Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 55 113 réponses
  • 504 participants
  • 2 098 843 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
35641
Au final ça ne change pas grand chose, même si elles poussaient en toute saison on essaierai d'en produire plus pour moins cher pareil je crois...

Je vous invite à trouver des chiffres sur les valeurs nutritionnelles moyennes des aliments avant l'industrie agro-alim, pendant et aujourd'hui, c'est estomaquant, il fût un temps où on pouvait se faire l'équivalent d'un petit déj avec une seule pomme...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35642

oué... c'était mieux avant icon_redface2.gif

35643
+1 Picto. En tous cas, j'ai vu passer un article sur la question récemment. Apparemment, à cause du mode de production intensif, mais sans doute aussi de l'appauvrissement des sols, les fruits et légumes sont beaucoup moins riches en nutriments et il faut (de mémoire), manger aujourd'hui 5 pommes pour avoir les mêmes apports qu'une seule pomme d'avant l'ère d'agriculture industrielle.
35644
C'est la faute a Chirac.:oops2:
35645
+1 aussi :| Le blé qui ne tient debout que grâce à l'azote qu'on lui injecte, les sols durs comme du bois... Franchement à part faire pousser des trucs dans son jardin, je vois pas comment on peut avoir accès à des végétaux qui ont poussé normalement (terre + eau).

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 13:30:18 ]

35646
Dans le film "demain", il y a à un moment une interview assez terrifiante d'un mec qui a fait un rapport à l'ONU sur l'état des sols. Apparememnt, à force de labourage profond (une imbécillité) et d'intrans à tout va, il y a une très, très forte inquiétude sur l'état des sols cultivables. En fait, si on ne change pas très vite de modèle de production, une portion énorme (je ne sais plus le chiffre, mais c'est de l'ordre de 60%) des terres cultivées est en passe de se désertifier.

Parce que les intrans, c'est bien joli, mais quand la terre est morte, ça ne suffit pas. Et une terre morte, elle se barre et ne laisse que du sable ou des cailloux.

Désolé pour le truc déprimant du jour. :(((

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 13:33:49 ]

35647
je vois pas comment on peut avoir accès à des végétaux qui ont poussé normalement

en contactant un maraicher qui bosse correctement ?

en achetant des fruits et légumes de saison et avoir vérifié leur provenance ? (bizarrement, en saison, le meilleur fournisseur de tomates de mon quartier est de loin mon intermarché icon_eek.gif

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 13:35:59 ]

35648
en postant à la chaine des vidéos d'indignation sur faceboo... ah non merde, ça ça marche pas.

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 13:35:58 ]

35649
Citation :
En fait, si on ne change pas très vite de modèle de production, une portion énorme (je ne sais plus le chiffre, mais c'est de l'ordre de 60%) des terres cultivées est en passe de se désertifier.

Les techniques d'agriculture biodynamiques deviennent une évidence progressivement, même en terme de rendement: respect du sol, rotation des cultures, repos de la terre, techniques naturelles... Comme d'habitude, il va falloir friser la catastrophe pour amorcer le virage, mais il y a fort a parier que les agriculteur de tradition réalisent qu'ils doivent ménager leur patrimoine pour l'avenir. Faudrait juste pas que ça traine en effet.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

35650
Citation :
je vois pas comment on peut avoir accès à des végétaux qui ont poussé normalement

Ben en dehors de l'industrie agro-alimentaire : sur les marché, dans les amas, là où il y a des producteurs consciencieux quoi, et y'en a partout rassurez vous :-D
C'est très déprimant comme le dit Will mais l'agro alimentaire est aussi le secteur où l'alternative se développe le plus, en quantité, en diversité et en intensité, et si on en croit la théorie du film demain qui veut que les 2 piliers d'un monde nouveau (meilleur) soient l'éducation et la bouffe, ben c'est bien aussi :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier