Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un docu sur l'histoire de la musique enregistrée

• 88 réponses
  • 32 participants
  • 5 220 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Un docu sur l'histoire de la musique enregistrée
Arte vient de diffuser Soundbreaking, un documentaire retraçant les grands bouleversement qu'a connue la musique depuis qu'elle est enregistrée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Spawn-X, résume bien l'esprit de cette série documentaire, qui reflète d'ailleurs assez bien la signature d'arte.

La passion musicale est avant tout soulignée alors que l'aspect technique ne vient qu'au second plan....

La meilleure référence reste pour moi, reste blackmusic : "documentaire sur l'histoire de musique afro-américaine, qui me sert régulièrement sur le plan pédagogique .

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

52
Terminé!

La 6e et dernière m'a moins plus. Mais bon, c'est une question de culture et d'univers musicale, j'imagine, car « ma galaxie » est à cent mille lieux de celle du djing/rap/hip-hop. En fait, j'aime bien le sampling, mais j'aurais aimé qu'on l'aborde aussi sous un autre angle que le djing/hip-hop. Ils auraient pu parler de l'avènement des samplers logiciels, comme Kontakt, des banques de samples orchestrales, des workstations, des VSTi, des nouveaux DAW, etc..

En résumé, j'ai apprécié dans l'ensemble, mais je trouve que la partie années 2000 à nos jours n'est pas vraiment abordé. :??: J'ai l'impression qu'on arrête au début des années 2000! J'aurais aimé qu'on traite des moyens actuels, des nouvelles générations de home-studistes et de leurs (nos) méthodes, depuis une dizaine d'années, etc. Ça aurait été complet (bah, ok, ils parlent d'auto-tune pendant 5mn, mais bon)!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 22:47:24 ]

53
Le documentaire , ne pouvait pas plus traité des sequenceurs , que des VST ou de la guerre des consoles de mixage ( SSL vs the worlds ) , du renouveau des synthé vintages etc , bien trop pointu , six heures pour un résumé ludique et bien écris , c 'est mieux que rien . Par contre , rien empêche un site pointu comme Audiofanzine de reprendre la ou soundbreaking c 'est arrêté ...
54
Le documentaire , ne pouvait pas plus traité des sequenceurs , que des VST ou de la guerre des consoles de mixage ( SSL vs the worlds ) , du renouveau des synthé vintages etc , bien trop pointu , six heures pour un résumé ludique et bien écris , c 'est mieux que rien . Par contre , rien empêche un site pointu comme Audiofanzine de reprendre la ou soundbreaking c 'est arrêté ...
55
Citation :
Par contre , rien empêche un site pointu comme Audiofanzine de reprendre la ou soundbreaking c 'est arrêté

Je pense pas qu'AF ait le même genre de moyens techniques, financiers et relationnels que George Martin. :-D
56
Certes , ni le même carnet d ' adresse , mais on peux pleins de choses plus modestement ...certains youtubeurs tiennent la dragée haute à la TNT ... mais AF c 'est aussi keyboards magazine en 2.0 , l ' esprit tout du moins
57
Dans le genre un peu pointu, y'a eu les videos avec Massenburg.
Le problème, c'est qu'a chaque fois ou presque qu'AF a tenté ça, y'a eu une shistorm de connards se sentant obligés d'insulter l'artiste ou le producteur invité au nom du bon gout.
58
+1

Pour en revenir à soundbreaking :
- je n'ai pas appris grand chose (mais quelques trucs quand même),
- c'est quand même super plaisant à regarder
- ça a surtout un avantage énorme : dispenser une certaine culture aux personnes de notre entourage qui ne sont pas musiciens. Cela les rapproche de notre propre culture et de nos pratiques.
59
Ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/medias/videos/

Parmi les disènes de clips dont on se demande ce qu'ils foutent là ( :oops2: ) tu trouves des videos assez techniques, genre le transient shaping, le mixage des voix, la série avec fab dupont, J-luc qui accroche son appareil photo sur un cerf volant...
60
Ah Arte, un documentaire sur Rodriguez (songwriter méconnu presque toute sa vie), des docs avec Iggy... bref, quand même : merci Arte quoi ! :bravo: