Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 044 réponses
  • 511 participants
  • 2 349 755 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
56976
C'est très chouette, mais pourquoi as-tu terminé par une photo de ton intimité sur la dernière image ? :facepalm:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

56977
La dickpic en loucedé ! :oops2:

Le jardin "en bordel" ne l'est que d'un point de vue purement homo-esthéticus, ce qui n'a très souvent aucune autre raison d'être au même titre que la notion (terrible je trouve) de "propre" (la terre c'est "sale", surtout en anglais...) et autres "mauvaises herbes"...
En réalité ton jardin, qui fait un peu sa vie, est extrêmement structuré et complexe, et ne doit pas grand-chose au "hasard". Il aurait plein d'analyses des peuplements phyto-sociologiques à faire, rien qu'en s'en tenant à la flore... avant d'attaquer les études de synusie, et l'écomorphologie...
C'est l'exact opposé d'un "bordel". (mais comme c'est hors de contrôle humain, c'est au mieux suspect... et suspect c'est grave... c'est pire que lèche-cul)
56978
Mais qu'est-ce qui est navrant ici ? Que Venux ne gagne pas le prix du plus beau jardin ? Qu'un champignon soit outrageusement phallique ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

56979
Citation :
Je vous le dis, un monde sans hérissons, ça me fait flipper! :((

Moi c'est un monde sans dauphins qui me fait flipper

(un mode sans hérisson, ça me hérisse)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

56980
Citation :
Aucune chance d'avoir un prix du plus beau jardin mais en revanche c'est un espace vert bordélique très vivant 😁

Et c'est comme ça qu' c'est bien !

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

56981
Citation de le reverend :
Citation :
Je vous le dis, un monde sans hérissons, ça me fait flipper! :((

Moi c'est un monde sans dauphins qui me fait flipper

(un mode sans hérisson, ça me hérisse)

Et du coup, un monde sans chiens...je vous laisse (si j'ose dire) deviner.:facepalm:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

56982
Un cas "niche" ?
56983
Citation :
Aucune chance d'avoir un prix du plus beau jardin mais en revanche c'est un espace vert bordélique très vivant 😁

Mon père qui s'est harassé toute sa vie à entretenir son jardin me disait à la toute fin de sa vie "pourquoi n'avons nous pas laissé les herbes pousser, les feuilles tomber et la nature faire son office?"
56984
Je suis un vrai paria dans mon lotissement, je ne tond jamais ; et passe probablement pour une sale feignasse... Mais je suis allergique à cette incessante guerre à l'herbe, et me sent mieux entouré de verdure qui vit, de fleurs et d'insectes qui s'affairent, que d'un par-terre de caillasse ou un parcours de golf...
Et pour les serpents, bah les héri sont là.
56985
Nos voisins ont carrément un robot-tondeuse qui sort... tous les jours.

Le jardin est à l'avenant : pas un poil qui dépasse. Un certain contraste avec le notre. :mrg:

Prochain programme : demander à tout le monde s'ils sont d'accord pour qu'on fasse des trous au bas des murs séparateurs pour, justement, laisser passer les hérissons et toute la petite faune.
56986
56987
Citation de Soot_and_Stars :
Ici chaque hérisson de passage s appelle Jim.
On en a au moins un par an.

Bon, ma vanne est passée inaperçue, référence au célèbre chanteur des doors :facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 22:05:59 ]

56988
image.php

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

56989
Ha non je l'avais, d'où mon Ford... qui t'a volé le lave-linge.

(kamoulox)

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 22:49:26 ]

56990
Citation :
que d'un par-terre de caillasse ou un parcours de golf...

Je considère qu’il y a quelque chose de pas net là dedans. L’homo-crétinus qui veut se prouver qu’il peut dompter la nature et s’il peut en plus le montrer à ses voisins alors sa vanité, son orgueil, sa fatuité, provoqueront en lui une jouissance totale.
Ou alors c’est moi qui suis pas net…
56991
Citation de Will Zégal :
Nos voisins ont carrément un robot-tondeuse qui sort... tous les jours.

Le jardin est à l'avenant : pas un poil qui dépasse. Un certain contraste avec le notre. :mrg:

Prochain programme : demander à tout le monde s'ils sont d'accord pour qu'on fasse des trous au bas des murs séparateurs pour, justement, laisser passer les hérissons et toute la petite faune.

Et pourquoi pas peindre les contour du trou en doré pour que les herissons gagne des points facon Sonic ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

56992
Quand je laisse ma misanthropie aller, je me dis comme toi Ouatisit, mais en étant plus rationnel, même s'il a cette culture de soumettre la nature, je pense qu'il y a en premier lieu des codes de "bienséance", d'appartenance (et/ou de distinction aussi), de bonne tenue de son logis, de "savoir vivre", et tous ces trucs un peu tacitement dogmatiques... (et les serpents... parce-que hautes herbes = serpents)
56993
Citation de Ouatisit :
Citation :
que d'un par-terre de caillasse ou un parcours de golf...

Je considère qu’il y a quelque chose de pas net là dedans. L’homo-crétinus qui veut se prouver qu’il peut dompter la nature et s’il peut en plus le montrer à ses voisins alors sa vanité, son orgueil, sa fatuité, provoqueront en lui une jouissance totale.
Ou alors c’est moi qui suis pas net…

Ce sont aussi nos mentalités qui évoluent. La génération des boomers n'avaient qu'une conscience limitée de la nature et de ses limites. La mentalité était que la nature était infinie et pouvait tout avaler.
Ils étaient aussi encore très marqués par la culture catholique, notamment par l'ancien testament : "croissez et multipliez" et par l'idée de l'homme, espèce "à part" au sommet de la création divine devant domine la nature.

Aujourd'hui, on ne pense (pour beaucoup) plus pareil : on a pris conscience des limites de la nature, des ravages que l'homme y fait, de la nécessité de sortir de ce système et de ces principes, de nous comporter au moins de façon individuelle, à notre échelle, de façon à faire le moins de dégâts possible et même si possible de compenser un peu pour participer à réparer.

Même l'Église catholique a évolué. J'ai lu il y a quelque temps un article reprenant les propos de plusieurs doctrinaires de l'Église qui disaient que l'évolution de la doctrine était désormais basée sur la parole du Christ "ce que vous faites au plus petit des miens, c'est à moi que vous le faites" et l'idée que détruire la création de Dieu est un péché.

On peut trouver que l'attitude humaine est de la connerie. Mais c'est en fait plutôt une caractéristique d'espèce : j'ai vu qu'un biologiste disait que l'homme était une espèce invasive.
Quand on y réfléchit, il en a en effet toutes les caractéristiques : il conquiert tous les espaces possibles et les modifie en erradiquant les autres espèces (et parfois la sienne) pour prendre toute la place... jusqu'à ce qu'il en meure faute de ressources.

Ce n'est pas d'hier. On sait à présent que l'image des gentils chasseurs-cueilleurs en harmonie avec la nature est fausse : l'homme préhistorique cramait les forêts parce que c'est plus facile de chasser du gibier dans la savane que dans des bois.
Au Moyen-Âge, il y avait moins de surfaces de forêts qu'aujourd'hui, parce que l'usage du bois était massif : construction, chauffage, cuisson, industrie...
On n'a donc pas attendu la "révolution industrielle" pour faire de la merde avec l'environnement et traiter la nature comme une ressource à exploiter sans limite.

Mais l'homme est aussi une espèce pensante qui peut modifier ses comportements pour les adapter à de nouvelles donnes. C'est peut-être sa seule chance, s'il n'est pas trop tard.
56994
S'il n'est pas trop tard, voilà.
Il y a vingt ans, au début des années 2000 quand on pouvait encore espérer pouvoir faire quelque chose, le WWF relayé par la Fondation Nicolas Hulot estimait le point de non-retour entre 2020 et 2025. C'est-à-dire que c'était hier. On est déjà demain, et d'ailleurs pour l'année prochaine les pays producteurs d'énergies fossiles ont d'ores et déjà annoncé augmenter leu production par rapport à cette année.

Donc bon. Les larmes de crocodile et les promesses ça fait quarante ans qu'on en bouffe, désormais il faut accepter le sort qu'on s'est donné et le regarder en face. Gavons-nous, tant qu'il est encore temps, pour le reste on verra bien demain, lorsque demain arrivera.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 13:00:38 ]

56995
x
Hors sujet :
Citation :
Gavons-nous, tant qu'il est encore temps, pour le reste on verra bien demain, lorsque demain arrivera.

Je suis opposé à ce principe.
1- on ne peut pas reprocher à nos dirigeants de ne rien faire ou de faire dans le mauvais sens et faire pareil
2- le fait de faire pareil justifie le fait qu'ils ne fassent pas les choses dans le bon sens "vous voyez, c'est ce que veulent les gens"
3- on n'arrêtera pas la catastrophe : elle est déjà commencée. Mais on peut encore en limiter un minimum la portée, l'ampleur des dégâts... Tout ce qu'il est encore possible de le faire, il faut le faire.

Cela, c'était pour le côté collectif. Maintenant pour le côté "ma gueule" : celles et ceux qui se sont engagé·e·s dans la transition souffriront probablement moins quand la catastrophe nous arrivera dans nos gueules à nous (pour l'instant, c'est surtout les gens de pays pauvres qui en souffrent) : ils/elles seront plus préparé·e·s.
56996
Ce qui est totalement possible, là tout de suite : c'est anticiper le passage en Windows 11 et racheter immédiatement un nouvel ordinateur pour remplacer celui qui fonctionne. Sinon on peut attendre le 14 octobre.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

56997
"Gavons-nous tant qu'il est encore temps", c'est du nihilisme, ou plutôt un appel à l'anomie, et ça légitime absolument TOUT. (vraiment, même le plus illégal et abject).
C'est très loin au delà du cynisme. (et c'est assez à la mode dans certains groupes d'intérêts...)
C'est plutôt raccord avec l'hédonisme que beaucoup font déjà, depuis très longtemps.

Certes c'est à chacun de voir, je peux comprendre que si on estime que "la fin de tout" est proche, on veuille en profiter (enfin surtout si on n'a jamais profité avant), mais je trouve que quand bien même ce serait foutu (perso je pense qu'il y a toujours un espoir permis à chaque échelle, même si c'est parfois difficile de s'accrocher), chaque jour permet d'apaiser les souffrances de quelqu'un quelque-part, et balayer ça c'est pour moi un coût bien plus grand et sans commune mesure avec le bénéfice qu'on espère grappiller.
Ceci tend plutôt vers l'épicurisme.

[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 17:33:28 ]

56998
"Gavons nous tant qu'il est encore temps", c'était dans un reportage très intéressant du 20H20 du vin du H et du vin, dans le Groland. C'était écrit sur une pancarte, dans une manif de grands patrons.
Ce n'est pas ma philosophie, c'est celle de ceux qui tiennent les rênes des firmes les plus puissantes de la planète. :noidea:

[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 22:25:55 ]

56999
On est bien d'accords. C'est aussi celle de beaucoup qui voudraient (ou pensent déjà) faire partie du cénacle.
57000
Citation :
Ce n'est pas ma philosophie, c'est celle de ceux qui tiennent les rênes des firmes les plus puissantes de la planète.

En effet. Et c'est pour ça qu'il va falloir les abattre.
(je ne veux pas dire physiquement évidemment, mais abattre leur pouvoir)