Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 690 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13081
Valar morghulis.
13082
13083
Youtou, je pense, mais peut être me trompé je encore une fois, que ce que tu prends pour du défaitisme est une tentative de nombre d'entre nous d'établir le constat le plus juste sur ce qui se passe en ce moment et ce qui risque de nous tomber sur le tromblon.

A un moment, si on veut bien répondre à un problème il faut d'abord bien le poser.

Ce constat posé permet au contraire d'avancer, et à son petit niveau de faire ce qu'on pense être bien et juste.

Après j'avoue que de mon côté, je suis passé par une grosse phase dépressive en pensant à tout ça. Mais ça fait partie de la mécanique de la pensée liée à tout ça (enfin ça l'a été pour moi).

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13084
7e2d7b40aac2ff3ac54afc9a7689ff56.jpg

Ou un truc du genre.
13085
Voilà :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13086
Citation de will_bru :
Si tout le monde arrêtait la bagnole, on serait encore grâve dans la merde. Ca veut pas dire qu'il faut pas le faire, mais que c'est pas forcément les leviers qui nous paraissent évident à notre échelle qui sont les plus efficaces.


Faut voir : arrêter la bagnole, c'est pas juste se mettre au vélo ou utiliser un taxi.

C'est repenser tout l'urbanisme. Donc changer tout le péri-urbains, tous les supermarchés.
Et virer les supermarchés, ça veut dire revoir complètement notre façon de consommer, arrêter de faire de la merde chinoise sous plastique et des légumes à l'eau qui viennent de l'autre du bout du monde.
Et on consomme moins si on n'est pas soumis à la tentation dans les rayons d'un supermarché, et si on doit porter les courses à vélo ou à bout de bras dans le bus. Et dans un bus, tu ne peux pas te permettre d'avoir les 2m cubes de cartons et plastiques pour un tout petit colis, donc moins d'emballages.
Donc plus de bagnoles -> consommer beaucoup moins de trucs inutiles.

Arrêter la bagnole, c'est accepter de fermer des usines et de mettre des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes au chômage en France.
C'est aussi ne plus pouvoir faire 40 km tous les matins pour aller taffer, donc pleins de gens qui perdent leur taf, ou des usines qui déménagent.
Donc repenser complètement notre rapport à l'emploi et au travail, aller vers un revenu de base ? travailler moins ? relocaliser ?
Et si on se met à accepter de fermer des usines inutiles, ça veut dire qu'on peut arrêter de se battre pour la croissance et fermer pleins d'autres usines après.

Arrêter les bagnoles, c'est aussi changer notre rapport aux distances et aux transports.
Ou de se rendre compte qu'on peut aller en vacances plus près.
Ou télétravailler.
Donc arrêter de prendre l'avion.


C'est pour ça que de mon point de vue le vélo peut être une solution, là où la voiture autonome/électrique, pas du tout.
Parce qu'un oblige à un changement de système, l'autre non.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13087
Non mais la voiture électrique faut arrêter je crois. Jancovici prône lui plus une réduction de la taille des véhicules roulant au pétrole. Ca semble (en tout cas à l'entendre dire) beaucoup plus impactant en terme d'émissions.

Ah ben on est d'accord, hein. Changer de paradigme ça a énormément d'implications. Quand on voit (en fait on a même du mal à l'imaginer) à quel point notre civilisation repose entièrement sur le pétrole, ça fait réfléchir.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

13088
+1 Djardin mais au risque de passer pour le pessimiste de service, deux trucs me font dire qu'on en n'a pas encore fini avec la bagnole. Le Canard raconte cette semaine qu'EDF songe sérieusement à investir dans le secteur de la caisse électrique, pour vendre plus de centrales nucléaires évidemment. L'autre c'est que dans mon entourage familial éloigné il y a un universitaire architecte-urbaniste et d'après lui il se dit beaucoup dans le secteur qu'on va avoir plein d'autonomes partout. Bon, je lui ai quand même fait part de mon scepticisme.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 20:17:50 ]

13089
Ce qui est “marrant” c’est qu’on parle ici de trucs d'occidentaux, or notre consommation d'énergie bien qu’importante est en baisse depuis une décennie. Par contre on ne parle jamais des trucs de pas occidentaux, vous savez ceux qui ont un croissance à deux chiffres, des vieux comptes coloniaux à solder, et qui ont les yeux qui brillent devant les fruits de la globalisation.
13090
Ben c’est un peu normal de discuter beaucoup plus de ce qu’on peut faire nous, plutôt que de ce que d’autres devraient faire.