Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 193 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
3641
Je ne connais pas cette bd mais la couverture me fait penser à l'excellent Fred et son Philémon.
3642
C'est curieux : je viens de faire une recherche sur ce fil avec comme mot clef tout d'abord "Papyrus" puis "de gieter", et rien. Pas une broque.

Je viens de finir la série, entamée en moins un avant ma pomme.

efa8fcd2ada4eddeb1fe68c1d35a2599.jpg

Alors...
Oui, il y a plein de défauts graphiquement parlant.
Oui, ça se termine en queue de poisson.
Oui, la dernière période est barbante avec les historiettes amoureuses guimauve de Papyrus et Théti-Chéri, et glucose de Pouin et Shepti.
Oui, il y a du fantastique un peu artificiel qui n'est pas toujours au service du scénario.
Oui, il faut avoir gardé un age mental de 12 ans max pour aprécier l'ensemble de la série, mais...

Mais c'est une Madelaine de Proust.
Mais cela a été ma première porte d'entrée en égyptologie quand j'avais 2 ans et que mon popa me lisait ça chez ma grand-mère pendant les vacances, dans l'ancienne chambre de jeune homme de mon oncle.
Mais cela a été un support à l'apprentissage de la lecture autonome, comme Astérix, Rahan ou Michel Vaillant.
Mais il y a dans le tas quelques albums somptueux de documentation, donnant l'état des connaissances de l'époque sur un point précis, architectural ou mythologique.

Alors, ne serait-ce que pour les Tomes 7 et 12, "La vengeance des Ramsès" (superbe visite du temple d'Abou Simbel) "L'Obélisque" (un cours magistral, mine de rien, sur ce que l'on supposait en 1989 en ce qui concerne la manière dont les égyptiens s'y prenaient pour les ériger), ou pour le Tome 21 "Le talisman de la grande pyramide" (belle visite aussi), on dit "Merci M. De Gieter", et on lui souhaite une bonne retraite.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3643
Citation de jensouniev :
Mais il y a dans le tas quelques albums somptueux de documentation, donnant l'état des connaissances de l'époque sur un point précis, architectural ou mythologique.

Si tu veux de la BD pédagogique, la série Arelate est également très bien faite pour ce qui concerne la période gallo-romaine dans le sud de la France.

https://www.bedetheque.com/serie-21641-BD-Arelate.html

Le dessin et les scénarios n'ont pas la prétention de rivaliser avec les flamboyants « Aigles de Rome » ou « Murena », mais la série se veut réaliste sur les détails de la vie quotidienne, l'organisation de la société, etc. Elle s'appuie sur les connaissances actuelles pour fournir des cahiers pédagogiques assez fouillés, et en profite pour rebattre quelques idées reçues, notamment sur les usages vestimentaires ou les gladiateurs.
Très bon complément à une visite des sites et musées concernés, avec d'ailleurs l'assistance et la caution des archéologues du cru.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3644
J'ai ! Mais pas encore eu le temps de la lire. On va mettre ça au programme des veillées pour cet été. J'ai jeté un rapide regard, de loin. Le choix des couleurs, façon peint au café, est assez intéressant. Pas de tape à l’œil, juste le propos, et, j’espère, le propos juste.

Merci du conseil !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3645
J'ai aussi bien aimé « Les Ombres du Styx », de la surdouée Isabelle Dethan, qui semble très soucieuse de véracité malgré l'absence de complément pédagogique.
Si ce n'est un bref Aquitania, surtout destiné à un jeune public :
https://www.sudouest.fr/culture/bd/saintes-la-vie-quotidienne-des-gaulois-en-bande-dessinee-3547454.php
Graphiquement, il y a une belle énergie dans les personnages et la mise en couleur, même si elle semble moins à l'aise sur l'architecture et les plans larges.
Et scénaristiquement ça se tient très bien, avec une touche subtile de féminisme.
Elle semble avoir une prédilection pour l'Égypte antique vu ses autres productions, par ailleurs très variées. Une découverte.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 19:35:39 ]

3646
Jépa. méjeuméàlordeudujour pourlaprochènfoi.
Lavache ! cé puissan le Jagermeister.... RRRRRRrrrrrronfffffflllllllll.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3647
Toujours avec Isabelle Dethan au scénario, mais Julien Maffre au dessin et à la mise en couleurs, superbes : « Le Tombeau d'Alexandre », trilogie en tout point excellente.

Les frères Maffre ont aussi sorti un très très bonne série western : « Stern », un peu plus âpre.

https://www.bedetheque.com/auteur-16925-BD-Maffre-Julien.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3648
Moi je me refais les Michel Vaillant et après j'attaque les Constantine
3649
Citation de JohnnyG :
Moi je me refais les Michel Vaillant...

J'ai beaucoup aimé cette série et les Julie Wood. Mais depuis L'affaire Bugatti (tome 34) j'ai un petit gout de manque de je ne sais quoi et ça s'est confirmé par la suite.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3650
Un voisin m'a fait connaitre les séries heroïc fantasy : elfes, nains, orc & gobelins et mages ( sans compter les guerres d'Arran) fallait pas ...non fallait pas.... Certainement trés classiques dans le genre mais fallait pas non toujours pas...

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE