Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 747 593 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
15091

 

Citation de U2 :

 

Sur ce site, les infos me semblent globalement très fiables, grâce aux intervenants et à la modération.

Le problème quand les réponses sont du caca, c'est que souvent les questions ne le sont pas moins : par ex quelqu'un qui demande quelle reverb mettre sur une voix, les réponses vont pas être bien folichonnes.

Enfin il me semble qu'un forum se prête plus à des questionnements particuliers que des choses d'ordre général.

 

Le problème est assez complexe je trouve. Un forum est effectivement un endroit ou on cherche des réponses circonstanciées. Si les questions sont claires, les réponses ont des chances de l'être, c'est vrai.

Mais on se trouve aussi confronté à des questions surréalistes qui amènent souvent des débats abscons finissant en prises de têtes ou foutage de gueule généralisé comme celui dont les posts sont incomplets pour une raison qui m'éch'

Et puis j'ai eu l'occasion d'en causer récemment, il arrive qu'on lise des âneries et qu'on laisse pisser simplement parce qu'il est impossible, une fois qu'on a donné ses arguments, de convaincre un type qu'il écrit des bêtises s'il n'admet pas ses limites. Au bout d'un moment, même animé des meilleures intentions, on devient prudent.

C'est par exemple la raison pour laquelle je n'intervient pas sur la filière ou clems- apporte des, je cite : "éclaircissements".

Du coup, à force de laisser pisser, je ne suis pas certain que la fiabilité des infos y gagne. Mais que faire ?

JM

 

15092

Citation :

Mais que faire ?

devenir modo et supprimer en douce les post pourris mrgreen

flag

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15093

Citation de : Dr Pouet

GégéLille > même s'il y a des erreurs dans la wikipedia, c'est globalement pas mal, et statistiquement nettement mieux informé qu'une page de blog ou de forum au hasard !

Oui je n'ai rien dit sur wikipédia, c'est certain que c'est très bien fait, je disais juste qu'il y a trop de blog ou forum superficiel qui polluent et cachent les vraies informations.

15094

Citation de : Jan

 

Citation de U2 :

 

Sur ce site, les infos me semblent globalement très fiables, grâce aux intervenants et à la modération.

Le problème quand les réponses sont du caca, c'est que souvent les questions ne le sont pas moins : par ex quelqu'un qui demande quelle reverb mettre sur une voix, les réponses vont pas être bien folichonnes.

Enfin il me semble qu'un forum se prête plus à des questionnements particuliers que des choses d'ordre général.

 

Le problème est assez complexe je trouve. Un forum est effectivement un endroit ou on cherche des réponses circonstanciées. Si les questions sont claires, les réponses ont des chances de l'être, c'est vrai.

Mais on se trouve aussi confronté à des questions surréalistes qui amènent souvent des débats abscons finissant en prises de têtes ou foutage de gueule généralisé comme celui dont les posts sont incomplets pour une raison qui m'éch'

Et puis j'ai eu l'occasion d'en causer récemment, il arrive qu'on lise des âneries et qu'on laisse pisser simplement parce qu'il est impossible, une fois qu'on a donné ses arguments, de convaincre un type qu'il écrit des bêtises s'il n'admet pas ses limites. Au bout d'un moment, même animé des meilleures intentions, on devient prudent.

C'est par exemple la raison pour laquelle je n'intervient pas sur la filière ou clems- apporte des, je cite : "éclaircissements".

Du coup, à force de laisser pisser, je ne suis pas certain que la fiabilité des infos y gagne. Mais que faire ?

JM

 

Oui j'ai remarqué que les gens s'engueule souvent sur les forums plutôt que d'aller à l'essentiel

15095

Citation de Jackbrelle :

Si ça intéresse quelqu'un j'ai la vraie recette des " Boulets sauce lapin "

Ben ça m'étonne pas.

C'est pas pour être méchant mais en ce moment le boulet pour moi c'est toi. Je suis vraiment désolé mais je te vois poster partout à tire-larigot avec une verve complètement débrayé, nourrie aux clichés et aux raccourcis... Je dois dire que ça m'agace un peu mais je temporise parce que je ne vois personne de mon avis (je dois dire que ça m'étonne un peu connaissant le pub). Et aussi, je voudrais parfois te répondre mais rien que d'imaginer l'énergie que je vais devoir déployer à faire le point sur des trucs essentiels dans les sujets que tu évoques, je me dis que c'est pas la peine.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15096
Citation :
Oui j'ai remarqué que les gens s'engueule souvent sur les forums plutôt que d'aller à l'essentiel

Ben chacun va à ce qui lui semble être l'essentiel : son point de vue ! :bravo:


Citation :
devenir modo et supprimer en douce les post pourris

- il faudrait une connaissance énorme pour distinguer souvent et sans faute le vrai du faux
- ce serait perçu comme une censure inacceptable
etc...
15097

 

Citation de : youtou

Hors sujet :

Citation :

Je le vois plus comme un gage authenticité et de vérité, quand je cherche une info sur le net, je rêve de pouvoir me taper que 3 pages dont je suis sûr de la source plutôt que 15 pages où c'est le bordel, où tout le monde raconte ce qu'il veut pour qu'au final je reste sur mes interrogations.

Sur ce site, les infos me semblent globalement très fiables, grâce aux intervenants et à la modération.

Le problème quand les réponses sont du caca, c'est que souvent les questions ne le sont pas moins : par ex quelqu'un qui demande quelle reverb mettre sur une voix, les réponses vont pas être bien folichonnes.

Enfin il me semble qu'un forum se prête plus à des questionnements particuliers que des choses d'ordre général.

 

 

 

Je pense qu'il ne faut pas oublié également qu'il y a beaucoup de marketing fait sur le matériel de musique visant un public le plus large possible et dans ce sens peu importe que chaque acheteur de telles carte son externe où telle reverb sache s'en servir.

Après il est certain que chacun doit se responsabiliser et en ce qui me concerne je n'acheterai pas du matos sans étudier son fonctionnement mais quand je vois certaine campagne de pub hallucinante de certaines firmes, quelques part je me dis que c'est justifié qu'on retrouve des mecs sur les forums technique qui posent des questions étranges mrgreen

15098

Hors sujet :

Dites, sinon ici c'est alerte boulet, pas alerte philosophe, heing.

 

15099

Il y a un truc qui me dérange dans wikipédé c'est que ça prends trop de monopole. Quand je fait une recherche sur un truc un peu pointu, je retrouve le même texte copié-collé sur une centaine de sites (et pas que des sites amateurs)

Wikipédia comme source de savoir universel et absolu je n'en veux pas, il y des sujets sur lesquels il est impossible d'avoir une vision neutre (histoire et politique...)

Pour tout sujet que ce soit je préfère avoir 30 sources donc 15 remplies de conneries et me faire un avis moi même. C'est généralement pas trop dur de repérer ceux qui usent d'arguments fallacieux. De toute façon il y a des conneries partout, dans les bouquins, dans ce qu'on enseigne dans les l'écoles (dans une moindre mesure, je en suis pas parano non plus!)

Au moins sur le net on est prévenu, il faut toujours garder un esprit critique.

15100

Citation :

Au moins sur le net on est prévenu, il faut toujours garder un esprit critique.

bravo L'esprit critique, c'est ce qui coule par les oreilles quand on regarde TF1 ?