Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 159 réponses
  • 620 participants
  • 2 650 125 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
30941
Citation :
Je me demande comment il faisait pour l'accorder à l'époque..

A l'époque, il était pas né :-D

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 16:02:56 ]

30942
Avec Reaper surement :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

30943
Citation de El :
Citation :
Je me demande comment il faisait pour l'accorder à l'époque..

A l'époque, il était pas né :-D

:-D
Je parlais évidemment de celui qui en jouait à l'époque à laquelle cela a été inventée (19ème siècle)...

Sinon:


 

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 16:06:45 ]

30944
30945
Citation :
Je viens de trouver sur Youtube... Ca peut descendre jusqu'à 16Hz apparemment :8O:

C'est la fréquence du DO de 32 pieds de l'orgue, qui se situe 4 octaves sous le DO de l'homme, 5 octaves sous le DO chanté par une femme.
Le do émis par un homme se situe au milieu du clavier de 8 pieds, c'est donc le 3° DO du clavier.
Un octave plus bas c'est D02.
Un octave plus bas c'est DO1 : soit le premier DO du clavier et donc du jeu de 8 pieds.
Un octave encore plus bas c'est DO0 : celui de 16 pieds, à 33Hz.
Encore un octave plus bas on atteint le 32 pieds DO(-1) qui vibre à 16Hz. A cette fréquence l'oreille humaine ne perçoit qu'un grondement, en fait, plutôt une espèce de claclacclac qui évoque plus le moteur Diesel qu'une véritable note de musique. Ce qui se passe dans la réalité, c'est que lorsque cette "note" vibre à l'unisson de notes plus hautes dans le spectre audible par l'oreille, elle va créer des phénomènes d'amplification de phase en entrant en résonance avec elles.

Citation :
Je me demande comment il faisait pour l'accorder à l'époque

Comme pour accorder les jeux de 32 pieds de l'orgue, ils utilisaient un diapason stroboscopique.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 13:45:18 ]

30946
1:48 "the lowest C note on it is at 16Hz wich means that it's actually below the frequency that humen actually ear"
C'est plus faux que vrai.

La vérité est que l'oreille perçoit difficilement un son en deçà de 20Hz. En fait, à partir de 24Hz soit environ le FA(-1), il est admis que l'oreille perçoit une note que le cerveau n'est plus capable d'analyser. En d'autres termes, DO(-1), DO#(-1), RE(-1), RE#(-1), MI(-1) et FA(-1) ressemblent tous les 5 à la même bouillie grave mais pas à des notes distinctes. Plantez un DO(-1) avec un accord de RE majeur et le cerveau ne perçoit aucune dissonance.

En revanche l'affirmation en soi est fausse car il y a d'autres organes que l'oreille qui participent à la perception sonore. Le crâne et le thorax en font partie. Mettez vous devant les baffles de Seth, envoyez de la techno, et même un sourd percevra les vibrations dans sa poitrine.

Il est donc stricto sensu faux de dire qu'on n'entend pas le 16Hz car si ce n'est pas avec les oreilles c'est avec autre chose. Si on n'entendait vraiment rien, les hommes n'auraient pas construit des tuyaux d'orgue de plus de 10m (taille du 32 pieds) dès le 14° siècle, ni des octobasses à partir du 18°.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 13:58:32 ]

30947
Seth :|
30948
J'avais un gars dans ma classe qu'était sourd qui kiffait mettre de la techno à donf dans sa caisse car il sentait les basses.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 14:02:07 ]

30949
Citation de daRinze :
1:48 "the lowest C note on it is at 16Hz wich means that it's actually below the frequency that humen actually hear"
C'est plus faux que vrai.

La vérité est que l'oreille perçoit difficilement un son en deçà de 20Hz. En fait, à partir de 24Hz soit environ le FA(-1), il est admis que l'oreille perçoit une note que le cerveau n'est plus capable d'analyser. En d'autres termes, DO(-1), DO#(-1), RE(-1), RE#(-1), MI(-1) et FA(-1) ressemblent tous les 5 à la même bouillie grave mais pas à des notes distinctes. Plantez un DO(-1) avec un accord de RE majeur et le cerveau ne perçoit aucune dissonance.

En revanche l'affirmation en soi est fausse car il y a d'autres organes que l'oreille qui participent à la perception sonore. Le crâne et le thorax en font partie. Mettez vous devant les baffles de Seth, envoyez de la techno, et même un sourd percevra les vibrations dans sa poitrine.

Il est donc stricto sensu faux de dire qu'on n'entend pas le 16Hz car si ce n'est pas avec les oreilles c'est avec autre chose. Si on n'entendait vraiment rien, les hommes n'auraient pas construit des tuyaux d'orgue de plus de 10m (taille du 32 pieds) dès le 14° siècle, ni des octobasses à partir du 18°.
Juste pour tatillonner un peu, je dirais que "entendre" est différent de "percevoir", et que "hear" signifie entendre. :oops2:

Cela dit, je ne pense pas que tu aies besoin d'encouragements ou de félicitations, mais merci beaucoup pour ces infos intéressantes sur l'orgue. Que dis-je, l'Orgue. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 14:05:58 ]

30950
:daRinze les bons tuyaux: