Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 745 626 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
33211
J'avoue avoir pensé alternativement les deux.
Mais c'était avant.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

33212
Avant quoi ?
33213
L'après.
33214
Avant Sophie

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

33215
Moi j'aime bien la position de Krafty sur l'empathie, la tolérance, le fait d'excuser des comportement dérangeants pour permettre à la différence de s'exprimer.
Vraiment.

La question, c'est "jusque où ?"
Parce que quand je bossais pour AF, des tarés de chez tarés, j'en ai eu. Des gens capables de menacer d'autres membres ou leur famille de mort pour un refus de baisser un prix sur une annonce, des gens qui m'ont menacé parce que je leur avait dit de se calmer, etc.

ça, ce sont les pires. Il y avait évidemment toute une palette de gens "différents", avec des différences qui seraient juste considérées comme des traits de caractère un peu fort ou une certaine originalité et d'autres vraiment atteints.

La question n'est absolument pas là. Tant qu'il ne s'en prend à personne, un perché persuadé d'avoir été enlevé par les ET a le droit d'exister sur le forum.

Mais le forum a des règles. Et les règles d'Internet en général. Les insultes, c'est mal. Le flood, c'est mal. L'homophobie, c'est illégal, tout comme l'incitation à la haine raciste, les menaces, etc.

Donc, oui on peut tolérer des "gentils perchés dans la lune" comme Poussin tant qu'il ne floodent pas et ne manifestent pas d'homophobie. Mais quand ils le font ? Jusqu'où on tolère au prétexte qu'il serait "différent".
33216
Les déclarations homophobes ?
Le seul truc "homophobe" de Poussin dont je me souvienne c'est une déclaration débile comme quoi "quand on est gay, aller à la gay-pride c'est chercher les emmerdes" ou un truc dans le genre. C'est une opinion plutôt répandue chez pas mal de gens qui à côté de ça n'ont rien contre les homos. Tout à fait le truc à combattre mais dont on peut discuter calmement, c'est déjà un pas de fait vers une acceptation plus positive des différences.
Mais foutre dans le même sac les Poussins et les adeptes de la criminalisation de l'homosexualité c'est un peu raide.
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous n'utilisez pas plus des javascripts qui permettent de ne pas afficher les posts des membres que vous n'aimez pas.
Je surfe vachement plus sereinement grâce à ça.
33217
Citation :
Mais foutre dans le même sac les Poussins et les adeptes de la criminalisation de l'homosexualité c'est un peu raide.

On est d'accord.
Citation :
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous n'utilisez pas plus des javascripts qui permettent de ne pas afficher les posts des membres que vous n'aimez pas.

Trop bien : chacun se fait son petit forum à sa sauce. Et puis on voit des posts qui répondent à des posts qu'on ne voit pas.
Que certains adoptent cette solution, ça les regarde, je n'ai pas de souci avec ça. Professer que ça soit la solution universelle pour tout utilisateur des forums, ça me semble un peu limite, d'autant que le truc est réservé aux geeks et qu'il me semble que Nero avait soulevé qu'il posait de surcroît des problèmes de sécurité.
33218
Citation :
Mais foutre dans le même sac les Poussins et les adeptes de la criminalisation de l'homosexualité c'est un peu raide.




Bel example d'homme de paille ! Personne n'a dit ca.
33219
On a de la chance que Poussin ne fasse pas de la photo façon Gilbert Montagné.

Bon, sur ce post d'une rare pertinence je vous laisse. :oops2:
33220
Il n'est pas question de faire le procès de Poussin du ciel ou scinder AF en 2 camps à son sujet. :clin:
Pour ma part, je fais simplement un constat factuel.

Il poste trop et donc on peut considérer cela comme du flood. Par ex avant mon message de modération dans le topic des images qui tordent de rire, sur 14 messages 8 étaient de lui. Le problème est cette proportion. Si en plus on regarde les 8 messages ça se limite à une phrase ou un émoticône.
Je ne dis pas à Poussin de ne plus poster ou de faire de longs pavés. Je lui demande simplement de participer raisonnablement comme n'importe quel membre. Ce n'est pas une attente déraisonnable. :clin:

Je l'ai réitéré hier sous forme de message modération public car je l'avais déjà prévenu par mp et au moins une autre fois dans le forum. Je l'ai fait publiquement car vous étiez quelques uns à lui avoir fait remarquer dans le même topic cette journée là. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.