Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 208 réponses
  • 499 participants
  • 1 971 494 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
36341
Très bon résumé.

Il y a une charge très claire contre ce système par Albert Jacquart. Lui affirme que s'il a réussi professionnellement, ce n'est en aucun cas parce qu'il était plus intelligent ou plus travailleur que d'autres, mais plus conforme.
Même charge (en plus soft) de la part de Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it" où il déclare qu'on a un système fait pour produire des travailleurs bien conformes et obéissants alors qu'on a aujourd'hui besoin de gens imaginatifs, créatifs et surtout capables de créer du lien.

Tiens, accessoirement, je me rappelle que le prof de philo que j'évoquais plus haut a ensuite été DG d'un grand groupe agro-alimentaire gros gros consommateur de subventions à l'export et pressureur de producteurs. Pile poil dans le système productiviste agricole breton. Il a contribué à le mettre sur la paille et a terminé mis en examen pour "escroquerie, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux" pour le détournement des fonds destinés à la formation professionnelle (je n'ai jamais pu trouver ensuite s'il avait été ou pas condamné).
36342
Chez moi on nous racontait pas qu'on était l'élite, on nous racontait plutot qu'on était des gros nuls et qu'on n'arriverait jamais à rien dans les concours.
L'éducation par l'humiliation en somme.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

36343
x
Hors sujet :
Citation :
Simon Rattle dans l'excellentissime documentaire "Rythm is it"


Will, si tu sais où on peut se le rpocurer ce documentaire, je suis archi preneur. Je l'ai vu sur Arte il y a des années, et depuis je le cherche. J'avais été enthousiasmé par l'expérience que tous menent (zikos, chorégraphes, eleves)
Le docu je l'ai jamais trouvé ni à la vente sur support ni en chargement :???:


Et je conseille à tous de le mater si vous le trouver. Ce docu donne la peche et de l'espoir

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

36344
Je l'ai. Je l'ai acheté auprès de l'éditeur en Allemagne. Un coffret deluxe dans lequel il y a même le spectacle final complet.

Sauf qu'il n'est sous-titré qu'en allemand et peut-être en anglais (il faudra que je vérifie : il est chez mon ex). J'ai donc profité d'une rediffusion sur Arte pour l'enregistrer avec les sous-titres en français. :bravo:

Je surkiffe, effectivement, et le recommande chaudement. C'est d'ailleurs un truc qui devrait être obligatoire dans la formation des profs que de voir ce docu.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 18:28:57 ]

36345
36346
La prépa c'est pas forcémment le mieux qu'il y ait à faire dans le secteur industriel (sauf si on vise de tres grosses écoles genres enac, X, ou autre trucs du genre) vaut mieux faire un DUT. Trois avantages :
-Diplôme professionnalisant en cas de raté en école d'ingé, on a de quoi rebondir
-Dans les cours pratique on tire très nettement un avantage
-On s'emmerde pas avec le stress d'une prépa

En plus beaucoup d'école d'ingé recrutent des DUT. Certaines ont même des classes spéciales dédiées aux anciens DUT.
Ha et si on a réalisé son DUT en alternance et qu'on veux poursuivre l'école d'ingé en alternance (c'est ce que j'ai fait) c'est un gros argument.
Le seul incovéniant c'est que dans les matières plus théorique faudra pédaler un peu plus que les autres.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:01:33 ]

36347
Le problème c'est qu'en DUT y a souvent 400 places pour 4000 demandes, dans la plupart des secteurs. Ceci dit la remarque reste valable pour les BTS....
Finalement ne reste que de la place pour tous en fac, alors même que c'est le type d'études le plus hard hormis des trucs spécifiques post-prépas...
36348
Après le truc qui joue énormément également c'est l'expérience acquise pendant sa formation. Et par la j'entends pas le fait de réussir ses examens mais les stages, mémoires, projets perso, etc...
36349
Youtou > C'est faux (du moins dans mon domaine) Et si c'est le cas, faut pas hésiter à bouger dans d'autres villes (c'est pas forcément dans les plus grandes villes qu'on trouve les trucs les plus intéressants). le DUT que j'ai fait (génie électrique et info industrielle) on était à peine une centaine. Les gens en génie mécanique à peu près pareil, en génie bio la il y en avait un peu plus, par contre en gestion... La effectivement on pète des scores. Faut juste bien choisir son truc et établir un plan d'études. Pas choisir un truc "comme ça par ce que ça a l'air cool" qui pour moi est le meilleur moyen de se planter.

Et +1000 à mort.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 19:16:59 ]

36350
Toutes les filières de gestion sont encombrées de gugusses qui se rêvent en manager ou trader et qui se font exploser la rondelle par les quants a la sortie de l'école.