on pourrait se dire que les enfants battus éviteront à tout pris tout comportement violent envers leur progéniture.
Et pourtant...
et pourtant? tous ne battent pas leurs enfants. J'en sais qq chose (je vais pas raconter ma life sur le forum non plus mais je t'assure que je sais de quoi je parle.....)
Je pense que c'est le but d'une vie que d'apprendre, et la meilleure façon d'apprendre n'est pas toujours dans les livres. La part empirique dans l'apprentissage est quand même assez important il me semble...Donc nous apprenons beaucoup de notre passé. Ce qui vaut pour un homme ne vaut-il pas pour un peuple/ une société? Aujourd'hui il y a des femmes au gouvernement alors qu'il y a 50 ans elles n'avaient même pas le droit de voter dans le pays qui est supposé avoir inventé la démocratie. C'est bien la preuve que les mentalités évoluent. Il est donc légitime de se dire que le peuple israélien pourrait tirer des leçons de sa propre histoire au lieu de s'enfermer dans une spirale de violence dont il parait extrêmement compliqué de sortir.....