Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 132 620 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3761
Salut les as du bricolage,

en plein dans les travaux chez moi, presque fini les peintures, je vais attaquer les sols bientôt. Comme j'aime bien me fixer des challenge, je vais pour la première fois me poser du carrelage ou pierre naturelle au sol, sur une petite surface dans la cuisine.
La cuisine étant dans le prolongement de la pièce de vie, je me pose la question des niveaux fini, afin d'avoir un truc tout à plat (le sol de la pièce de vie sera en parquet contre-collé, en pose flottante certainement). J'ai beau chercher sur Internet l'épaisseur de mortier-colle à mettre sous les carreaux de carrelage, impossible de trouver.. Quelqu'un saurait me dire?

Merci ;-)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3762
Dans ma salle de bain avec des carreaux de 33x33 , un couteau à colle de 6 mm + tartine sur le dos du carreau, ça m'a fait 5 mm en épaisseur de colle fini/posé , j'ai fait ça plus ou moins au filling... Un pro a vu ça et m'a dit que j'avais très bien fait, mieux que certain chantier qu'il peut voir.
Après je dirais que c'est suivant la personne qui pose les carreaux, chacun a un peu son style... et plus ou moins de colle en fonction de la taille des carreaux et de comment tu les enfonces dans la colle en tapant dessus avec ton maillet.
3763
Je vois qu'une façon certaine de réussir ça : faire le carrelage après le parquet, en commençant côté parquet évidemment. En essayant de prévoir l'épaisseur de colle tu vas te gauffrer.
Autre problème : qui dit parquet flottant dit jeu de quelques millimètres avec les murs, ou dans ton cas le carrelage. En général c'est caché par les plainthes ou une barre de seuil mais dans ton cas ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

3764
Merci pour les conseils ;)

IJaune: quelle était l'épaisseur de tes carreaux pour arriver à 5mm de niveau fini? Histoire que je vois le ratio colle/carrelage?
Karloguan: ouais, ce serait le mieux, mais j'ai peur de flinguer le parquet en refaisant la cuisine, et ça me ferait royalement chier. Ou alors je pose quelques lattes histoire d'avoir un aperçu du niveau fini, je fais le carrelage et finis le parquet par la suite.
Pour la séparation, je pensais faire un joint de finition en silicone. Ca impose des coupes bien droites pour que ce soit esthétique, mais ça ne me fait pas peur (le sens du parquet fait que je ne tomberai que sur des coupes de lattes en largeur à la séparation, donc plus facile à couper droit avec une scie à onglet). Ou alors un profil de jonction classique, mais ça ne sera pas très joli et rajoutera une épaisseur entre les deux parties (mais ça me permettra de rectifier la différence de niveau fini si je me rate).

La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3765
Ah autre détail auquel je n'avais pas pensé... Le carrelage va terminer de l'autre côté sur une baie vitrée, il faut donc que je file au gars qui va la poser une hauteur de niveau fini pour que le rail ne sorte pas... Du moins de trop.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3766
Bon je continue mes recherches....
J'ai commandé des échantillons sur ce site: https://www.stonenaturelle.fr/
Leur came me plait bien, en tout cas en photo. A voir en vrai. Dans la description d'un tuto qui explique comment poser leurs ardoises, ils disent:
Citation :
La plupart des carrelages en pierre naturelle ont très peu de tolérances dimensionnelles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être posés comme des carreaux en grès cérame normaux sur un fin lit de mortier-colle. Cette méthode de pose demande une couche de mortier-colle de 10 mm.

10mm c'est pas ce que j'appelle très fin.... Ou alors ils informent que ça peut se poser sur un lit fin, et eux le font à 10mm?

Du coup, je me disais, au pire faire une pose comme ça (soit 10mm de mortier colle + 10mm de carreau) et après faire le parquet en compensant avec de l'isolant plus ou moins épais? Je vise un parquet de 14mm, il y a donc 6mm à trouver... Ou un peu moins, selon la réussite de la pose à 10mm pile poil.

@Karloguan: également, l'agencement fait que je devrai finir par la jonction parquet/carrelage en fait. Sinon, je vais passer ma journée dans le jardin à attendre que ça sèche :-D Il fait bon en ce moment, mais je risque de le poser fin Novembre, donc bon :oops2: Donc même si ta suggestion est bonne, ça parait difficilement possible...

Bref, encore en plein doute, et certainement pas envie de me rater... :noidea:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
3767
Je veux retaper mon escalier. Il a cette tête :
le-pub-des-gentlemen-2402769.jpg

Juste ponçage et lasure ou il faut décaper ?
3768
Si le but est d'avoir le même aspect et même couleur (ou plus foncée) mais en neuf, ponçage et lasure suffisent

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 14:11:42 ]

3769
Ca va etre long et chiant :bave:
3770
15 marches, dessus dessous, un garde corps, une structure d’installation.









X 2 :oops2: