre, parlons des distances, sur les 2000 Km aller-retour que j'ai fait, je ne compte pas le nombre de fois où des conducteurs sont venus se coller à mon par-choc arrière en me sommant de me rabattre à grands coups d'appel de phasre alors que je roulais déjà à limite de vitesse autorisée et que la bande de gauche était disponible!!!

La manoeuvre est toujours la même, Traffic plus dense, je dépasse un camion, je suis à 110 Km (ou à 130 selon l'endroit)sur la bande du milieu, je vois un autre camion et une file de voiture sur la bande de droite sur une longueur de 500-1000 mètres, je reste sur la bande du milieu pour éviter les changements de bandes inutiles comme préconisé pas le code de la route qui dit, je cite : Ne changez de bande de circulation que lorsque cela est vraiment nécessaire. . En d'autre termes, on ne se rabat pas tant qu'on à pas fini la manœuvre de dépassement totale... se rabattre entre deux voitures pour de nouveau entamer une manœuvre de dépassement est stupide, dangereux et augmente le risque d'accident de je ne sais plus combien de % (je l'avais vu durant mes stages de conduites il y'a des années, je ne sais plus le chiffre exact, mais c'est énorme). Et pourtant, on te colle au cul, on te fait des appels de phare pour exploiter le moindre trou de 20 mètres sur la bande de droite...

CA C'EST DANGEREUX!

Pourquoi ?
1) le gars qui me colle au cul ne respecte pas les distances
2) si je me rabat, j'oblige le véhicule qui va se retrouver derrière moi à ralentir pour reprendre ses distances (obligeant, le véhicule derrière celui-ci à aussi ralentir, etc...)
3) L'idiot qui me dépasse roule à 2km/h plus vite que moi, (il veut dépasser mais à peur du flash), il met donc 500 mètres à me dépasser, m'obligeant à ralentir pour ne pas me rapprocher trop du véhicule qui précède... et on recommence la chanson

Ce qui est frustrant, ce que je suis statistiquement sur que parmis les dizaines de beauff qui ont fait ca sur les 20 heures où j'ai roulé en France, il y'a en une bonne partie qui se croient bon conducteur en disant :

"Moi, j'ai toujours mes 12 points sur mon permis!"


Bah oui, pauv' con, les flics sont trop occupés à placer des radars, donc tu peux te permettre à peu près tout ce que tu veux comme manœuvre débile en toute impunité...

Bref, sincèrement, je serais flic en FRANCE, les gus qui font ce genre de manœuvre, je leur retire le permis pour 6 mois... par contre, ceux qui roulent 4km/h plus vite que la vitessse autorisée sur une portion d'autoroute où ils sont seul, en pleine nuit, j'aurais tendance à leur foutre la paix... mais bon...

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 09:18:54 ]

25
Ok Bill faisons comme ca.
26
RAGERAGERAGE
27
Ce qui est ironique, c'est que j'ai 106000 Km au compteur de ma voiture que j'ai depuis 3 ans, j'ai donc roulé

104000 km partout en europe en trois ans : pas un procès
2000 Km en France : 1,2,3? procès?

Et inversément j'ai vu plus de manoeuvres dangereuses et d'infraction de la part des autres utilisateurs en 2000 Km en France qu'en 104000 Sur les autre routes...

Mettez-vous à ma place deux secondes, ca fait réfléchir...
28
Citation de Traumax :
RAGERAGERAGE


Non, sincèrement, non, je ne rage pas du tout, je ne vais pas me pendre parce que je dois payer 45€.

C'est ce que j'ai économisé à faire le plein au LUX 400 mètres avant la frontière Française afin d'éviter de devoir prendre trop d'essence en FRANCE là où elle coute un prix monstrueux :)

EDIT : d'ailleurs, j'aurais préféré payer les 45€ à un pompiste indépendant plutôt qu'à l'état français...

aller- promis, la prochaine fois, je ferais le plein en FRANCE, c'est peut-être le sort qui m'a puni :)

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 09:28:44 ]

29
Non ça va. Je respecte les limitations de vitesse moi.
30
Citation de ReNo :
Ce qui est ironique, c'est que j'ai 106000 Km au compteur de ma voiture que j'ai depuis 3 ans, j'ai donc roulé

104000 km partout en europe en trois ans : pas un procès
2000 Km en France : 1,2,3? procès?

Et inversément j'ai vu plus de manoeuvres dangereuses et d'infraction de la part des autres utilisateurs en 2000 Km en France qu'en 104000 Sur les autre routes...

Mettez-vous à ma place deux secondes, ca fait réfléchir...


Ce qui est marrant, c'est que tu essaies de te justifier en disant que c'est dangereux de rouler en France.

La prochaine fois, traverse la France à 220km/h. Tu passeras beaucoup moins de temps sur la route, donc tu diminueras le risque d'accident. CQFD.