Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 737 266 vues
  • 651 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
25861
Ben c'est un nioub, pas ma faute hein. Juste un point de départ qui donne en moyenne les fréquences charnières de la voix qui permettent d'aller vers l’intelligibilité tout en niquant la musique., après si tu veux leur expliquer vas-y, moi je reste là... si pour eux ça fonctionne mieux que quand ils font totalement n’importe quoi...pourquoi pas.

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 01:19:31 ]

25862
Instru copiée : pas forcément. Il existe des disques entiers d'accompagnements libres de droits pour ceux qui veulent chanter ou rapper dessus. Si je ne m'abuse, par exemple Vince_ a pas mal utilisée cette solution.


En revanche je te rejoins sur la contradiction entre :
- c'est une recette basique sans prétention pour que le mélange voix / instru fasse un peu plus illusion
- ça ne marche bien qu'avec un logiciel prestigieux et coûteux (l'astuce précise API, et dans les commentaires l'auteur prétend que ça marche moins bien avec d'autres modèles),
donc forcément craqué, puisque la recette s'adresse plutôt à des débutants.


En plus ça semble contradictoire avec le test qui montrait que tous les logiciels utilisent le même algorithme pour les EQ passe-bande : normalement on devrait obtenir le même résultat avec n'importe quelle EQ paramétrique.


Citation :
Juste un point de départ qui donne en moyenne les fréquences charnières

Non : le plug-in API évoqué est une EQ à bandes à fréquences fixes. Les fréquences évoquées sont celles de cette EQ, pas des "fréquences charnières" recommandées pour une EQ paramétrique.

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 02:14:03 ]

25863
Ça y est, il nous méprise... :-p
25864
25865
Citation :
Quelqu'un mentionnait plus tot qu'AF n'avait soi-disant pas toujours bonne presse chez les pros... Meme si je suis convaincu que c'est faux, ce genre de publication n'aide vraiment pas.

Non, c'est vrai chez une partie des pros, notamment du live. ça s'explique très bien, mais OSEF. Surtout que ça ne les empêche pas de venir chercher des infos, vendre ou acheter du matos. :-D
25866
Pourquoi ça s'explique très bien selon toi?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25867
C'est à cause de Franck : il dévoile trop les secrets du métier (le Jägermeister).

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 03:44:42 ]

25868
1- les mecs vont logiquement dans la section sono. Laquelle est aussi pleine de DJ en herbe et de discomobiles. Lesquels ont un savoir plutôt empirique et pas les mêmes connaissances ni les mêmes besoins qu'un sonorisateur (ni les mêmes références). Forcément, ça frotte un peu.

2- il ont souvent une grosse expérience et de bonnes compétences professionnelles, mais pas toujours des connaissances théoriques très précises, poussées ou actualisées (surtout en audionumérique et traitement du signal). Moralité, il y a des trucs qu'ils font mal selon la théorie, mais comme ils ont de l'expérience, du bon matos dont ils savent se servir et une bonne oreille, ça ne les empêche pas de faire du bon, voire du très bon boulot. Ils sont donc logiquement persuadés de bien maîtriser les questions et ne comprennent pas qu'on puisse les contredire.

3- de fait, en face de contradictions, ils sortent souvent l'argument d'autorité, et c'est le drame. Quand un mec dit, notamment sur l'audionumérique, une grosse connerie, qu'on le lui dit, qu'il répond à juste titre que ça fait 20 ans qu'il sonorise des grosses scènes et qu'on va pas lui apprendre la vie et qu'en face, on se fout de sa gueule, forcément, ça passe mal.

4- ils débarquent avec dans l'idée qu'ils n'ont affaire qu'à des amateurs. Sauf que d'une, ça n'est pas vrai et deux, amateur ne veut pas forcément incompétent ou moins compétent. Ils ne savent pas forcément qu'ils tombent sur des électroniciens, des informaticiens, voir des docteurs en traitement du signal, des gens capables de leur en remontrer nettement sur le plan théorique. Ils les prennent de haut, toujours avec l'argument d'autorité (dit ou intériorisé). Mais même si leurs interlocuteurs ne seraient pas capable (loin s'en faut) de faire aussi bien qu'eux derrière une console face à une grosse scène, ça ne les empêche pas d'être capable d'expliquer parfaitement comment marche la dite console et surtout tous les traitement qu'il y a dedans.

Beaucoup de pros que je rencontre sont dans ce cas. ça les gonfle, alors qu'ils se croient bons (et ils le sont), de se contredire par des gus qu'ils prennent pour des branleurs qui font joujou das leur chambre avec une carte son et un micro chinois ou qui sonorisent des soirées de 30 copains. Et comme ils n'ont pas trop l'esprit forum et ont "autre chose à faire" (c'est à dire qu'ils ignorent les trésors qu'ils pourraient trouver en passant par dessus ces phénomènes pour chopper les bons interlocuteurs ou les bons sujets), ils ne restent pas.

Surtout que ce sont des gens habitués dans leur métier à être respectés. Là, ils ne sont personne en particulier avant d'avoir fait un minimum leurs preuves, mais ils ne savent pas aller jusque là.

Donc, oui, beaucoup de pros (en tous cas du live) prennent AF (surtout les forums) essentiellement pour un repère de noobs qui croient avoir tout compris à l'audio parce qu'ils ont branché deux enceintes amplifiées sur une table 8 tranches pour sonoriser 3 groupes de potes dans des bars ou qu'ils ont animé le mariage de 4 cousins.

Ce qui ne les empêche pas de kiffer les news, les éditos de Los Teignos, une partie des tests (beaucoup ne les concernent pas, sauf le matos guitare parce que la plupart sont guitaristes) et les PA. That's all.

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 03:50:45 ]

25869
T'es chié d'avoir viré ton message. Moi qui allait répondre "et encore, je ne parle pas de ceux qui tombent sur Founasse à la première visite" :bravo:
25870
Je l'avais viré car j'aime bien le principe de neutralité. En gros, je ne louange personne comme ça il n'y a pas de jaloux.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?