Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Alerte Boulet

• 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 767 798 vues
  • 648 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
29781

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29782
spécialement ceux ne connaissant personne comme notre ami, et qui ne savent pas réellement que ce genre de personne puisse exister

Au prix de ne pas se soucier de sa condition ou de l'impact de vos messages sur elle (parce que vous ne voyez rien de tout ça à travers le forum, vous ne pouvez pas l'interpréter) et des conséquences que ça peut avoir dans le futur ? On a pas à faire à quelqu'un qui comme vous et moi peut se remettre sensément d'une douche sur un forum, pas du tout... La plupart des échanges sur AF sont sans conséquences sur les gens qui les lisent, au pire un petit agacement passager si ils sont équilibrés, pas là.

à c'est un exemple typique de total délabrement mental

C'est une maladie. Je te laisse imaginer ce que ça fait aux gens qui souffrent d'un mal particulier et identifié quand on essaie de reformuler ça de manière générale et hasardeuse. Transpose le dans d'autres exemples, tu devrais en trouver quelques uns qui te ferait te sentir un vrai connard si tu passais à l'acte. Moi, en tout cas, ça me le fait si je me prète à l'exercice.

ça lui fera ni mal ni bien

Je pense que c'est effectivement une supposition qu'on peut faire. D'un autre coté tu ne connais rien de lui, de sa maldie, de son entourage, de son environnement, de ce qu'il vit tous les jours, des autres apsects de sa maladie, des autres formes qu'elles prends, des conséquences possibles, etc. Je sais bien que t'as l'habitude de te forger un avis très sûr de toi sur la base de pas grand chose voir n'importe quoi icon_mrgreen.gif, mais là on ne parle pas d'un vocoder, on parle d'un malade. J'ai repéré des trucs en connaissance de cause dans son écriture qui me font penser qu'on lui rends pas service, même si son interprétation est très probablement fortement éloigné de la notre.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29783
Si on ferme les topics de tous ceux qui ont des troubles mentaux

T'as pas complètement tort, et c'est un peu ce que Toma voulait dire je suppose.

Y'a plein de gens qui ne vont pas très bien et c'est pas une raison pour les virer, pour ceux qui vont très mal en revanche, je crois que ça se discute.

29784
Le truc c'est l'établissement d'un diagnostic a travers un forum... J'ai quelques doutes.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29785
Citation :
Je pense que c'est effectivement une supposition qu'on peut faire. D'un autre coté tu ne connais rien de lui, de sa maldie, de son entourage, de son environnement, de ce qu'il vit tous les jours, des autres apsects de sa maladie, des autres formes qu'elles prends, des conséquences possibles, etc. Je sais bien que t'as l'habitude de te forger un avis très sûr de toi sur la base de pas grand chose voir n'importe quoi icon_mrgreen.gif, mais là on ne parle pas d'un vocoder, on parle d'un malade. J'ai repéré des trucs en connaissance de cause dans son écriture qui me font penser qu'on lui rends pas service, même si son interprétation est très probablement fortement éloigné de la notre.

en gros personne ne peut rien savoir de lui, mais toi tu sais. Sacré Picto va.
On dirait moi mais en total 1er degré, je crois d'ailleurs que t'es plus jeune que moi, ça explique ptet cela..
29786
Citation de Pictocube :
Si on ferme les topics de tous ceux qui ont des troubles mentaux
T'as pas complètement tort, et c'est un peu ce que Toma voulait dire je suppose.
Y'a plein de gens qui ne vont pas très bien et c'est pas une raison pour les virer, pour ceux qui vont très mal en revanche, je crois que ça se discute.

Les gens anti vaccins, on les mets du côté des gens qui vont bien ou qui vont mal ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 13:21:01 ]

29787
Marginal, si tu ne t’occupes pas de toi, la société le fera.
Au nom de quoi on devrait interdire à Alain d'échanger avec d'autres sous pretexte qu'il a pas les bougies qui s'allument dans le bon ordre ? Ce serait pas un peu une discrimination ?
Même si y'a pas mal de gros relous, globalement ca se passe plutot bien au final. Personne ne l'agresse, il n'agresse personne (alors que bon, on en connait d'autres des fondus, autrement plus vindicatifs et qui sont toujours la depuis plus de 3 ans sans que ca gene personne.)
29788
Citation de youtou :

En revanche, amha, pour cette personne, que le thread soit supprimé ou pas est totalement hors sujet, ça lui fera ni mal ni bien, il évolue dans un monde où tout est construit autour de lui, par lui et pour lui, quoiqu'autrui fasse il ne sera qu'un amibe qui veut bouffer une orque.

Putain, je ne voulais pas poster dans boulet, mais là ce que tu dis est faux.
Je ne suis pas médecin pour diagnostiquer son problème, ni même l'envie d'isoler le mec.
Suivant les soins dont il peut avoir besoin, ça peut être mieux d’éviter d'entretenir le délire pour réussir à conserver un état stable plutôt que le laisser dans son délire qui risque de faire empirer son état.
Je n'ai pas besoin de voir ça sur un forum, j'ai déjà vu ça toute ma vie.
29789

C'est aussi ce que fait Youtou en disant que "c'est pas grave", je pense que dans un cas comme celui-là, une sorte de principe de précaution en imaginant le pire n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est uniquement mon expérience personnelle avec un malade qui me fait dire ça. Et si il s'agit d'un troll, la blague a assez durée aussi, mais j'en doute fortement. Qu'on le laisse divaguer comme Gimmick ce serait une chose, qu'on entretienne son délire de persécution paranoide schizophrène s'en est une autre, ça peut avoir de très lourdes conséquences pour ceux qui l'entourent au quotidien, ou pas tu as raison, mais bon au final, on est quand en train de se foutre de la gueule d'un handicapé/malade, ça ne vous viendrait pas à l'esprit de délirer autant de pages sur les soucis de santé de Rifki ou si le mec avait pas de jambes plutôt que de sproblèmes mentaux amha.

Et puis ça nuit à l'ambiance du pub icon_mrgreen.gif

29790
Le questionnement de certains ne porte pas sur le fait de savoir si c'est un cas particulièrement marqué de mythomanie mais plutôt de se rassurer : "-Est-ce que c'est moi qui m'amuse avec un type border line ou est-ce que c'est lui qui me prend pour un con ?".

Le débat troll / pas troll tourne au pathétique ; un boulet en cache d'autres.