Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 581 349 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
26981
J'adore ces p'tits utilitaires à l'ancienne... même si c'est criminel de pas pouvoir mettre un p'tit moteur moderne dedans pour avoir un peu plus d'efficacité et moins de conso (ben oui, on parle d'utilitaire, quand même).

Bon.

maGwOPA.jpg

Fuck yeah. Hier je suis donc allé voir ce monsieur que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, et qui m'a invité chez lui pour voir mon bel étrier ( :humm: ). J'ai pas regretté :bave:

Je m'explique : ce monsieur a été mécano pendant 50 berges dans la région, a conservé la plupart de ses équipements pro, sait faire mécanique carrosserie peinture, et est vraiment vraiment super gentil.

Sa méthode pour récupérer mon étrier : passer un coup de taraud dans le trou, de filière sur la vis (pas M9x100, mais quelle norme à la con), et l'astuce astucieuse c'est d'échanger les deux conduites. Du coup la vis en bon état va dans le filetage abîmé, et la vis abîmée va dans le filetage en bon état! Ca implique un peu de travail pour que les conduites puissent se brancher comme avant, mais CQFD. Bonheur. Il m'a filé un tube de frein filet moyen pour faire étanchéité et éviter de devoir trop forcer sur les filetages.

Après, il m'a montré ses joujous : :8O: Il a une voiture qui est l'unique exemplaire roulant en France, c'est une Simca Rallye première série montée d'origine avec un moteurs de coupé 1200S par un concessionnaire de la RP (Basty), avec une carte grise non pas Simca mais Basty. Pour la petite histoire, c'est Simca qui lui a demandé de développer cette voiture, et quand elle a été prête ils ont sorti la Rallye 2 qui a exactement le même concept. Basty avait produit 150 voitures devenues invendables! Il ne reste que celle-ci en état roulant, et quel état :8O: Elle est magnifique, absolument neuve.

Il a aussi une Rallye équipée avec tous les équipements Tapie (non pas Bernard) : échappement, admission, etc. Pour ceux qui connaissent pas, la première Rallye est juste une Simca 1000 avec des détails esthétiques qui font sportif mais le moteur d'origine de la 1000, et donc se traîne. Celle-là avance bien il dit, et elle est aussi en état neuf.

Il a aussi un coupé 1200S rouge, un des derniers modèles, et même refrain : superbe :bave:

Il a aussi un cabriolet Simca Facel Océane, basé sur l'Aronde. Elle est rouge, et ses plaques datent des années 60 ou 70. Etat neuf là aussi, à baver dessus (ou mieux, partir en vacances avec).

Pendant que j'y étais, il y a deux autres passionnés du coin qui sont passés rendre visite. On a pas mal papoté et j'ai récupéré plein d'adresses sympas dans le coin, dont un gars qui fait des caoutchoucs sur mesure, un excellent mécano qui a préparé notamment une Matra 530 pour la course de côte, un autre qui soude des châssis sur mesure et des arceaux cages (les 3 bossaient dans la même boîte de prépa Dakar qui a fini par couler). Ca donne des perspectives :bave:

Il a une serre faite spécialement pour abriter ses futurs projets, des Rancho, des Rallye 2 & 3, des p'tites 1000 trop choutes...

Là j'attends que le frein filet prenne un peu, puis cet aprem remplissage au ldf, purge, et test.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26982
Ma préconisation pour que ça n'arrive plus : ne pas déconnecter les conduites rigides au niveau de l'étrier en premier, mais plutôt sur la jambe de force (là où on les voit aller sur la photo). Ensuite on dévisse la conduite de l'étrier tranquillou sur l'établi, avec de la place pour bosser et une meilleure visibilité de ce qui se passe.

L'assemblage sur la jambe de force ne se visse pas dans de la fonte en chocolat mais sur une vis en acier bien plus solide (l'extrémité de la conduite souple), et il y a bien plus de place pour contraindre la conduite et qu'elle se mette bien en face sans forcer sur le filetage pendant le desserrage ou le serrage.
Accessoirement, si ça foire quand même, ça coûte bien moins cher de remplacer conduites souple et rigide que l'étrier!

