Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits de douane : une réponse enfin !

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 1 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Droits de douane : une réponse enfin !
Je viens d'appeler les douanes.
Voici comment c'est calculé pour un achat extra communautaire :
-On paye le produit hors taxes locale
-On y ajoute le transport
-Sur ce total sont facturés les droits de douanes. Attention, cette taxe dépend PRECISEMENT de ce que vous achetez (par exemple, il y a une catégorie pour les appareils de reproduction sonore qui lisent et une autre pour ceux qui enregistrent, et parmis ceux qui lisent, on distingue le support, K7, CD, Vynil....). Bref, on opeut trouver le code TARIC sur le site http://www.douane.minefi.gouv.fr
A titre d'exemple, pour un lecteur de CD, c'est 9.5 %
-On ajoute à tout ça la TVA française (19,6 %)
-Et enfin, on ajoute, le prix du service de dédouanement (forfaitaire, dépendant de l'entreprise qui le fais).
Il faut bien connaitre les modes de fonctionnenement du transporteur, par exemple US Postal sous traite l'international par une boite qui livre toute l'Europe à Frankfort, il faut alors refaire livrer de Frankfort en France. Autant prendre une boite qui livre tout de suite en France.
Donc, faite vos calculs, en fonction du prix du dollar et aussi de la commission de change qu'appliquera votre banque.
Le cours du dollar officiel est calculé une fois par jour à 14h00 et consultables ici http://www.ecb.int/stats/eurofxref/
Bonne prise de tête....
Afficher le sujet de la discussion
21
Et si on va chercher les produits dans le pays même (occase ou neuf), comment ca se passe à la douane? Parce que mine de rien, parfois, sur des gros prix ca vaudrait le coup de prendre un A/R pour Nyc et d'aller faire ses courses là-bas.
22

Citation : vaudrait le coup de prendre un A/R pour Nyc


Carrément !! :oo:
Du genre ? Parce là franchement faudrait un méga big différence (à moins de faire un commerce // :clin: )
PS : 1 eur = 1.14 USD au jourd'hui !!!
23
Par exemple=>une Sp 1200 vaut 15000frs en France et j'en ai vu à 6500/7000frs au States=>8000frs d'écart.
24
Là c'est un peu différent, ya peut-être une chance de passer au travers, tout dépend du volume de matos que tu ramènes....qui n'a jamais ramené un appareil photo ou autre lecteur cd en revenant des US, enfin pour ceux qui sont allés :clin:

on peut se faire contrôler à la douane de roissy, il faut savoir que la douane accepte 175 euros de franchise, au-delà il faut payer droits de douane et TVA.

Même sur du matos d'okaz, les douaniers peuvent te demander une facture.

Si tu arrives avec plein de cartons de matos, c'est clair qu'il faudra déclarer, donc payer droits de douane et TVA, comme l'a dit Barna, le calcul est le suivant :

Prix matos x taux droits de douane = Prix dédouané

+

Prix dédouané x TVA => Prix final.

Tu économiseras tout de même, les frais de déouanement qui sont facturés par les UPS et autre DHL

pour ton exemple....à 8'000 francs d'écart, çà vaut peut-être le coup....ceci dit....y aller exprès ! Nyc A/R çà coute dans les 350 euros + logement + droits de douane et tva au retour....c'est un calcul à faire :idee:
25
Bonjour, il y a deux ans j'ai commandé une Bc rich aux states. Elle valait 300 euros et j'ai payé 81 euro de frais de port et 77 euro de douanes. En tout elle m'est revenue a 450 euro mais en france, enfin a Lille elle valait 6560 euro dans tous les magasins (aprè sur internet on pouvai la trouvera 600). Donc c'est sûr que la douane ça revient cher mais c'est quand même avantageux de commander aux U.S si le prix est vraiment plus bas. La je vien de comander la nouvelle BC Rich wmd Son of Beast, mais là c'est pas pour payer moins cher, si je paye des douanes elle me reviendra au même prix qu'en allemagne chez Thomann, sauf que chez Thomann ou ailleurs ils n'ont plus de stocks avant un moment. Pour une guitare les frais de douanes sont d'environ 20% le prix de la guitare. Donc c'est a vous de voir en ajoutant les port et al douane si ça vaut vraiment le coup. Et le vendeur peut même joindre au colis une fausse facture avec un faux prix moins élevé afin de payer moins ! voila pour mon expérience perso. Blast
26
Bon j'ai tapé un peu vite ! 300 + 80 + 77 ça fait 457 mais en france elle valait 650 euro ! voila
27
Concrêtement, quand est ce que l'on paye la douane d'un achat us : lors de l'arrivée du colis en france? lors de l'arrivée du colis au domicile, amenée par le transporteur, ou autre ?

https://soundcloud.com/french-riv

 

28
Lors de la remise du colis du transporteur à l'acheteur. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
Je connais le cas de quelqu'un allant acheter un clavier haut de gamme aux usa (+-2500$ là bas, presque le double ici).
il a pris un vieux clavier qu'il a mis dans une housse pour clavier souple et a acheté un a/r aux usa. A la douane, il a déclaré "un clavier musical".
Une fois aux usa, il a acheté son nouveau clavier et a revendu l'ancien pour presque rien ensuite est reparti avec le clavier dans la housse...
aucun frais de douane grace à ça.

Et le gars qui m'a vendu sa gibson l'a achetée y a 10 ans aux usa, il est revenu en belgique avec sans rien payer à la douane. Mais à mon avis il aurait eu une grosse surprise en refaisant la même chose aujourd'hui
30

Citation : e connais le cas de quelqu'un allant acheter un clavier haut de gamme aux usa (+-2500$ là bas, presque le double ici).
il a pris un vieux clavier qu'il a mis dans une housse pour clavier souple et a acheté un a/r aux usa. A la douane, il a déclaré "un clavier musical".
Une fois aux usa, il a acheté son nouveau clavier et a revendu l'ancien pour presque rien ensuite est reparti avec le clavier dans la housse...
aucun frais de douane grace à ça.


3615 légende urbaine.

En tout cas ça, ça s'apelle de la fraude et c'est vraiment pas recommandé.