Je l'ai aussi vu en prépa où on dépendait des CPE du lycée. Le directeur nous avait bien fait comprendre qu'elle avait les prépas dans le nez et prenait un malin plaisir les traiter comme des gosses.
Spourça que j'étais content d'être en prépa math sup à Saint-Louis car il n'y a... que des prépas. L'ambiance est très différente d'un Lycée.
Will : je pense que tu es quand même très mal tombé. Ou alors c'est moi qui suis bien tombé. Sur toute ma scolarité, je dirais que j'ai eu 25% de profs géniaux, 10% de cons, le reste de correct. Doit un ensemble plutôt plus satisfaisant que la moyenne de la population. Moins satisfaisant côté administration, mais j'ai eu peu affaire à eux.
Je suis passé par lettres sup aussi, dans un lycée de province ce qui a un peu atténué l'ambiance hyper compétitive, du moins en première année...Le plus frappant dans ces classes prépa, c'est le savant dosage entre la nécessité d'une conformation absolue aux professeurs (les égomaniaques jaloux de leur savoir n'y sont pas rares) et le discours de clan très flatteur supposé adoucir ou mobiliser l'effort…
Raconter à des gamins de 18/19 ans qu'ils sont l'élite, les mettre en compétition et les soumettre à un arbitraire aléatoire pour s'assurer de leur docilité avant de leur transmettre le relai, belle éducation :/ J'ose pas imaginer ce qu'il en est pour l'ena...