Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 715 557 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
34261
Citation :
ni de la nécessité d apporter de l aide à autrui et de suppléer ce qui devrait être du ressort de l état et qui se décharge honteusement sur les initiatives caritatives et diminue chaque jour un peu plus son devoir d assistance

Tout à fait d'accord.

Reste qu'il y a une démarche qui est difficile à mener par les services de l'état qui concerne, comme dire ça... la chaleur humaine et l'humanité ?
Les gens qui œuvrent dans les services de l'état (et des collectivités) peuvent tout à fait faire preuve d'humanité, c'est pas la question. Mais ils agissent selon une doctrine de détachement, de non implication personnelle dont il y aurait beaucoup à dire, mais qui semble tout de même relativement nécessaire.

Ce que peuvent apporter des bénévoles est dans une autre démarche. Eux notamment peuvent nouer de vrais lien avec les personnes concernées.
Or, si ces gens manquent cruellement d'éléments matériels (dont un toit), beaucoup manquent cruellement de rapports humains sains, d'affection sincère, de manifestations de sympathie et d'empathie, etc. Choses que les agents de l'état ne peuvent apporter.

Et là, il y a la responsabilité de tout un chacun. Pour plein de raisons, mais je pense pour la plupart des gens parce que ça les terrifie et que ça leur renvoie le miroir d'un avenir possible, les gens ne regardent pas les sans domicile et s'ils le font, c'est avec condescendance voire avec mépris.

N'ayant pas toujours d'argent à donner à quelqu'un qui fait la manche, j'essaye cependant le plus souvent possible de prendre le temps de papoter avec lui ou elle. C'est souvent assez sympa et surtout, le merci que j'ai en retour montre que c'est sans doute aussi précieux que d'avoir jeté deux balles en passant dans une casquette.

Ma douce, plus impliquée que moi, ne fait pas des maraudes. Avec d'autres citoyens, elle va une fois par semaine partager un repas avec des sans domicile*. C'est déjà très différent d'une distribution.

* et pas que parce que viennent aussi quelques personnes qui ont un toit, mais pas de quoi bouffer.
34262
Citation de Will :
j'essaye cependant le plus souvent possible de prendre le temps de papoter avec lui ou elle.

Oui! Je fais ça aussi avec des mendiants de mon quartier. Quand je passe, j'espère toujours qu'ils seront là, car ça m'apporte autant qu'à eux. Il y a notamment deux vieilles femme arabes, qui ont toutes deux connu une vie très difficile. Depuis le temps, on a vraiment établi un lien et les quelques minutes que je passe avec elles sont irremplaçables.
34263
Il faut des deux , des pros et des bénévoles . Dans les deux cas y a des belles choses et des terribles . En voulant et croyant faire le « « bien «  on peut vite faire des catastrophes , rabaisser l autre sans faire exprès , faire preuve de paternalisme et de misérabilisme . C est hyper délicat la relation d aide , faut être très humble . Ça fait 25 ans que je suis sur des équipes d « aller vers » en précarité/psychiatrie/toxicomanie , toujours en première ligne , je suis également formateur bénévole justement pour certaines équipes caritatives . et tout ce que je sais c est que je ne sais rien , c est la personne à qui je m adresse qui va m apprendre comment je peux l aider , ou pas (car ce n est pas une obligation de devoir « s insérer «  dans un modèle normatif )à chaque fois, à chaque rencontre . Que je la connaisse depuis 5 minutes ou 10 ans . Pros comme bénévoles j ai vu les plus belles énergies comme les pires , les plus beaux élans de générosité comme les pires postures de « neo colons » qui abordent les gens en rue comme un missionnaire qui voulait apporter la soit disant civilisation .
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 17:28:54 ]

34264
Je m’aperçois qu'il y a vraiment de belles personnes sur ce thread .
Ca me réchauffe le cœur .
:boire:
34265
Citation :
Il faut des deux , des pros et des bénévoles . Dans les deux cas y a des belles choses et des terribles . En voulant et croyant faire le « « bien « on peut vite faire des catastrophes ,

Clairement.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'y vais pas.
Par exemple, il arrive que ça soit très tendus entre certains SDF et que ça parte en sucette, voire en baston. Je ne suis pas du tout à l'aise avec ces situations que je ne sais pas trop gérer alors que ma douce les contrôle très bien avec son mélange de calme, de fermeté et de bienveillance.
Je pourrais aussi vite monter dans les tours avec un mec qui parle mal à une bénévole alors qu'elles savent très bien gérer ce genre de trucs.
Du coup, je me contente d'aider à la logistique. Cuisiner parfois pour le repas, transporter des trucs, faire la vaisselle, aller chercher les dons...

Bon, une autre raison pour laquelle je n'y vais pas est le temps. C'est le truc de ma douce et je ne vais pas m'y embarquer sous prétexte que c'est son truc. Moi j'ai d'autres activités bénévoles et militantes qui me prennent aussi beaucoup de temps et que je ne veux pas sacrifier.
Tout le monde ne peut pas être Mère Théréza ou l'abbé Pierre. :mrg: Mais si chacun fait un peu là où ça lui convient...

D'ailleurs, ma douce a suspendu sa participation pour quelques mois parce qu'elle est entrée en formation en plus de son boulot et que c'est donc plus possible.
34266
oui, et il ne faut pas culpabiliser non plus, on peut pas etre sur tous les fronts, chacun ses combats. et l'individu ne peut etre engagé comme la cause ou la solution à un probleme societal plus vaste. c'est les politiques et certains "cercles" à qui il faut remuer le cocotier....les forcer à assumer un peu pour une fois.
les dernieres annonces sur le RSA sont vomitives.
Thom'
34267
Grave !

Je pense d'ailleurs que ceux qui ne sont engagés nulle part feraient vachement du bien à la société en s'engageant un minimum.

Ce qui n'empêche pas un bonjour et sourire à la pauvre personne cantonnée à la rue. Et de la regarder comme un être humain en détresse plutôt que comme la lie de l'humanité probablement arrivé là par sa faute.

D'ailleurs, à ce sujet, le panel de gens représentés dans les "clients" qui participent aux dîner de ma douce et sa bande est assez étonnant. ça va de l'orphelin passé par X foyers et victime de plein de truc à l'ancien chef d'entreprise qui s'est pris une escadrille de malheurs qui l'ont fait dégringoler en quelques années, en passant pas la nana partie sans rien de chez un mec qui la martyrisait ou le brillant jeune ingénieur informaticien tombé dans les addictions dont il n'arrive pas à se sortir.
Des humains, quoi.
34268
J'étais juste bénévole, mais avec un encadrement pro. Bonne formule.

ah, Byzance...

34269
Ouais j ai beaucoup de respect et d admiration pour les bénévoles , mais objectivement je pense qu ils manquent cruellement d encadrement sur certains domaines , notamment dans la gestion des émotions , parfois dramatiques , qu ils vont emporter chez eux après la « tournée «  . On voit quand même des trucs terribles sur la longueur pas toujours faciles à digérer . Après , ça change pas mal selon le lieux (les centres villes sont cruels , notamment près des grandes gares ) et selon que la tournée est faite avec un groupe qui se connaît bien ou des bénévoles qui vont être présents « aléatoirement «  , qui du coup se connaissent moins bien et font moins « corps » face à certaines situations , soit d agressivité , soit de drames sans solutions d aide dont on ne ressort jamais indemne
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 20:07:40 ]

34270
Ouaip l'encadrement sert à ça aussi !

ah, Byzance...