Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?

• 268 réponses
  • 32 participants
  • 16 246 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
Plutôt sport ou plutôt ballade ?

Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?

Plutôt lac ou plutôt large ?

Afficher le sujet de la discussion
261

Pourquoi pas, mais il cote à plus de 100 balles en occaz quand même :8O:

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 18:19:14 ]

262
x
Hors sujet :
c'est vraiment pour la blague des commentaires Amazon :mrg: C'est pas un post d'une grande utilité je reconnais

Alain Souchon n'est pas un film

263
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-vieux-greement-le-renard-bloque-en-mer-proche-de-saint-malo-1651331721

Citation :
Le vieux gréement Le Renard échoué au large de Saint-Malo

870x489_unnamed_6.webp

:(((
vue la photo, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas un peu morflé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

264
Pas dit, s'il s'est échoué bêtement à marée descendante par beau temps, il peut s'en sortir sans trop de bobo, vu l' épaisseur des bordés sur ce genre de rafiot.
265
Le manque d'eau commence à devenir un sérieux problème.
266
Ça y est c'est reparti pour un (très grand) tour !

Le Vendée Globe a démarré hier, et on en a pour plusieurs mois à suivre ça.

Pour ceux qui débarquent (hohoho !) voici un résumé de 50 minutes sur la précédente edition en 2020-2021, qui avait été épique.

Il existe des résumés plus court mais ce docu est chouette.

Perso avec la reverende on a mis la chaine yoututube TV Vendée en abonnement. Comme ça non seulement ça pallie le manque de visibilité sur les chaînes mainstream mais en plus on regarde ça quand on veut (et souvent à l’apéro faut bien le dire :mrg:6)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

267
Désolé de casser le rêve, mais je ne le suivrais pas, pas plus que n'importe quelle course au large désormais.

Les raisons ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ce-metier-n-est-plus-soutenable-le-navigateur-stan-thuret-arrete-la-voile-pour-raisons-ecologiques-3818487

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/temoignage-tot-ou-tard-quelquun-va-se-blesser-les-foilers-du-vendee-globe-une-vie-en-enfer-1a2aa34a-9c63-11ef-ad61-4b47559018ee

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/la-realite-de-la-vie-a-bord-cest-tabou-la-sante-de-damien-seguin-scrutee-sur-le-vendee-globe-067874c4-97a1-11ef-81c3-38013e2f80e5

extrait
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pourtant, j'ai un copain qui le fait. Bon, plus qu'un copain, c'est le mari d'une copine et collègue que j'aime beaucoup. Lui, je ne l'ai rencontré que quelques fois, mais ça été une sorte de coup de foudre. Un vrai chouette mec.
Il court en Imoca sans foil. Je vais quand même suivre son parcours, par amitié, mais aussi parce que je m'inquiète forcément pour lui.
Lui-même a une approche assez éthique de la voile et fait des choses chouettes, notamment auprès d'enfants handicapés. Mais il n'en reste pas moins qu'il fonctionne dans un système problématique et qui ne me fait personnellement plus du tout rêver.

J'ajoute qu'à Lorient, on est bien bien cernés par les voileux, d'autant plus avec le pole course au large.
Eh bien les voileux vivent dans un monde à part. Malgré leur forte présence (il y a 17 skippers lorientais dans le Vendée Globe !), ni moi ni mes réseaux d'amis ne comptent aucun voileux de course parmi leurs potes. La plupart des gens que je connais n'aiment pas du tout l'ambiance de La Base (là où est le pôle de course aux large, une sorte de zone industrielle de la voile de compétition) qu'on trouve assez frime et très entre soi.
Je l'ai quand même pas mal fréquentée quand je bossais à la salle de concerts qui s'y trouve. Je n'ai fait aucune rencontre dans le monde de la voile sportive alors que j'ai mangé et bu des coups dans les bars et restos qui sont les cantines des voileux.

Evidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et il y a des personnes très chouettes, mais le milieu, lui...

Je connais aussi pas mal de gens qui bossent dans la construction nautique : c'est une activité économique non négligeable ici. Qu'ils soient "simples" ouvriers qui se bousillent la santé à faire les coques en fibre bourrées de produits chimiques, qu'ils soient ingénieurs à concevoir les mats haute technologie ou travaillent sur les produits d'accastillage ou qu'ils fabriquent des voiles, leur monde est séparé de celui des skippers, équipiers, team managers...
En gros, il y a d'un côté une aristocratie et de l'autre un petit peuple à leur service.
ça, c'est très loin d'être propre au monde de la voile sportive, mais c'est pas comme ça dans tous les sports. J'ai connu des gens qui bossaient dans les sports mécaniques et ils côtoyaient les pilotes, étaient invités sur des évènements et des courses, etc.
(je ne suis plus fan non plus de sports mécaniques)

Historiquement, la course à la voile est un sport aristocratique. Même si les skippers d'aujourd'hui ne sont plus tous des artistos ni des enfants de bourges (il y en a quand même une assez belle proportion), la culture semble quand même perdurer.

D'ailleurs, je me suis assez mal accommodé d'aller manger bien au chaud dans des restos à skippers, équipiers et team manager en passant quotidiennement devant les ouvriers de construction qui mangeaient leur gamelle au froid devant leurs ateliers.

Il me semble aussi (j'ai pas de stats, donc juste un sentiment) qu'il y a une vraie coupure dans les pratiquants de voile : d'un côté les pratiquants de voile de loisir, de l'autre ceux de voile sportive. Ils ne fréquentent pas les même endroits, ne se côtoient pas... Ce sont deux monde parallèles.

Bref, ça ne me fait plus triper. C'est devenu un sport mécanique sur l'eau, avec des gens qui ne voient même plus la mer sur laquelle ils concourent désormais plus à coup de pognon pour la performance et la haute technologie que par le talent de navigation.

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 10:22:49 ]

268
Cool Révérend, je connais aussi des passionné(e)s qui vont suivre ça! Il y a aussi un site de fou façon Google Earth avec les vents, les positions, stratégies ...

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 18:12:16 ]

269
WillZ
Oui, j’imagine que tout ça est vrai, mais je trouve cette épreuve spectaculaire. Ça n’empêche pas d'y avoir des règles de sécurité, car ça reste dangereux.
La dernière édition est passée pas loin de la catastrophe et il y a déjà eu des morts.

Quant au monde de la compétition, ce ne sera pas le premier à être imbuvable mais certains compétiteurs sont impressionnants par leur force de caractère, leur endurance et leur résilience.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)