Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 604 667 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
18901
Je suis allé acheter des glaces tout à l'heure, au village à côté.

Garé devant le magasin :

1940921.jpg

Chevrolet Impala


Et un peu derrière :

1940922.jpg

1940924.jpg

1940925.jpg

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18902
Admirez la superbe SAAB 900 blanche à l'arrière plan de la dernière photo ! 1898725.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18903

Citation de : tihouss

D'ailleurs fuzz toi qui t'y connais en Alfa, la boîte transaxle c'est bien comme système? C'est ce qui me fait un peu peur sur les Alfetta...

 m'y connaitre, m'y connaitre, faut le dire vite....disons que j'en ai été un heureux utilisateur mrgreen

pour la boite, transaxle, pas de soucis particulier, mais tout de même, surveiller l'arbre de transmission et l'état des flectors au moment de l'achat. chose que j'avais pas fait a l'époque. les miens étaient rincés et à l'époque en pièce neuve chez Alfa ça coûtait un bras. 

autre chose, mais ça te concerne moins, dans le cas ou tu fais changer tes disques à l'arrière, assure toi bien que le gus serre bien les boulons qui tiennent le demi arbre de transmission, sinon, comme moi, tu te retrouve immobilisé pour cause de demi arbre désaccouplé.( hum, ça le fait moyen....)

de ce jours personne d'autre que moi et un pote ne touchait cette bagnole.

sinon, pas de problème particulier, la mécanique est robuste, mais présente tout de même quelques particularités.

a froid, clairement, faut bien décomposé ses mouvements pour passé la 1er, ensuite, passé les vitesses avec des mouvements sec mais pas trop rapidement, sinon, ça craque. ça s'améliore lorsque la voiture est chaude, mais ça ne reste pas un modèle de douceur et de rapidité.

sinon, le double arbre est un pur bonheur, mais ça, tu t'en doute.  mrgreen

ce qui suit concerne la 75, mais ça doit pas être bien différent pour les alfetta

Citation :

 

Détail de l'arbre de transmission

 

   
  http://transaxle.pagesperso-orange.fr/images/arbre_entier.jpg http://transaxle.pagesperso-orange.fr/images/arbre_a.jpghttp://transaxle.pagesperso-orange.fr/images/arbre_b.jpg
http://transaxle.pagesperso-orange.fr/images/arbre_c.jpg
   
  Le démontage de l'arbre de transmission ne présente pas de difficultés particulière si ce n'est le manque de volonté qu'ont les boulons à se laisser dévisser. Pour ma part j'ai du les dévisser à la... tronçonneuse !
Les boulons ont donc été remplacé après coup. Le problème c'est qu'il s'agit de vis classe 10.8 à pas fin et que je n'ai réussis a en trouver nul part sauf chez Alfa ou les trois vis coûtent le prix d'une caisse de 10 Kg chez un vendeur de vis. C'est pourquoi je les ai remplacé par des vis à pas normal mais de classe 12.9 donc encore meilleurs. Les écrous sont des écrous auto-bloquant avec un petit peu de frein filet (on ne sais jamais !)
   
  Autre petit point à savoir : en bout d'arbre il y'a un petit téton qui vient se loger dans l'accouplement élastique afin d'assurer le centrage de tout ça. Il faut donc incliner l'arbre et tirer énergiquement dessus pour le démonter. (cf. figure c)
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  http://transaxle.pagesperso-orange.fr/images/stvorec2.gif

 

Citation :

 

Remplacement des disques arrière  
       
  J'ai dû me coller au remplacement des disques arrière, vu que leur épaisseur devenait limite, qu'ils étaient fortement rayés, et qu'il devenait impossible de régler le jeu aux plaquettes...et que je suppose que c'est pour ça que je me suis fait recaler au contrôle technique!  
       
  Tout d'abord, détacher le cardan coté boîte, il faut une clef allen de 6mm, ou mieux un embout pour cliquet au carré 1/4, et de bonne qualité parce que c'est bien serré.
Un peu de dégrippant avant d'attaquer (mais pas sur les freins) aide au démontage.
Attention à prendre les vis bien dans l'axe sous peine de foirer les têtes 6 pans creux...
Une fois les boulons desserés, le cardan pend suffisament loin pour permettre au disque de sortir.

Note : sur les versions 1.8 Turbo, il y a une entretoise entre le cardan et le disque, mais pas sur la Twin Spark, contrairement à ce que prétend la revue technique
 
       
  Ensuite il faut desserrer les plaquettes arrière.
Pour les vis de réglage extérieures, desserrer le contre-écrou avec une clef de 17, puis avec une clef allen de 5mm, visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) la vis de réglage centrale.
Pour les réglages intérieurs, il faut une clef de 7 et c'est plus complexe : sur l'étrier de droite (celui qui est du côté de l'échappement et qu'on voit sur la photo) il faut visser le boulon, pour l'étrier de gauche il faut le dévisser.
Le disque sort sans problèmes, sans même enlever les plaquettes.
 
