Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 613 794 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
26411
Chris : yep!

El Poueto : merci! Normalement c'est terminé, faut que je voie si je dois purger le LdR ou pas.

Il me reste aucune vis ni pièce indéfinie sur les mains :o:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26412
aaaahhh :) :) je va zyeuter !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26413
Elle tourne parfaitement :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26414
Citation de tihouss :
Il me reste aucune vis ni pièce indéfinie sur les mains :o:

:mdr:

Ça me fait complètement penser à "la loi de Murphy en électronique (une vingtaine de points dans le catalogue Sélectronic)" :
- quand on a fini d'assembler un appareil, il reste toujours des composants sur le plan de travail. :-D
26415

Question pour les pros et autres connoisseurs de la mécanique automobile :

Cet aprem, étant chez mes darons j'ai revu un ami d'enfance habitant pas loin, et ci devant génie de la mécanique (il a bossé dasn la division rallye de citroen, et quand on était djeuns il avait remplacéle moteur d'une 205 Gti par un moteur de 406 T16, si c'était pas forcément légal c'était du délire total niveau accélérations, il avait également tout refait les suspates et aération moteur), me montre sa VW Polo Gti flambant neuve.

Pour le coup il a pas changé le 1.4l pour un V10, mais il trouvait néanmoins que les 185ch d'origine faisaient tantouze, et a changé la programmation moteur (j'ai rien compris en fait), et le débit du compresseur et aussi du turbo (de base cette voiture compoprte bizarrement les 2, je connais pas d'autre exemple de tuture essence de série embarquant à la fois un compresseur ET un turbo), pour arriver à un total de 245 ch.

Question : le gaillard me semble pas franchement mytho, mais c'est possible d'augmenter autant la puissance ?  Et surtout, comment il a pu faire pour mesurer la puissance ? Bon j'aurais pu lui demander mais j'ai pas osé, pus surtout j'aurais rien bitté.

 

Sinon, à conduire c'est stupéfiant, je m'attendais pas à ça du tout en fait, les autres VAG compactes puissantes que j'ai conduites étant totalement à la rue niveau tenue de route (Golf VR6 et Audi TT 3.2), là les (supposés) 245 ch sont parfaitement maitrisés par le berger ESP, ça accélère bien plus fort qu'une Abarth 500, le freinage est hyper sécurisant, la boite auto robotisée géniale, et de manière générale la répartition des masses est laportienne.

En revanche les suspates m'ont semblé être non pas des ressorts, mais un marteau en titane tapant sur une plaque de marbre, défaut récurrent d'absolument toutes les VW.

 

26416
Citation :
le gaillard me semble pas franchement mytho, mais c'est possible d'augmenter autant la puissance ?

oui.

Citation :
Et surtout, comment il a pu faire pour mesurer la puissance ?

on peut faire mesurer la puissance d'un véhicule au banc.
26417
Sur un moteur turbo c'est facile d'augmenter la puissance en fait, suffit de laisser le turbo souffler plus fort. Turbo + compresseur c'est rare mais ça existe, sur la Lancia Delta S4 (celle du groupe B hein, pas la Integrale classique) ou encore une Micra des 80's.

Sinon, résumé du week-end :

tTtZTNt.jpg

ZS9IXCD.jpg

aBZiA85.jpg

wRgGVCC.jpg

Est5eAe.jpg

2NFKYLG.jpg

NFI97DV.jpg

Voilà.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26418
26419
je reviens sur le combo compresseur+turbo.
ça permet d'avoir une plage de fonctionnement bien plus étendu.
le compresseur étant "actif" dès les plus bas régimes et s’essoufflant dans les hauts régimes, l'adjonction d'un turbo ,qui lui met du temps à se mettre en action mais est très efficace aux régimes plus élevés, permet d'avoir de la puissance à tous les régimes et donc un bonne linéarité.
26420
De mémoire, des adaptations de turbo sur des moteurs dotés d'un compresseur (ou vice-versa), c'était des préparations qu'on trouvait chez Hartge ou AMG en Allemagne, voire chez feu le Garage Du Bac (near Paris), importateur préparateur de BMW (mais chez ces derniers, je ne suis plus trop sûr de ma mémoire).

En préparation de rallye, même chez les amateurs (excluant donc les usines) y'a eu aussi.

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 23:39:11 ]