Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 674 réponses
  • 500 participants
  • 2 014 900 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
42511
Assez d'accord sur l'ensemble avec WZ, à un détail près: Il faut tout de même éviter les contresens.
Par exemple, sur l'Album Nebraska, Springsteen cultive un certain minimalisme mélancolique dans presque tous les morceaux.
L'agencement est linéaire: Les morceaux sont placés esthétiquement de proche en proche, l'ensemble produisant comme l'effet d'une longue vague lente.
Il eût été stupide d'alterner constamment, sur ce projet précis, les morceaux calmes et les moins calmes, le contraste permanent aurait créé une sensation rythmée, tendue, voire agitée, contraire au projet global.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42512
C'est pas Nebraska qu'a été enregistré avec un 4 pistes ?
42513
C'est comme ça sur des pages et des pages....

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

42514
Moué. C'est pas du tout le genre de sujet qui m’intéresse. Album ou pas, concept ou pas. Déjà il faudrait définir l'album concept et c'est un grand désert de sable mouvant dans lequel s’engagerait celui qui s'y essaye. Parce que les mots c'est bien, mais pour coller ces mots à un album sans se référer à l'auteur qui va dire dans un interview, "j'ai fait un album concept", c'est coton.

La partie album ou single est un fausse-bonne discussion vu que les albums ont commencé par être des singles. Certains diraient que c'est un cycle. Pour moi qui ne crois pas aux cycles quels qu'il soit, c'est une facilité de l'esprit assez évidente. Qu'on y croit ou pas, il n'y a aucun moyen de l'affirmer ou de l'infirmer, du coup je ne vois pas trop d'objet...

L’homogénéité : c'est un aspect qui m’intéressait quand j'avais 20 ans. Surement un des traits constant d'un "album concept".
Pareil, la définir, c'est voué à l'échec, chacun peut tordre les choses dans son sens. Souvent, le nom de Bjork revient quand on parle d'homogéneité, d'ailleurs, elle a fait un album qui s'appelle pareil. En même temps, qu'elle collabore avec un musicien des tréfonds de l'Afrique ou un producteur de techno expérimentale berlinois, le résultat sonne toujours pareil, non pas que j'aime pas, hein.
Bref, de toute façon les mots, ( surtout en français ) échappent à capturer les 50 nuances de grey de chaque molécule sensible qui constituerait un album-concept. Si on ajoute le facteur temps, on brouille encore les pistes.

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 04/07/2018 à 16:08:52 ]

42515
Citation de empism :
Pour moi qui ne crois pas aux cycles quels qu'il soit, ...

tu devrais pourtant ! ça existe ! Queen a bien compris le phénomène :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

42516
Je peux donner ma vision du truc, puisque c'est un questionnement qui revient chaque fois que voir sortir quelques titres me titille : quel format, LP, EP ou titre seul.

Pour moi le concept album est un projet particulier. L’album va être construit par ce prisme, avec un angle d’attaque, une méthodologie particulière. J’en ai sorti un, lié, à un univers visuel et en lien avec un partenaire qui écrivait les texte à lire ». Bien sur, certaines pistes ne partent pas de zéro, mais elles sont développées exclusivement dans l’optique du projet. Concept album pour moi, c’est composition articulée autour d’un concept.

Ensuite concernant la cohérence au sein d’un projet : Personnellement, je monte environ un album par an, et je sélectionne dans la masse de titres qui me plaisent le plus ceux qui ont une couleur commune que je souhaite mettre en avant. Rapidement, je vois que certains sont le reflet d’un moment particulier, et je dégage je pense une intention qui va devenir le fil conducteur lors de l’élaboration du support. Ca n’en fait pas un concept album, juste un tout qui justifie que ces titres soient liés les uns aux autres. D’autre effectivement passe par un directeur artistique, qui va mettre en avant les titres les plus bancables… Chacun voit midi à sa porte.

Après, j’ai la chance de tout faire seul (ou presque), étant maitre de mes projets (même si j’invite des zicos, et que je suis assez à l’aise pour faire les visuels moi même. Je n’ai pas non plus d’enjeux financiers majeurs, et je dis ça modestement, très attaché que je suis au format album. Je suis assez triste que maintenant il faille raconter une histoire en moins de 4 minutes, sous peine de la voir saucissonnée dans une playlist aléatoire sur un ipod.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

42517
Navroto:
Quand on veux profiter de la fraicheur pour aerer chez soi, faut choisir le moment ou le voisin du dessous ne fume pas. En fait le tabac ca pue...
42518
Fous-lui un procès.
Vu l'hygiénisme ambiant, tu peux te faire du flouze facile...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42519
En précisant bien que c'est pas la fumée qui te dérange, mais que t'as juste besoin de tunes en ce moment.
Il comprendra j'pense.

C'est important de communiquer.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

42520
Et surtout précise que bien qu'on dise "la" fumée, ta perception est que la fumée dans son acceptation générique n'est pas genrée, et que sexe faux d'utiliser un féminitif tout comme il serait incorrect d'employer un masculinotron.

Si tu sais pas demande au mec qui est passé à la télé dernièrement.
le-pub-des-gentlemen-2293158.jpg

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 13:27:13 ]