       
  Les plaquettes se démontent aisément, en enlevant les goupilles de verrouillage puis les colonnettes mais vu la place entre le dessus de l'étrier et la coque, impossible de prendre cette étape-là en photo... il y a un sens pour les plaquettes, attention de ne pas se tromper.
Après remontage des disques/plaquettes, détendre le frein à main (dans mon cas tout était ok je n'ai pas eu besoin d'y retoucher), les cables doivent avoir un peu de jeu.
 
       
  Au remontage, après avoir installé les disques neufs, il faut régler les plaquettes. Surtout, ne pas faire confiance à la revue technique, le jeu n'est pas de 0.25 mm mais plutôt de 0.10 mm, pour récupérer une course correcte à la pédale.
Pour rapprocher les plaquettes, il faut dévisser (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, quel que soit le côté) la vis allen de 5mm jusqu'à ce que la cale commence à coincer. Maintenir la clef allen dans la position obtenue, tout en serrant le contre-écrou, avec une clef à oeil de 17 ou une clef à pipe débouchée.
 
       
  Le réglage de la plaquette intérieure se fait avec une clef de 7, le mieux est un cliquet 1/4 avec une courte rallonge.
pour l'étrier gauche, le tube de frein est presque en face de la vis et il vaut mieux prendre une clef plate.
Sur l'étrier droit (en photo ici), il faut desserrer la vis pour approcher la plaquette, sur la gauche il faut serrer la vis.

note : j'ai mis un peu de temps à comprendre tout ca, au debut j'ai cru que l'une des vis de réglage était foirée, mais j'ai réussi à comprendre en faisaint tourner la roue d'une main et en tournant les réglages de l'autre pour voir dans quel sens ça commençait à freiner le disque. En expérimentant, j'ai trop serré les réglages extérieurs et ils se sont mis à fuir, mais tout est rentré dans l'ordre. J'ai quand même purgé pour être sûr...
 
       

 

  Après avoir fait tout ça, la course à la pédale doit être correcte (la première fois j'ai réglé à 0.25mm et c'etait l'enfer, plus de freins du tout! j'ai donc dû faire le réglage deux fois...ça m'apprendra à faire confiance à la revue technique) et le frein à main doit avoir une course correcte aussi, autour de quatre crans ; après intervention, je peux ouvrir le vide-poche avec le frein à main tiré, ce qui n'était pas le cas avant...prochaine étape : le contrôle technique!  
   

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

18904

La derniere Jaguar icon_aime.gif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18905
+1 pour la dernière Jag', la couleur est fabuleuse et elle a l'air super proprette! :bave:
18906
maxi +1 :aime:
18907
Merci fuzz! Décomposer et y aller doucement avec la boîte ça me fait pas particulièrement peur, juste une question d'adaptation. C'est plutôt pour le bricolage DIY que le fait d'avoir boîte/pont/freins/cardans accolés m'effraie, mais après tout ce n'est aussi qu'une question d'adaptation.


Pour ce qui est de l'arbre de transmission, sur la Cortina les 4 vis s'étaient bien desserrées :surpris: C'était ça les vibrations assourdissantes du trajet de vendredi soir...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

18908
J'ai vu ça aussi mais trop cher et il manque un petit je-ne-sais-quoi (plus le moteur a une réputation atroce):
https://www.leboncoin.fr/voitures/481216721.htm?ca=3_s

http://193.164.196.60/images/486/486323007736884.jpg

http://193.164.196.60/images/486/486323000283876.jpg

Citation :
Prix: 6 200 €
Ville : Rouen
Code postal : 76000
Année-modèle : 1975
Kilométrage : 98 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Automatique

Description :
A vendre Triumph dolomite sprint année 75

Article dédié à cette belle
Dames dans le n°19 jan/fev 2012 du magazine
Autocollector.

Auto saine, peinture de 2010,boite 4 : overdrive sur la 2,3
et 4, révision faite de février 2013,
CT ok.

Pour plus de photos et renseignement je me tiens
à votre disposition.

Curieux s'abstenir, merci.

"HISTOIRE"

Tout comme l'ALFA ROMEO GIULIA 1600, la TRIUMPH
DOLOMITE SPRINT fait partie de ces rares berlines
légères et performantes.
Apparue en 1973, l'auto sera produite à 22
000 exemplaires jusqu'en 1980.
Pour un poids total de seulement 1 000 kilos, la
TRIUMPH DOLOMITE est équipée d'un
très intéressant 4 cylindres
à arbre à cames en tête
développant 129 chevaux. Il s'agit en outre
du tout premier 16 soupapes monté sur une
voiture de série.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

18909
J'oubliais : KoalaMan : le break est magnifique :aime:

https://www.leboncoin.fr/voitures/482330826.htm?ca=3_s

http://193.164.196.30/images/512/512326000864754.jpg

Citation :
Prix: 2 500 €
Ville : Montluçon
Code postal : 03100
Année-modèle : 1965
Kilométrage : 10 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle

Description :
alfa roméo sprint 2600 annee 1965 15cv 6 cylindres uniquement pour piécés interieur cuir bleu voiture tres corrodée prix 2500 euros tel 0607869813


:(((

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

18910

Oué et pi le nom c'est un coup à se faire emboutir par l'arrière et bien profond facepalm

Quand je conduis pas j'ai peur.