Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 719 574 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
33711
Citation de Will :
Il y a une solution simple pour dénoncer des personnes sans vouer personne aux gémonies ou à la vindicte, c'est de poster sans pseudo.

On signale une phrase, un comportement, pas la personne précisément.

Ou pouvoir masquer son propre pseudo.:oops2::mrg:
Signé : un bon afien.
33712
"larguez vos bisous sur la prose de ce génial afien"
ou alors :
"les mots d'enfants"
le truc hypocrite à souhait.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:07:00 ]

33713
Citation de Spawn-X :
Citation de Will :
On signale une phrase, un comportement, pas la personne précisément.

Ben la phrase déjà, c'est mort. Sauf à en changer les terme, en 3 clics on la retrouve illico. ;)

ça, ça regarde ceux qui ont envie de chercher.

Citation de Dr :
Citation de Will :
On signale une phrase, un comportement, pas la personne précisément.


Oui mais il reste le titre de ce sujet... lequel porte à confusion.


Non, il n'y a pas de confusion. Les boulets, ça existe. On est ponctuellement d'accord ou pas avec le fait qu'une personne soit effectivement un boulet. C'est d'ailleurs souvent discuté. Mais sinon, c'est une réalité.

Le fait de vouloir réinstaller une ambiance cool dans le pub peut tenter de masquer cette réalité, elle ressortira ailleurs. Quand un mec s'épanche sur le son des câbles d'enceinte ou d'alimentation sans écouter ce qu'on lui explique, quand quelqu'un vient demander si telle config hors de prix est bien pour ce qu'il veut faire, que 10 membres compétents lui expliquent avec arguments à la clef sur 20 ou 30 posts que non, c'est pas ça et que le mec dit "merci pour vos réponses, mais ce que j'ai mis, je pense que c'est bien pour ce que je veux faire", on a bien affaire à des boulets.

Certains jouent les vierges effarouchées face à l'existence de ce topic sans pour autant s'empêcher d'envoyer des taquets à longueur de pub. Chacun sa mesure.

Ce qui les choque, si j'ai bien compris, c'est que ce sujet soit "dans le dos" des personnes visées. Et alors ?
Dans la vie en vrai AFK, c'est pareil. Quelqu'un débarque au milieu d'un groupe qui est en pleine discussion, fout les pieds dans le plat, parle d'autre chose ou trolle tout le monde et quand il se barre enfin, tout le monde dit "putain quel boulet".

Je redis : ne pas nommer les cas dont on parle évite juste de jeter la vindicte sur des personnes et en revient à décrire des situations. ça fait du bien à ceux qui la subissent de la partager, ça fait marrer les autres. Basta. Je ne vois pas le mal.

Et si le boulet en question tombe sur le sujet et la partie qui le concerne, il fera peut-être attention une prochaine fois à se montrer moins boulet. Mais à un moment, mon militantisme pour la bienveillance ne va pas jusqu'à vouloir passer la main dans le dos de tous les boulets, le relous, les jean-foutres, les sourds-par-nature, les égocentrés, ceux qui pensent que leur nombril est le trou du compas qui a servi à tracer le monde ou ceux qui prennent les pompes des autres pour leur paillasson en leur disant "mon pauvre chéri, t'as pas été aussi gâté que nous par la nature alors on va te préserver".

Il y en a dont on s'amuse gentiment parce qu'il ont merdé gentiment (je crois qu'on y est tous passés) et il n'y a pas de quoi en faire une jaunisse et il y en a qui ne méritent que d'avoir le nez dans leur caca. Que ça leur serve ou non à se déboucher les narines et les neurones. :bravo:

Prenons l'option inverse : on supprime "alerte boulet", parce qu'on estime que c'est mal de critiquer des comportements et que donc il faut se montrer plein de tolérance avec les gens même les plus cons. Dans cette logique, dans moins de deux ans, toute la population actuelle du pub s'est barrée parce qu'il ne restera que des cons et des relous.

S'il y a des dérapages dans "alerte boulet" (et il y en a eu) des trucs qui vont trop loin, des pyramides de Chikoumi, la modération intervient comme elle intervient ailleurs. Il ne me semble pas qu'il y a besoin de chercher plus loin.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:38:43 ]

33714
Entièrement d'accord avec Billyboy
33715
Citation :
Ce qui les choque, si j'ai bien compris, c'est que ce sujet soit "dans le dos" des personnes visées. Et alors ?
Dans la vie en vrai AFK, c'est pareil.


Ce n'est pas pareil car dans la vraie vie et afk on est pas dans des lieux d'échange public comme le sont les forums d'audiofanzine. Ca a été d'ailleurs rappelé récemment

Citation de WZ :
il faut se montrer plein de tolérance avec les gens même les plus cons.

Citation :
Ce qui les choque, si j'ai bien compris, c'est que ce sujet soit "dans le dos" des personnes visées. Et alors ?


Citation :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.98351,la-charte-du-pub-des-gentlemen,post.2279275.html

Ca me semble pourtant parfaitement clair, de plus les "signalements" effectués ici sont majoritairement issus des forums techniques.
33716
Citation :
la légèreté, l'humour

Faut pas oublier de souligner certains trucs qui semblent importants voire vitaux quand ça en touche d'autres :clin:
33717
Yep, mais la on parle d'humour un peu particulier quand même sur le dos des autres. Qui n'en sont généralement pas au courant, et quand ils le sont en général ils sont pas super content :??:
33718
Ya eu combien de plaintes / dépressions / coups de fil au siège de Bordas Éditions en 20 ans au sujet de alerte boulet ?
C'est un FORUM les gars... :bravo:
33719
Citation :
l'agression, la grossièreté

Je n'ai pas tellement l'impression de voir ça souvent ici et quand ça débarque, c'est modéré par les autres participants.

Quant au savoir vivre, se pose la question est de décider si dire de quelqu'un qui n'en fait pas preuve qu'il est un malotru est un manque de savoir-vivre ou pas. Il faudrait demander à Nadine de Rothschild.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 00:04:33 ]

33720
Citation de Patrick :
Yep, mais la on parle d'humour un peu particulier quand même sur le dos des autres. Qui n'en sont généralement pas au courant, et quand ils le sont en général ils sont pas super content :??:

Quand tu fais de l'humour sur le dos des autres et qu'ils sont au courant, tu crois qu'ils sont plus contents ? :bravo: