Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Fromagerie du Pub.

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 1 777 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La Fromagerie du Pub.
J'étais en train de m'envoyer une livre de Vacherin suisse et je me suis dit que ce thread manquait.

Donc en ce moment, j'ai de l'appenzeller, de la tomme Saint Antoine et de la fourme de Montbrison.

(Oui j'ai fini le Vacherin)
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n’y a pas bien longtemps, je ne connaissais pas le Brillat-Savarin, et je dois dire que j’adore. J’adore encore plus s’il est accompagné d’un vin oxydatif (= oxydé professionnellement) genre vin jaune du Jura, ou Xérès sec, idéalement Amontillado, mais sinon Manzanilla (pas Manzana), Fino, Oloroso ou Palo Cortado. Ça marche aussi avec un bon Comté, c’est d’ailleurs l’accord traditionnel.
22
Information sur les fromages au lait cru selon un fromager sur un marché qui devait un peu savoir de quoi il parle vu les tueries qu'il m'a vendues : il ne faut pas les mettre au frigo.

Bon, aucun fromage ne mérite d'être mis au frigo (sauf peut-être l’emmental râpé), mais pour ceux au lait cru, ça favoriserait celui lui le développement de substances qui donnent des arômes aigres.

Au passage, avez-vous remarqué la différence de vieillissement en un calendos au lait pasterisé et un calendos au lait cru ?
Le premier va devenir maronasse, devenir nauséabond et avec un goût aigre dégueulasse. Le second va se mettre à puer fort, mais une odeur agréable pour ceux qui supportent et le goût va se développer et devenir délicieux.
Avec le pasterisé, la croûte est vite immangeable, son goût fort gâchant le contenu alors que celle de celui au lait cru va rester délicieuse bien plus longtemps.
23
Là j'ai des envies de claquos au calva, c'est assez violent :fache:
24
Ah zut. Je compatis. :bravo:
25
Moi j'ai un calendos bien avancé entamé qui m'attend dans le garage et qui ira bien sur le pain maison à l'ail et au carvi que j'ai fait hier soir :bave:
26
Le camembert au lait pasteurisé c'est une telle faute de décence que ça mérite la déchéance de la nationalité française et un passage sous le joug de la république.
27
Ben presque tous les fromages au lait pasteurisé, non ?
28
Pas faux. Y a pas longtemps j'ai gouté un Gouda à base de lait cru, ça n'a évidemment rien à voir avec le morceau de savon vendu partout, et c'est très bon, tout en étant très différent des fromages français à pâte dure.
29
mouais... enfin depuis quelques temps, ma femme a des boutons quand elle mange du formage au lait cru. :??:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30
Si c'était dû à un souci du lait cru ça serait autre chose que des boutons. Après il peut y avoir 20 000 explications possibles, comme des allergies alimentaires bénignes, mais l'intoxication au lait cru, c'est plus grave que des boutons, et de toute façon ultra rarrissime en France comme en Italie ou Suisse (principaux pays consommateurs producteurs de frometons au lait cru)