Leçon apprise pour le moment où je me motiverai à faire l'essieu arrière...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26983
Nice :bravo2:

Apparemment il en reste 2 des Simca Basty http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/montargis/2013/05/23/le-club-simca-bertone-a-fait-une-halte-a-amilly-samedi_1557250.html

:Fuego n°4:

Sinon j'ai besoin d'un conseil rouille, vaut mieux quoi ? Rustol, Frameto ou autre (veuillez préciser) ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

26984
Elle est pas loin de vin chez moi l'autre
26985
J'ai utilisé du frameto sur ma caisse, ça a l'air efficace (bien que je pense que ce soit plus une sorte de pansement qu'un truc qui transforme réellement la rouille) Par contre il faut repeindre apr dessus.
26986
Citation de Patrick :
J'ai utilisé du frameto sur ma caisse, ça a l'air efficace (bien que je pense que ce soit plus une sorte de pansement qu'un truc qui transforme réellement la rouille) Par contre il faut repeindre apr dessus.


ok, merci. Il me reste plus qu'à faire le tour des carrossier et leur demander s'ils ont du bleu layette...

Quand je conduis pas j'ai peur.

26987
Alx: J'ai trouvé ça: http://www.ferose.fr/pres_produit.html (sur ce topic en fait: http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet225503.htm)

Mais c'est pas donné.

Citation de Forum :
Bon aller, une chtite intervention... j'ai donc testé (pour vous :ange:) pas mal de produits anti-rouille/convertisseur dernièrement, histoire de stopper la progression de certaines attaques plus ou moins prononcées sur ma titine et voilà mes premiers avis :


Frameto Nouvelle Formule (dispo dans n'importe quelle quincaillerie ou grande surface) > on voit le produit agir sur la rouille mais malheureusement ça ne dure pas, la rouille fini par revenir au premier plan :L.
Liberon Désoxydant pour métaux ferreux (Dispo en Quincaillerie) > Nettoie assez bien les zones rouillées mais pas assez en profondeur :bah:.
Julien Antirouille Blanc (Dispo aussi en Quincaillerie) > Il s'agit en fait d'une peinture antirouille (dispo en plusieurs coloris) qui à l'avantage de pouvoir servir de primaire et est a première vue efficace :bien:.
Rustol Owatrol (Dispo dans toutes les bonnes Quincailleries... bah voui, chez Casto y'avais pas, en centre auto y'avais pas, et finallement j'ai réussi à dégoter un bidon d'1L chez le petit Quincailler du coin :ouf: ) > A première vue, le résultat est nickel et le produit peut s'appliquer sur des surfaces variées (j'en ai profiter pour passer une couche de prévention sur le "Blackson" d'origine :)), par contre, effectivement c'est lent à sécher, dans les 48H minimum.

P.S. : Au passage, Rustol fait aussi un produit rénovateur plastiques, chromes etc etc, le Polytrol, que je n'ai pas encore pu tester puisque j'ai eu beaucoup de mal à en trouver (finalement trouve un petit bidon d'1/2 litre dans un Norauto, le seul bidon par ailleurs :L) mais qui est à priori très efficace, notamment pour raviver les plastiques extérieurs :jap:.

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 13:11:57 ]

26988
Le top c'est de l'acide phosphorique pour bouffer la rouille (et contrairement à l'acide chlorhydrique il ne bouffe pas l'acier sain après), gratter jusqu'à ce qu'il n'y ait absolument plus rien, dégraisser à fond puis apprêt phosphatant et peinture.

Le Frameto c'est de la merde, je crois bien. En fait beaucoup de ces formules se basaient sur du plomb qui a depuis été interdit donc l'efficacité a chuté.

La référence de la peinture de ta Fiesta doit être trouvable, d'autant plus qu'elle est en bon état donc facile à raccorder. Il existe des spectromètres qui retrouvent exactement la nuance :bravo:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26989
Huhu il n'en reste que deux répertoriées, mais une roulante... et s'il n'en reste qu'une et que tu en montres une, je crois que tu peux déduire qui est le monsieur sur la photo :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26990
thanks bros :bravo:

je vais test Ferose, et essayer de trouver la référence de ma peinture, sachant qu'il y a 2-3 fiesta qui ont cette couleur sur le net. la référence je la demande chez un carrossier ou chez Ford ?

Quand je conduis pas j'ai peur.