Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet miaulements la nuit et décibels ? les voisins peuvent entendre ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 8 641 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion miaulements la nuit et décibels ? les voisins peuvent entendre ?
Bonjour à tous,

Nouveau ici, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente ^^

Alors voilà il y a quelques jours j'ai adopté une chatte dans un refuge.

J'habite dans un studio et elle miaule la nuit. Dans le silence de la nuit, le moindre bruit est amplifié.

J'habite un hlm contruit récemment donc l'isolation doit être au top mais pas certain.

La journée elle est inactive, elle se repose beaucoup et la nuit elle miaule.

Avec une application gratuite, j'ai vu que chez moi avec le ventilateur en marche, j'étais à 50 db.

Quand la chatte miaule la nuit de 50 DB ça passe à un peu moins de 70 DB. Quasiment 70 db.

Je n'ai pas de voisins à ma droite, et à ma gauche j'ai un voisin chez qui je n'entends jamais rien : ni télé, ni téléphone, rien du tout. Je suppose que pour ce voisin de gauche c'est bon, il n'entend pas ma chatte qui miaule la nuit.

En dessous de chez moi, il n'y a personne donc pas de soucis.

La question que je me pose est est-ce que mon voisin du dessus peut entendre ma chatte qui miaule la nuit ?

L'application sonomètre même gratuite est un bon indicateur je pense. L'immeuble est construit depuis 3 ans et les normes d'isolation ne sont pas les mêmes qu'en 1996 ou il y a eu des réformes, des obligations, des objectifs obligatoires au niveau habitation avec l'isolation.

Je ne peux pas demander à mon voisin du dessus s'il entend la chatte miauler la nuit. Ca aurait été plus simple mais pour diverses raisons je ne peux pas.

Pour rappel, chez moi avec l'appli gratuite smartphone, sonomètre

La nuit avec le ventilateur en marche : l'appli indique environ 50 db
sans le ventilo : l'appli indique environ 40 db

Avec le ventilo à 50 db, quand la chatte miaule, de 50 ça passe à environ 70 db.

Je laisse le ventilateur en marche car ça masque peut-être un peu les miaulements.

Mais sans le ventilateur, c'est 40 db la nuit. Donc avec les miaulements ça devrait être à 60 environ je pense.

Elle miaule peu fort ou un peu plus fort selon les moments, mais que la nuit et la nuit on entend tout mieux, d'ou mes craintes.

Je précise que entre mon sol et le plafond il doit y avoir trois mètres donc le voisin du dessus est à 3 mètres au dessus de moi, dans un immeuble moderne avec une isolation moderne certainement.

Donc si l'appli indique 70 db quand la chatte miaule, le voisin du dessus doit entendre moins, non ?

Plus on est loin du bruit, moins on entend, non ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chat et je n'avais pas prévu cela.

Pour l'instant personne ne m'a rien dit au sujet des miaulements je précise. Seul mon voisin au dessus serait suceptible d'entendre.

Et si jamais soucis, il n'est pas question que j'abandonne ma chatte. C'est pour voir si même au pire si on entendait, s'il existe des solutions : phonique, acoustique etc



2
C'est impossible de deviner ce que tes voisins entendent car :
- tu n'as pas les mêmes oreilles qu'eux,
- la transmission du son est trés complexe vu le nb de paramètres,
- il y a une part de psycho-acoustique aussi car cela dépend de leur état de fatigue et de stress.

Seuls tes voisins peuvent te renseigner et je comprends pas pourquoi tu veux/peux pas leur demander. Au pire tu envois un copain zen mais costaud pour éviter les embrouilles.

En plus le bruit n'est pas la seule nuisance, la chatte va attirer/exciter les mâles qui vivent dans les alentours. Ils peuvent être encore plus bruyants qu'elle à cause des combats entre eux.

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 03:21:26 ]

3
Tu verra bien si quelqu'un vient frapper chez toi,ou si tu reçois une lettre de la régie ou du syndic ou d'un voisin......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
puis t'as le droit d'avoir un chat, non?
Citation :
Avec le ventilo à 50 db, quand la chatte miaule, de 50 ça passe à environ 70 db.

Je laisse le ventilateur en marche car ça masque peut-être un peu les miaulements.

Mais sans le ventilateur, c'est 40 db la nuit. Donc avec les miaulements ça devrait être à 60 environ je pense

par contre, ventilo ou pas, ça change pas l'intensité des miaulements, ça doit rester à 70...
t'aurais du prendre un male, c'est plus calin et ça a pas de chaleur:oops2:
je blague, hein, mais c'est vrai:-D
elle est sterilisée?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 08:03:18 ]

5
Un chat ne peut pas vivre heureux dans un studio...vivre sans congénères n'est déjà pas l'idéal, mais enfermé dans un espace exigu 24h/24 c'est un enfer pour lui.
6

Dis donc il y a beaucoup de logements libres dans ton immeuble ....

