Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 211 vues
  • 6 followers
1 Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)
Étant donné que les HS ont tendance à gêner certains sur Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?, je propose de placer ici tous ce qui pourrait être intéressant en vulgarisation, fun fact scientifique, dégoisage plus ou moins intellectuel. N'ayons pas peur du HS ici, c'est le vase d'expansion, étudié pour, mis en place pour les débordements, histoire que ça reste propre là-bas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 12:01:00 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Will Zégal :
Etonnant de ne pas faire la différence entre "savoir" et "avoir l'esprit critique".

J'ai l'impression que, en ce qui concerne le savoir, l’esprit critique revêt la forme de la question multiple suivante :

"Comment ce savoir a-t-il été construit ? Sur quoi s'appuie-t-il ? Comment je sais ce que je sais ? Pourquoi je pense savoir ça ?"

On n'est pas loin de la philosophie.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

12
Bin c'en est, puisqu’une des questions fondamentales pourrait être résumée en "qu'est-ce qui est vrai ?".
(comment le monde est fait, et comment l'appréhender, si nos sens sont limités et/ou trompeurs)
13
"La vérité et la réalité sont elles toujours d’accord ?"
Vous avez six heure.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

14
Citation de iktomi :
Bin il y a peut-être besoin de rappeler/redéfinir ce distinguo si la question semble émerger.
Tant que c'est ok pour tout le monde...
Par contre on va vite avoir des articles ou vidéos présentant les deux, ou avec une frontière suffisamment poreuse pour que les 2 sujets se chevauchent.

Voilà. Si le titre du sujet est ambigu, faudra pas s'étonner qu'on ne sache pas où donner de la tête. :mrg:

Marrant, mais pour des amateurs de zététique et des gens qui professent la rigueur intellectuelle, je vous trouve bien légers avec le vocabulaire.

Il me semble pourtant que c'est notamment de la manipulation de celui-ci, le flou volontaire ou pas, la désinvolture envers la signification précise des termes que naît, voire se construit un certain confusionnisme. Et à minima que naîssent les incompréhensions entre gens partageant pourtant les mêmes idées.

Mon impitoyable et cependant excellent professeur de biologie en classe scientifique au lycée insistait beacoup sur la nécessité en sciences et en mathématique de maîtriser le français et d'avoir un vocabulaire précis.
D'ailleurs, pour l'anecdote, ça s'est illustré quand en math, on s'est attaqués aux probas. Lesquelles avaient la réputation d'être particulièrement difficiles. Or, c'est hyper basique : en fonction des conditions (tirage avec ou sans remise et avec ou sans ordre), il y a de mémoire trois pauvres formules entre lesquelles choisir. Ceux de la classe qui étaient bons en français les ont passées les doigts dans le nez puisqu'il suffisait de bien comprendre l'énoncé pour choisir la bonne formule, tandis que les supposés matheux qui avaient délaissé les côtés littéraires ramaient comme des galériens.

En ce qui me concerne, c'est tellement un vrai sujet que ça mériterait qu'on en parle dans le topic de zet.

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 18:43:22 ]

15
Ha bin j'ai rien contre. Je suis même d'accords sur l'intégralité de ton post. Je suis le premier à fustiger quand une prise de bec ici sur AF semble fondée sur 2 assertions différentes (voire opposées) définitions d'un même mot, ou 2 conclusions d'un même supposé fait.
Mais comme en général je semble être le seul à vouloir remonter le fil pour trouver d'où vient la méprise, quand les autres semblent préférer se taper dessus, je suis peut-être fatigué :mrg: (et en fin d'année merdique au taf, ça joue surement aussi)

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 16:56:45 ]