Bien sûr. Y'a pas d'élève faignant, aucun. Juste des pédagogies inadaptées.
Pareil pour mon môme de 12 ans: quand je lui mets une buffée parce qu'il a passé 75 minutes sur son smartphone au lieu de vider le lave-vaisselle, ou qu'il a pas réussi à envoyer ses chaussettes jusqu'au bac à linge, c'est pas parce qu'il est un peu faignant, c'est que j'ai pas été capable de lui expliquer le bien fondé de la chose.
C'est en prenant les mômes pour des patients d'un système malade qu'on les déresponsabilise, en leur faisant croire que, quoiqu'il leur arrive, c'est toujours de la faute des autres. Les profs, les flics, leur boss, macron, le complot crypto-sionniste, les travailleurs détachés qui volent ton travail...Voilà mon ange: c'est pas de ta faute. Tu n'y es pour rien. C'est les autres. Donc supprime les autres, et tous tes problèmes seront résolus. Limpide.
Aucun gosse paresseux, c'est aussi une généralité. Ça existe. Des mômes que rien n'intéresse, vraiment.
Je ne lis plus autant que j'en ai envie, entre boulot et écran addict ( un écran allumé et je scottche dessus avec une facilité...). Presque autant d'abstraction que dans un bouquin qui me plaît. Mais lire 10 fois la même page.. alors en dehors des vacances...
Je suis surpris de croiser des gens qui n'ont ni bouquin, ni CD mais ça existe.
Je suis assez d'accord sur le fait que le rôle principal de l'école c'est l'instruction. Alors que maintenant "on" aurait tendance a coller effectivement beaucoup d'éducation la ou c'est principalement le job parental. A part peut être pour le vivre-ensemble et accepter les différences de chacun.
Mais avant les parents avaient globalement plus conscience d'être dans le "même camps" que les profs, a tirer le gamin vers le haut la ou maintenant c'est plus souvent partir du postulat que cherubin a raison et l'autre tanche en face qui se prétend prof s'y prend comme un manche...
Je caricature a peine.