Essaye de changer d'appli sonomètre, il n'y en a pas deux qui disent la même chose icon_lol.gif

 

Du coup tu veux qu'on te dise quoi ? Que ton voisin n'entends pas trop ton chat ? Peux tu nous envoyer un relevé de son dernier test d'audition ?

Attention : Le voisin est une espèce bizarre, certains n'en on rien à foutre du bruit et sont souriants, d'autres te font chier parce que tu fais du bruit en marchant pied nus entre 20H et 22H30 et te jettent un regard noir en te croisant sur le palier... Va comprendre ...

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 08:36:15 ]

7
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Je fais une réponse de groupée.

Alors c'est une chatte craintive, elle est stérilisée donc elle ne peut pas attirer les mâles.
Etant donné que c'est une chatte très craintive, elle ne s'entend pas spécialement avec les autres chats.

Le studio est assez grand et c'est une chatte qui vivait en intérieur.
Après oui il y a le débat à savoir si un chat peut-être heureux ou pas en appart, en studio.

Elle a accès à un balcon sécurisé mais elle n'y va pas pour l'instant.

Elle se repose beaucoup, a un bon appétit et aime me lècher, me câliner.
Elle est plus heureuse ici qu'au refuge.

Il y a un peu de progrès par rapport à son comportement de la première fois.

Pour la différence entre les applications, c'est bien noté.
Je vais recevoir un petit appareil, un sonomètre qui coute une petite vingtaine d'euros.

Peut-être est-ce plus fiable qu'une application.

Non ce n'est pas que j'ai peur, question de gabarit ou quoi, lol, surtout que je crois que c'est une voisine au dessus-de moi (mais pas sûr).
Mais pour diverses raisons, je ne peux pas lui demander.

Après forcément ça dépend de la patience de la personne, mais si la personne est vraiment gênée par les miaulements la nuit, on me le dira forcément.

Après on ne peut pas me dire "dites à votre chatte de la fermer" par exemple, je n'ai pas ce pouvoir.

C'est au petit bonheur la chance, mais en même temps, je n'ai pas 10 000 voisins, selon moi le seul ou la seule est le voisin de dessus qui serait suceptible de l'entendre.

Mais même si c'est 70 db, il y a le plafond, les 3 mètres de mon sol au plafond et puis le, la voisine ne vit pas l'oreille collée à son sol.

A part ça, cette chatte est un amour ;)

J'essaie le sonomètre très vite ...

Merci encore.

Bonne après-midi
8
-1

Allô ?!

Je suis bien sur audiofanzine?
C' est quoi ces histoires de chatte qui miaule? Vous êtes sérieux ici? icon_facepalm.gif

J'ai un conseil... Trouvez un autre forum pour vos futures questions concernant votre chatte. Ce n' est pas ce qui doit manquer...
9
Juste pour répondre rapidement sur un petit point, en acoustique, l'échelle des dB est logarithmique.
Ce qui signifie que lorsqu'on additionne deux niveaux très différents, la somme va être égale au niveau le plus fort.
Exemple : 50db+70dB=70dB (il y a bien une très légère augmentation mais avec une différence de 20dB, elle est complètement négligeable).
Et lorsqu'on aditionne deux sources de même niveau, la somme est égale au niveau de la source +3dB.
Exemple : 70 db + 70 dB = 73 dB.
Une dernière propriété, lorsqu'on double la distance de l'observateur par rapport à la source, l'observateur observe une décroissance de 6dB.
Exemple : A 2 mètres, tu perçois 50dB, à 4, tu en perçois 44.

Bref, tout ça pour dire que tu peux éteindre ton ventilateur la nuit, ça ne change absolument rien au niveau des miaulements perçu par ton voisin.

Une dernière chose, il me semble qu'en acoustique du bâtiment, on parle de gêne sonore quand le bruit provoqué par le voisin a une émergence d'au moins 3dB par rapport au bruit de fond de l'appartement. Ensuite, comme un autre l'a souligné avant moi, il y a des facteurs psycho acoustiques qui rentrent en jeu. Quelqu'un qui est très souvent importuné par le bruit de son voisin va avoir une marge de tolérance de plus en plus fine jusqu'à en arriver à un point où le moindre petit son perçu (même si il est insignifiant et de courte durée) va devenir insupportable (ce qui peut expliquer en partie le coup des voisins qui ne supportent pas des bruits de pas feutrés, si le locataire précédent les dérangeait souvent, ils doivent désormais avoir une marge de tolérance très faible).
10
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai un conseil... Trouvez un autre forum pour vos futures questions concernant votre chatte. Ce n' est pas ce qui doit manquer...


j'ai un conseil : trouve un autre forum où tu pourras parler négativement pour rien dire.;)


@ l'auteur : amha le souci n'est pas le bruit lui même, mais le fait qu'elle miaule toute la nuit toutes les nuits. De tous les chats que j'ai eus et que j'ai encore, la seule qui miaule la nuit, c'est une siamoise non stérilisée, et elle appelle le matou. Ca dure des heures, et ça ressemble à un pleur de bébé. C'est particulièrement horrible.

Mais toi, comment-fais tu pour dormir en fait ? :8O:

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 13:54:52 ]