oui oui, j'utilisais le terme diphonique par défaut, parce que je crois pas qu'il y ait un terme déjà existant pour sa technique. Pis le chant diphonique c'est pas spécialement difficile, faut chopper le truc, un peu comme pour le didgeridoo. Un pote y était arrivé en s’entraînant quelques semaines (je parle du chant diphonique). Là, tu peux t’entraîner 10 ans avant de faire ce qu'elle fait...
J'entends deux ou trois sons aussi. Une fondamentale enrichie d'un souffle + une harmonique. Franchement c'est chaud de capter ce qui se passe physiologiquement dans sa gorge.
Je peux dire une connerie mais il me semble qu'en chant diphonique classique ils cherchent les résonateurs au niveau de la bouche et du nez. Elle, j'ai le sentiment qu'elle utilise des résonateurs (autres que cordes vocales) au niveau de la gorge.
pour que ça résonne, il faut de l'air dans une cavité (nez, bouche...) et dans la gorge, a part la trachée, je vois pas. Mais je me trompe peut être aussi.
Sinon javé entendu parler qu'il était possible de dissocier les cordes vocales. Pareil, si y'a un vrékisé, il saura expliquer.
Je peux dire une connerie mais il me semble qu'en chant diphonique classique ils cherchent les résonateurs au niveau de la bouche et du nez. Elle, j'ai le sentiment qu'elle utilise des résonateurs (autres que cordes vocales) au niveau de la gorge.
C'est mon sentiment aussi. Rien de nasal, tout dans la gorge. mais c'est peut-être une connerie. Double appel à vrékisé.