Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 583 264 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
27401
Titi: javé trouvé, et mon analyse était la bonne d'ailleurs
27402
Ne pas oublier que s'agissant d'une propulsion arrière à moteur avant, généreuse en gros coup de pied au cul du fait du turbo, si tu mets une barre stab comme tu l'envisages à l'arrière, le roulis de ta caisse qui n'est plus absorbé par la (relative, j'imagine) molesse/élasticité actuelle sera compensé par un certain transfer de poids qui va délester ta roue intérieure.

Si ta belle est équipée d'un pont autobloquant (point que je n'ai pas pris le temps de vérifier), il sera beaucoup sollicité, et l'arbre de transmission de la roue extérieure non délestée prendra à chaque fois dans la tronche plus de puissance et de couple à passer au sol; si elle n'en est pas équipée, tu vas gaspiller un sucroît de puissance en vains patinages, la roue délestée laissant beaucoup plus de gomme sur le bitume sans t'empêcher de perdre exactement l'équivalent en motricité non transmise à la roue extérieure qui reste au sol.

Sur la R8, je suis passé à l'arrière d'une absence complète de barre stab d'origine (sytème de pont "à trompettes" + sangles de maintien) à une barre stab de R25 (c'est dire!). Pourquoi? Parce que même en plein appui en phase d'accélération, le poids de l'ensemble moteur-boîte à l'arrière interdit pratiquement le délestage de la roue extérieure motrice; c'est même le demi-train avant qui se lève, et la roue intérieure avant est brièvement en l'air (seule la roue extérieure ayant de l'appui pour imprimer la trajectoire, aidée par le caractère survireur de l'architecture de la voiture).
27403
Kamouloxxxxxx :bravo: !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27404
LPS :-D
27405
J'ai bien un pont à glissement limité, d'où la possibilité de profiter pleinement d'une barre stab à l'arrière. Ce que tu dis c'est tout à fait valide mais pour du circuit, dans mon cas c'est surtout pour permettre de conduire un peu rapidement sur route ouverte ou bien de faire des manoeuvres d'évitement sans l'inertie causée par un excès de mouvements de caisse.
Tu donnes un coup de volant, et une seconde plus tard la voiture est en appui ; si tu as donné un coup de volant dans l'autre sens le second mouvement de caisse est amplifié par la détente du premier... c'est un peu ça qui me gêne, le côté bateau sur une voiture qui a un empattement court et un châssis "mou" c'est pas le top je trouve.

Quant à lever une roue, je n'ai qu'une chose à montrer :

http://www.virginmedia.com/images/jim-clark-431x300.jpg

:aime:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27406
:-D:-D:-D:bravo::bravo::bravo:

Tiens, mou et élastique ne sont pas les adjectifs qui me seraient immédiatement venus à l'esprit en pensant aux caractéristiques de la biturbo... Au final, le dosage de raideur à apporter à ton train arrière va être fin fin fin à trouver pour éviter l'écueil inverse, débouchant sur le comportement d'une savonette faute d'absorber assez de transfers latéraux (par exemple sur route mouillée).
27407
C'est vrai ça! Actuellement j'ai beaucoup de carrossage à l'arrière donc ça adhère bien à vitesse constante mais la transmission de la puissance laisse à désirer. Une barre stab permettrait de mieux contrôler la suspension et donc de diminuer un peu le carrossage, je pense que ce serait gagnant-gagnant (ils en ont monté sur les Biturbo ultérieures).

Mais oui c'est plutôt une voiture confortable et agréable, c'est juste qu'elle a un moteur volontaire :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

27408

Tous les premiers dimanche de chaque mois à Colombes, réunion d'anciennes, avant c'était plutôt confidentiel (en gros, entre la centrale nucléaire, la décharge, le camp de gitans et le viaduc redface2...), maintenant dans la rue commerçante (because travaux à l'ancien lieu de rencontre), beaucoup plus passante:

27409

Et aussi:

... Et aaaaa...

27410
Une Cougar :-D:bave:

Sympa ce rasso, c'est chouette quand le décor s'y prête!

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon