Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Aujourd'hui, j'ai acheté..Le topic de ce que t'as acheté aujourd'hui.

  • 15 250 réponses
  • 214 participants
  • 651 066 vues
  • 156 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai acheté..Le topic de ce que t'as acheté aujourd'hui.


Un récuperateur d'eau de pluie, 350 litres, 99 euros chez casto.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 13:00:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
6671
Ni l'un ni l'autre, tu balance ta merde et va acheter une vraie pierre à affuter, ou un affuteur céramique. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6672
6673
6674
Ahhhh, ça fait du bien !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6675
6676
Blague à part, tiens, cadeau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Citation :
Le fusil

La fonction principale d’un fusil est différente suivant son « taillage »:

Taillage standard : outil qui permet d’aiguiser le taillant d’un couteau
Taillage fin : outil qui permet un aiguisage doux du couteau
Taillage extra-fin : outil qui permet d’affiler le taillant d’un couteau

L’AFFILAGE est l’opération qui consiste à frotter d’une main légère la lame d’un couteau préalablement aiguisée sur la mèche d’un fusil suivant un angle constant (environ 30°) afin d’obtenir une micro denture sur le fil redressé du couteau.

Pour atteindre le résultat voulu un fusil doit avoir :

une dureté superficielle qui doit être supérieure à celle du fil d’un couteau : elle est apportée par la propriété fondamentale du chrome dur déposé par électrolyse sur la mèche du fusil, sa grande dureté est de l'ordre de 900 à 1000 Vickers, ce qui équivaut à environ 70 Rockwell C ou 800 Brinell.
un coefficient de frottement (glissement) qui doit être faible, il est dépendant de l’indice de rugosité, de la nature des matériaux mis en frottement et de la géométrie de surface.
une géométrie de surface adéquat obtenue par différents types de taillants et de finitions suivant le résultat attendu
un indice de Taber (résistance à l’abrasion) proche de 2

En outre il doit :

avoir la capacité de retenir les particules de métal par aimantation
être non incrustant : les particules de métal et autres corps étrangers ne doivent pas « graisser » par incrustation la surface de la mèche
être résistant à la corrosion : La résistance à la corrosion du dépôt électrolytique du chrome dépend d'une part de la résistance à la corrosion du chrome métal et, d'autre part, des caractéristiques du même dépôt : épaisseur, structure, etc…

À noter qu'il existe désormais des fusils en céramique de grain assez fin qui permettent un excellent entretien courant du fil. Le résultat obtenu étant plus fin, il est souvent plus durable qu'avec un fusil en acier. D'autre part il convient à merveille aux couteaux modernes équipés de lames en acier fritté (métallurgie des poudres) dont la dureté Rockwell est élevée (au-delà de 60). Lorsqu'ils sont chargés en particules d'acier, un nettoyage simple à la poudre à récurer leur redonne leur pleine efficacité.


faudrait savoir exactement ce que tu as acheté, mais je pense que la partie en gras te concerne, c'est typiquement l'action du boucher derrière son étal.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6677
t'as pas une vidéo plutôt ? :-D
6678
A noter que j'ai réussi à affuter des couteaux sur un fusil pendant les vacances.
6679
C'était un hasard.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6680
rhoo j'y crois pas... Jim ! c'est toi qu'a fait la vidéo !! :8O:

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 16:06:22 ]