Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 300 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
1621

J'ai l'impression que c'est vraiment chaud pour l'industrie de la BD, beaucoup plus que pour celle du disque! J'espère que les Requins tiendront le coup, et que l'avenir de la BD ne se limitera pas à ces cochonneries de séries sur les blondes/pompiers/fonctionnaires/footballeurs/blagues d'élie semoun (sans majuscule, il ne le mérite même pas)

1622
Malheureusement, très peu d'indés ont des actionnaires solides financièrement et artistiquement. De ce que j'en connais, les Rêveurs sont dans ce cas. Ils sortent peu de titres, assez bien choisis, donc vendables, et ont au moins un actionnaire solide en cas de coup dur.

Les Requins sortent beaucoup de titres, souvent invendables car très pointus, pour ne pas dire illisibles (Moolinex par ex.), avec une qualité de fabrication haut de gamme et un prix pas prohibitif. D'ou des marges très petites. Par exemple, Pinocchio, un de leur plus gros succès, ne leur a quasiment pas rapporté d'argent car trop cher à fabriquer et vendu trop bas (30 euros). 5 euros de plus, c'aurait pas été du vol, ils en auraient vendu autant en faisant plus de trésorerie. Sans compter la production de Villemolle 81 qui a du leur couter un bras pour rien rapporter du tout faute de distribution valable.

Le problème c'est que la BD ça coute très cher à produire et le marché étouffe sous les nouveautés. 3811 titres en 2010. Les indés sont là pour défricher et faire de l'avant garde, mais la qualité se trouve aussi ailleurs heureusement. Les grands groupes ne sortent pas que de la merde. Glenat, Delcourt et Casterman sortent régulièrement des pépites par exemple.

Bref, si vous trouvez un livre intérressant chez un indé, achetez le tout de suite, c'est pas sur qu'il soit encore là l'année prochaine.
1623

C'est vraiment une situation de merde, parce que bon nombres de libraires n'ont pas les moyens de charger leur stock avec les trucs super underground et invendables des petits éditeurs. Du coup, ces ouvrages sont souvent disponibles uniquement (ou presque) sur les gros sites genre FNAC ou Amazone. J'ai par exemple trouve "les praticiens de l'infernal" sur le site de la FNAC, boquin édité chez Pierre Faur edition, et épuisé depuis des années.
Du coup, t'essaye de faire vivre les petits éditeurs, et tu fais bouffer les gros vendeurs au lieu des p'tits libraires qui vont bien.

 

1624

Exact. J'ai fait une commande aux Requins dernièrement (une douzaine de titres) pour la bonne cause, mon chef était pas dans la méga jouasse quand je lui ai dit.  Mais bon, voir un client dire "ouah mais c'est trop cool que vous ayez ca ici dans votre bled pourri !", priceless...

1625
Prométhée, j'ai les 3 premiers tomes, je viens juste de voir qu'un 4e était sorti.

Si tu aimes Bec, ça te plaira : le dessin c'est du typique, avec ces mecs qui ont des tronches d'acteurs connus, mais t'arrives pas à mettre un nom dessus, et le scénar', ben faut aimer X-Files, mais en même temps, chez Bec, c'est rédhibitoire. Moi j'aime bien en tout cas. Un peu comme regarder une bonne série SF, complots, etc. quoi

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1626

Yep, merci !

1627
Citation :
Exact. J'ai fait une commande aux Requins dernièrement (une douzaine de titres) pour la bonne cause, mon chef était pas dans la méga jouasse quand je lui ai dit. Mais bon, voir un client dire "ouah mais c'est trop cool que vous ayez ca ici dans votre bled pourri !", priceless...


Mais pourquoi ne pas faire un ou deux présentoirs avec vraiment des bd bien underground et d'essayer de les vendre (c'est pas ça aussi, le boulot de libraire, défendre ce qu'il aime et prendre des partis pris). Les clients qui vont dans les petites librairies ont souvent des attentes différentes du client moyen de la fnac. Et puis quand on voit la quantité de bouquins qui partent en retour suite à des réassorts mal pensés ou des campagnes de merde, c'est pas quelques bd en plus ou en moins qui feront une grosse différence. Et puis proposer des ouvrages alternatifs à ceux que vendent FNAC/Virgin et consorts ça peut être commercialement intéressant, non?
1628
c'est exactement ce que je fais. Mais certain bouquins sont tout simplement invendables. Je suis dans une petite ville et les gens prêts a acheter une BD totalement abstraite ou au graphisme hors du commun sont proportionnellement plus rares.
1629

Je viens de recevoir ça:

 

 

C'est con bave

1630
Je bosse juste en face de chez Delcourt, ça paie pas de mine.