Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 737 221 vues
  • 651 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
25831
Et que c'est laid tout ça ! Rien ne vaut la côte basque ! :bave:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

25832
Citation de Fizelson :
çà sent les intermittents de spectacle. Pas de pb, moi je n'ai pas besoin de vous, mais mes amis musiciens que je dépanne depuis 50 ans ont encore besoin de moi ! Alors AF au revoir !



Wahou, l'agréssivité complétement inutile et hors sujet , le topic : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/marshall/4102-jcm900-dual-reverb/forums/t.599380,commentaires-sur-le-tutoriel-equilibrage-lampes-jcm900-4100-pannes-courantes.html
25833
Ça colle avec l'esprit du bonhomme qui sort son CV comme argument d'autorité. icon_facepalm.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25834
25835
Citation de Jan :
Au début, ça me défrisait, maintenant, je pense que ça vient de gens assez jeunes inexpérimentés qui n'ont pas tout à fait fini de croire au Père Noël.
Les discours marketing de certains "pros" n'y sont pas pour rien non plus.

Pro / Débutant etc. peu importe. Quand on tombe dans ce genre de discours c'est que l'on a fait le tour des arguments techniques pour sombrer dans l'argument d'autorité, qui ne vaut rien.

Personnellement, je ne me pose pas la question de savoir si j'ai un "pro" ou un "débutant" en face de moi : Je regarde simplement la solidité/validité d'un argument technique, je capte des idées et je profite de l'expérience des autres.

C'est pas que je suis que psychorigide, c'est juste que le reste me fatigue...
25836
Citation :
Et pas appliquer une technique au petit bonheur-la-chance sous prétexte que ce serait la recette miracle ou un soi-disant secret que les ingés de studio refusent de partager, ce qu'on lit ici assez régulièrement.


Plus j'avance et plus je me dis que le seul secret du "bon son" est lié á une bonne méthodologie de travail qui pourrait se résumer á :

Ne jamais passer á l'étape suivante de la production musical tant que tu n'es pas pleinement satisfait de ce que tu as présentement. Par étapes de production j'entend :
-Composition
-Arrangement
-Travail de mise en place par les musiciens (répétition)
-Préparation, accordages , réglages et choix des instruments pour la captation
- prise de son
- Edition
- balance (rough mix)
-mixage
-mastering.

Si, a un moment dans cette chaine, un truc ne fonctionne pas, c'est que tu as merdé plus tôt. Aucun plug, aucun hardware, aucune console ni aucune technique ne sera jamais plus bénéfique qu'un retour en arrière.

Une bonne méthodologie liée á une bonne capacité d'analyse (expérience, monitoring, connaissance musicale et technique) rendent les problèmes plus facile a prévoir et donc á faire gagner du temps et surtout de permettre a chaque étape d'apporter son vrai plus afin de faire évoluer l'oeuvre dans le bon sens.

Ca parait évident, mais le nombre de pratiquants qui se mélangent les pinceaux en faisant les choses a l'envers est assez impressionnant sur les forums audio en général.
25837

+ 10 milliards

25838
Citation :
Plus j'avance et plus je me dis que le seul secret du "bon son" est lié á une bonne méthodologie de travail qui pourrait se résumer á :


Le souci étant que quand tu dis ça à un débutant, il te prend pour un con, attendant de ta part une réponse ultra descriptive, et mal guidé qu'il est par le discours ultra versatile des vendeurs de matos home studio.

Par ailleurs, sur AF y a une (heureuse) tendance à minorer le matos, en tout cas sur les parties son/studio, qui effectivement peut passer à tort pour des trucs de noobs, genre quand quelqu'un demande si lavry est mieux que RME, et qu'il se voit répondre de déjà commencer par arrêter de bosser avec 4 compresseurs en série sur ses enceintes.

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 14:14:53 ]

25839
Parce que tant que t'as pas d'expérience tu ne peux pas savoir quand tu as réalisé chaque étape correctement.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25840
Citation de TomA :
Parce que tant que t'as pas d'expérience tu ne peux pas savoir quand tu as réalisé chaque étape correctement.


Oui mais, force est de constater que de nombreux home studistes amateurs sont avant tout des musiciens. On pourrait donc croire (bêtement) qui si ils décident de s'enregistrer eux même, c'est qu'ils ont deja au moins une experience de musicien... Et c'est souvent pas le cas. Je prend l'exemple typique que je connais bien du guitariste de metal qui s'enregistre chez lui et qui n'arrive pas a avoir le son de ses rêves... Il va consulter les forums, poser des questions, lire des choses qui vont l'amener á remettre en cause chaque élément de sa chaine du son, en partant de l'ampli jusqu'à la Stan... JAMAIS, il ne va remettre en question son jeu, ses cordes, son accordage et son monitoring, pourtant dans 98% des cas, c'est LA qu'est le vrai problème. Je l'ai démontré á un guitariste IRL y'a pas longtemps. On a pris sa gratte, changé les cordes, accordé et intoné correctement, j'ai retouché un poil ses arrangements de batterie et le gars était heureux en jouant sur un pod ux1 avec les pauv simu line6 de 2001... Alors qu'avec son ENGL á lampe, il faisait juste de la merde.

Tout ca, c'est de l'expérience certes, mais de l'expérience de musicien avant tout, pas forcément d'ingénieur du son (d'ailleurs, apprend t'on a régler une gratte a la SAE?). Donc bref, ne pas sauter les étapes et je renvoi vers les trois premières de la liste mise dans mon post précédent...

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 14:30:16 ]