Alerte Citations
- 99 493 réponses
- 910 participants
- 3 127 657 vues
- 755 followers
Citation : Moi depuis que je paye plus mon loyer, j'ai considérablement augmenté mon pouvoir d'achat
Dr Pouet
Après faut pas oublier que c'est la démocratie qui a mis au pouvoir ce monstre
En fait ce n’est pas vrai du tout. Il y avait une faille dans leur constitution, faille qui a été exploitée, mais qui a été corrigée. Avec la constitution allemande actuelle Hitler n’aurait pas été mis au pouvoir.
Fondamentalement pour être chancelier il faut pouvoir avoir la majorité au parlement, ce qui n’était pas son cas. Son groupe était le plus gros groupe, mais il n’avait pas d’alliés. À l’inverse les autres groupes pouvaient être d’accord pour pas mal de lois. C’est comme si le FN arrivait en tête avec 25% et prenait le pouvoir. Normalement ce genre de chose ne devrait pas arriver, mais encore faut-il que la constitution ne soit pas trop mal conçue, ce qui n’est pas si simple.
C’est sous la pression des gros industriels (qui avaient peur de la montée du « gauchisme »), que Hindenburg a nommé Hitler chancelier.
Ce qu’en disent certains journaux de l’époque :
Le quotidien Deutsche Allgemeine Zeitung (DAZ), proche de la droite conservatrice, écrivit le 31 janvier 1933 : « En tout cas, c'est une décision hardie et audacieuse, et aucun homme politique conscient de ses responsabilités ne sera enclin à applaudir ».
Le quotidien catholique Regensburger Anzeiger mit en garde contre « un saut dans l'obscurité ».
Plus d’explications :
[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 12:41:23 ]
Poussin du Ciel
Will Zégal
A part ça, l'incendie du Reichtag était aussi très démocratique. Entre autres choses...
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Poussin du Ciel
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Y'a un truc certain, c'est que grâce à Franco, les espagnols n'ont pas été envahi par les nazis. Et c'est pas rien.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Poussin du Ciel
Poussin du Ciel
oryjen
Et entre Mahmoud et Fatoumata, tu préfères qui?
- < Liste des sujets
- Charte