BTP-Fanzine
- 3 866 réponses
- 121 participants
- 136 763 vues
- 93 followers
Milk
Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.
Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".
Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...
Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.
Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).
Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;
J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...
Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )
Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine
Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...
Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!
La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.
YanLowFreq
Pour ta photo du mur, tu mets un paquet de clope ou une canette pour qu'on puisse définir les dimensions à peu près.
Je ne sais pas ce que ça vaut un mur comme ça. Il tombera pas tout seul quoiqu'il arrive mais :
- l'hétérogénéite-> anfractuosité->humidité->froid : un crépi peut être salutaires, mais prend un maçon pro pour ça, pasque sur du friable... le crépi risque de pas tenir 10 ans... il te faut des garantie. Ou alors tu mets carrément une isolation extérieur (type cache misère lol), et tu seras mieux isolé contre la froidure hivernale.
- attention si tu casses des murs comme ça -> super etayage obligatoire.
Pour ton pb de sous-carrelage humide tout ça, je me renseigne. Mais effectivement, il peut être falloir faire un treillis (un damier de lattes) + un parquet collé&cloué
Milk
Citation : Quand on fait des photos techniques, on met une référence d'échelle Mr Milk.
Pour ta photo du mur, tu mets un paquet de clope ou une canette pour qu'on puisse définir les dimensions à peu près.
Oui ben je débute dans le btp moi, hein
Bon, un parpaing comme on voit sur la photo fait dans les 30x60cm. L'épaisseur, je sais pas.
Mais je ne compte pas garder les murs nus, ils seront isolés avec BA10 monté sur rail et doublé de film multicouche. Simplement j'aurais voulu pouvoir mettre un nom dessus, savoir ce que ça vaut, et s'il faut que je le "stabilise" (un genre d'enduit pour éviter que ça s'effrite tout seul derrière la cloison, quoi) avant de mettre l'isolation.
Pour ma sdb, à priori, la dalle n'est effectivement pas étanche
Guillal
Déjà pour faciliter la pose de l'isolant... (c'est quoi comme type d'isolant, une laine que tu coince entre deux U (ou rail) métalliques!? tu isole à l'intérieur!?).. Mais aussi, comme tu l'as dit, pour lui éviter de se dégrader...
Mais bon... Il n'y a pas vraiment de risques/raisons que le mur se dégrade à vitesse grand V.. Avec l'isolant, tu le protège, puisqu'il n'est plus mis à jour!? Faudrait commem même se renseigner...
Pour la SDB... le risque que tu as, c'est que ton parquet gondole... Tu devrais demander à ton parqueteur se qu'il en pense!?
L'idée à Yan, c'est pas con.. Pose ton parquet sur des taquets... mais là, il faut voir si tu as la place en hauteur avec le seuil de ta porte!?
Milk
Pour le parquet, on m'a effectivement orienté vers la méthode "traditionnelle" du pont de bateau (c'est à dire celle avec laquelle on fait vraiment les ponts de bateaux), et ça passe par une surélévataion sur tasseaux en teck. Ca fait tout remonter de 28mm. Le parquet faisant 12mm, j'arrive à 40mm au dessus de la dalle. Le parquet de la pièce d'à coté fait 15mm sans la sous couche.
Ca fait une marche de 20/25mm entre les 2 pièces. Je me rends pas compte si c'est handicapant ou pas.
Guillal
C'est pas réelement handicapant... Si tu sais ou est la marche... Faudrait juste bien la marquer...
Suivant comment, tu peux avoir un problème pour la pose de ta porte! Elle se pose à l'intérieure ou à l'ext. de ta SDB!? Si c'est à l'intérieur, c'est pas le top...
Mais, le chtit truc qui dérangerais.. c'est le fait d'avoir une salle d'eau plus haute que ton fond fini...
C'est à dire que tu as de l'eau qui pourrait couler côté sec... mais là c'est chercher la mouche...
Tu ne peux pas piquer ta chape!? ta pas un chauffage de sol!?
Milk
Citation : BA10!? Béton armé!?
Naaan, plaque de placo de 10mm d'épaisseur ;)
Citation : Elle se pose à l'intérieure ou à l'ext. de ta SDB!? Si c'est à l'intérieur, c'est pas le top...
Et c'est le cas...
Citation : Tu ne peux pas piquer ta chape!? ta pas un chauffage de sol!?
Une des options est de détruire la dalle existante et d'en refaire une étanche. Mais bon, sté super pas prévu, ça
J'ai pas de chauffage au sol. Je voulais un plafond rayonnant, mais j'ai abandonné. Normalement, je vais faire installer une pompe à chaleur, (je viens de recevoir le 1er devis, ça pique un peu les fesses )
Guillal
En fait, la porte.. le problème est juste esthétique.. Tu devra faire une découpe dans le cadre...
Bon pi voilà quoi.. une Pac avec des radiateurs... C'est pas vraiment fait pour... La pompe à chaleur monte à environ 40° alors que tu as besoin d'environ 60° (sauf erreur) pour tes radiateurs... va falloir rediscuter avec ton chauffagiste!! C'est faisable, mais tu risque de devoir avoir recour à l'élec pour palier le manque de degré... Les coûts viennent par la suite...
Plafond rayonnant!!
Je pense, perso que la meilleure solution chauffage si tu as des radiateurs, ça reste le bois ou les pélettes de bois... Le mazout est à proscrire!!!
Bon, en france, t'as le droit de chauffer avec l'électricité, non.. c'est la dernière solution envisageable!?
Milk
Citation : Placo platre!? N'oublie pas de prendre un placo pour locaux humides!?
Il n'y en aura pas dans la sdb
Citation : une Pac avec des radiateurs... C'est pas vraiment fait pour... La pompe à chaleur monte à environ 40° alors que tu as besoin d'environ 60° (sauf erreur) pour tes radiateurs... va falloir rediscuter avec ton chauffagiste!!
Je comprends pas. En fait, je crois qu'on parle de 2 trucs différents là
Il n'y a actuellement plus AUCUN radiateur dans toute la maison. Je fais réinstaller tout le chauffage. Et la solution qui semble le mieux convenir, c'est la PAC/clim réversible (remboursé à 40/50% par l'état sur le matos TTC et présentant un rendement défiant à peu près toute concurrence, amis bon, c'est un investissement à la base quoi...).
Mais là n'est pas le propos, c'est pour plus tard, là.
Guillal
nan, alors dans ce cas, la ventil c'est cool!! Très bon chois!
je te fais tourner autour du pot là!!! je m'en vais retourner à mes planches à dessins!!!
YanLowFreq
EDIT : tu peux tester en reposant (sans les coller hein) 3-4 carreaux de carrelage sur une zone nettoyée. Au bout de 24 heures, tu les enlèves. Si c'est humide, c'est de la capillarité.
Citation : Une des options est de détruire la dalle existante et d'en refaire une étanche. Mais bon, sté super pas prévu, ça
ohla hola ! tu peux aussi essayer de réduire la dalle de 4 cm, mettre du polystirène (du RoufMat' chez Point P )2 cm d'épaisseur, ça isole en humidité et thermi, et refaire une chappe béton de 2cm dessus... puis coller ton parquet après...
Citation : Ca fait une marche de 20/25mm entre les 2 pièces. Je me rends pas compte si c'est handicapant ou pas
c'est chiant si. c'est un nique-petit-doigt-de-pied-qui-fait-mal ça, à peu près 100 % de chance de te faire avoir un jour...par an . Essaye d'envisager une pente plutôt. C'est cassegueule aussi, mais moins douloureux.
:joie de la rénov':
Dans ton cas, je me ferais pas chier, je ferai une croix sur le parquet bateau-machin là, et je remettrai un carrelage TOP, y'en a qui imite même le bois et la colle carrelage ne crient rien de l'humidité capillaire !!! Tu serais quitte de te faire chier en main d'oeuvre, et tu n'aurais plus le pb de la marche pète-orteil, et tu peux même chiffrer ça moins cher en argent et en temps... après c'est un choix esthétique, mais comme je le dis tjs à ma douce, le technique/ergonomique/pratique/ PRIME SUR l'esthétique/économique.
Et crois-moi ce message, s'il parait évident, n'est pas forcément facile à assimiler pour elle.
Pour exemple, je veux faire un bar au dessus du plan de travail de la cuisine. Mes arguments :
- éviter que les chose ne basculent de l'autre coté
- augmenter la surface utile de la zone de travail
- améliorer l'éclairage du plan de travail
- cacher l'éventuel bordel sur le plan de travail
- faire un ptit coin-café dans la cuisine, bien sympa,
- cacher les faces arrières des electroménagers et éviers
Elle n'est pas d'accord. Ses arguments :
- c'est moche un bar
voilà.
Et c'est comme ça pour à peu près tout, et dieu sait s'il y en a des choix à faire dans ce genre de chantier.
Alors ce qui prend beaucoup de temps dans mes rénov', c'est le convaincrage de ma moitié. Pasque tant qu'on est pas d'accord, je fais pas. Au début, j'avancai comme ça, petit à petit, résultat! l'évier à changer de place 3 fois avant de retrouver sa place que j'avais fait initialement sur plan, alors bon...
- < Liste des sujets
- Charte