Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 916 332 vues
- 203 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
Plus sérieusement et pour revenir au sujet
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
El Migo
C'est contre-productif de perdre son temps à chercher l'"énergie miracle" ou le "stockage ultime".
Le problème se situe en amont et il est autrement plus sérieux.
Dr Pouet
Citation de Dr :Citation :C'est très intéressant je trouve, il parle de vide, alors si on en parle depuis 120 ans peut-être que la technologie n'était pas au point ou tout simplement on ne l'a pas développé, puisqu'on a développé ce qu'on sait ...
Tu aimes te bercer d'illusions hein ?
Il faut voir qu'il est très facile de calculer l'énergie stockable maximale (c'est à dire avec des rendements de 100% lors des conversions).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie#Physique
Tu as lu jusqu'au bout l'article que tu cites ?
Oui. Par contre toi visiblement tu n’as pas lu avant d’écrire :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.9787998.html
une centaine de machines, c'est-à-dire l'équivalent de 4 MW en puissance de stockage
Un réacteur nucléaire c’est 1000MW, donc 250 fois plus, et on utilise actuellement la puissance de 50 réacteurs.
En plus là on parle puissance, mais il faudrait voir ce que ça donne en énergie, autrement dit, en watts multipliés par des heures. Sachant que pour l’éolien + solaire on parle d’un besoin de 5 à 20 jours d’autonomie.
[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 23:08:08 ]
Anonyme
Citation de : daRinze
J'aime bien l'expression électricité verte, renouvelable et durable basée sur l'utilisation de panneaux photovoltaïques dont la durée de vie n'excède pas vingt ans. A mon sens, c'est un peu comme les SUV écologiques. Ou le développement durable. Ou la politique avisée. Ou la viande végétale.
Oui mais tu veux pas comprendre, toi, aussi, il y a le bon et le mauvais électron; on reconnait le bon car il est vert, l'autre étant noir.
La durée de vie des panneaux solaires n'excède pas 20 ou 25 ans; mais en plus, ils ne sont pas pour l'instant recyclables.
Recyclable a 98% .
chapolin
Oui. Par contre toi visiblement tu n’as pas lu avant d’écrire :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.9787998.html
Je n'avais pas lu ton post précédant mais je répondais à ta réponse sur le mien à propos de la vidéo et tu disais: "Tu aimes te bercer d'illusions hein ?"
Cela dit, si je n'ai pas bien lu tout ce que tu as écris plus haut et notamment la citation de la fin de cet article wikipedia et justement à propos de ce passage précis que nous avons tous les deux cité, finalement, on se rend compte que nos avis divergent radicalement à son propos : pour toi c'est une voie de garage, une illusion, alors que je considère au contraire que c'est une voie prometteuse.
Zyglrox
Jäggi > Oui, en poids . On récupère le cadre et les connexions macro par ex. Par contre la cellule photovoltaique peut être fabriquée suivant plusieurs techniques, mais dans tous les cas, cette partie là n'est pas réellement recyclable. Et comme les puces/chips qu'on trouve en abondance dans tous les dispositifs électroniques, on ne peut plus en extraire les métaux qui les constituent car c'est trop compliqué car ce sont des couches minces autour du micron d'epaisseur, souvent des alliages, oxydes ou nitrures: il y a de tout dedant, tout Mendeleiev, en gros, et en particulier des éléments qui se font déjà très rares, sans compter les pénuries fréquentes de silicium dues à la trop forte demande de l'industrie des semiconducteurs. Alors oui, broyer les cellules/puces qui sont 95% de silicium en poids pour en faire un revètement routier ou je ne sais quoi, c'est pas vraiment du recyclage, les matériaux sont..perdus. J'entends souvent "mais ce type de dispositif, c'est du silicium, trop simple"...ah ouais, pour le fabriquer, c'est une machine dans laquelle on fout des pelles de sable et de l'autre côté il sort une cellule photovoltaique ou une puce...s'il n'y avait que du silicium, ça ne marcherait pas..
Recyclage panneaux solaires à 98% = green washing.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 01:01:05 ]
Dr Pouet
pour toi c'est une voie de garage, une illusion
En fait pour en discuter vraiment il faudrait davantage de chiffres. En particulier la capacité de stockage d’énergie, et pas seulement une puissance.
Edit : bon c’est 1,2MW.h pour leur station de 4,8MW de puissance :
http://www.levisys.com/installation.html
Je n’ai pas regardé la vidéo de will_bru. Ils donnent des chiffres dedans ?
À moment donné il faut faire les calculs. Sinon on risque de se retrouver à essayer de faire avancer une locomotive à vapeur avec des allumettes !
[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 01:48:24 ]
Dr Pouet
Jäggi > Oui, en poids . On récupère le cadre et les connexions macro par ex.
Par contre la cellule photovoltaique peut être fabriquée suivant plusieurs techniques, mais dans tous les cas, cette partie là n'est pas réellement recyclable. Et comme les puces/chips qu'on trouve en abondance dans tous les dispositifs électroniques, on ne peut plus en extraire les métaux qui les constituent car c'est trop compliqué car ce sont des couches minces autour du micron d'epaisseur, souvent des alliages, oxydes ou nitrures: il y a de tout dedant, tout Mendeleiev, en gros, et en particulier des éléments qui se font déjà très rares, sans compter les pénuries fréquentes de silicium dues à la trop forte demande de l'industrie des semiconducteurs.
Alors oui, broyer les cellules/puces qui sont 95% de silicium en poids pour en faire un revètement routier ou je ne sais quoi, c'est pas vraiment du recyclage, les matériaux sont..perdus.
J'entends souvent "mais ce type de dispositif, c'est du silicium, trop simple"...ah ouais, pour le fabriquer, c'est une machine dans laquelle on fout des pelles de sable et de l'autre côté il sort une cellule photovoltaique ou une puce...s'il n'y avait que du silicium, ça ne marcherait pas..
Recyclage panneaux solaires à 98% = green washing.
Ça ne m’étonne pas. Souvent on imagine que recyclable veut dire :
- je mets deux iphone 4 dans une centrifugeuse
- celle-ci sépare bien tous les atomes
- et avec je peux faire un iphone 6
Sauf que ce n’est pas du tout ça, les iphone 4 deviennent des fers à béton. C’est très décevant comme smartphone !
Buzzless
Ceux qui font croire que c'est possible se moquent des gens à qui ils s'adressent, et mettent en danger la vie de ceux qui s'y risquent.
Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !
[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 02:00:48 ]
Zyglrox
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
- < Liste des sujets
- Charte