Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 531 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13451
Citation :
En ce qui concerne les batteries on est qu'au début de la technologie, les véhicules électriques de série ne sont pas produits depuis très longtemps, et c'est certain que des progrès seront fait la dessus dans les années à venir.


Et ce magnifique progrès justifierait la destruction du salar d'Uyuni, l'expulsion par l'épuisement des ressources en eau des populations locales profondément écolos sans le savoir... Toutes ces régions exploitées sont des catastrophes écolos donc humaines, présence de métaux lourds dans les nappes phréatiques, désertification accrue, fin de l'agriculture vivrière etc etc... Et quand la ressource minière sera épuisée on leur dira quoi aux populations locales ? Démerdez vous... crevez.
13452
Euh, attends une seconde, comparer les ressources industrielles et énergétiques c'est comparer peste bubonique, choléra, SIDA et cancer des testicules. Clairement, y a jamais de vrai gagnant à part la personne qui vit loin des effets de sa consommation et qui en profite goulûment.

Sauf que oui, faut bien comparer puisqu'à un moment on est obligés de décider ; on est incapables de modifier profondément notre mode de vie donc on fait au moins grave.

Je comprends tout à fait, au niveau humain, les enjeux dont tu parles, mais soyons bien conscients qu'à "court" terme si on ruine pas ça on ruinera autre chose.

On fait des trucs absolument atroces pour l'uranium, le gaz, le pétrole, on fera pas beaucoup mieux pour les solutions futures faut croire.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

13453
Citation :
Et quand la ressource minière sera épuisée on leur dira quoi aux populations locales ?


Y aura rien besoin de leur dire, elles seront crevées la gueule ouverte à cause de la pollution induite.
Ha c'est quand même bien fait.

Mais on pourrait imaginer à l'inverse une hausse des conditions socio-écologiques dans les pays d'extraction...
Par ex, le minerai de fer, probablement un des trucs les plus extraits sur la planète (et aussi le métal le plus présent sur Terre, y en a littéralement plein la bidoche), selon qu'il vienne de Suède/Norvège ou d'ailleurs, ça va pas être la même tisane du tout....
Des pays comme le Brésil ou le Niger n'ont rien à foutre des conditions sociales ni environnementales, le Canada paye ses ouvriers une blinde mais fait des trous sur son sol de la taille de la ville de Saint Dizier, etc etc...
13454
Citation de Buzzless :
Citation :
C'était en quelle année ?


De 97 à 2007, depuis la taille des gravures a dû baisser, mais pour faire gonfler la première couche, le principe reste le même...

http://www.eea.univ-montp2.fr/IMG/pdf/FME346_techno_c_epiSi.pdf


Merci pour les infos, en tout cas c'est quand même récent.
Mais je continue à penser que rendre tout cela 'propre' est sans commune mesure avec les problèmes causés par le nucléaire. On développe des trésors d'ingéniosité pour concevoir des procédés chimiques (je n'ose imaginer ce qu'il y a dans nos synthés) mais il est normal aussi de développer de concert des trésors d'ingéniosité pour concevoir 'la propreté' qui va avec. Je pense que c'est loin d’être insurmontable.

Par analogie il en ai de même pour l'agriculture bio, contrairement à la 'brutalité conventionnelle' qui fait table rase de toute vie pour faire pousser ses cultures pauvres en nutriments, le bio est quelque chose de très technique qui demande un savoir faire élaboré. Là encore on peut continuer de chercher et améliorer.

Mais tout çà me semble quand même beaucoup plus simple que d'aller créer une colonie sur Mars ...
13455
Au passage (et 6 mois plus tard :-D ) je suis tombé sur le nouveau moteur Mazda : La technologie SkyActiv-X
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/mazda-skyactiv-x-le-moteur-qui-veut-faire-oublier-l-essence-et-le-diesel_581336
Un moteur essence avec un taux de compression de 16:1 et une gestion poussée de l'allumage.

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 11:08:48 ]

13456
Heu, soit j'ai rien bitté, soit là on parle d'un moteur plus gros et lourd et qui consomme davantage, avec en prime un bruit accru face à un moteur essence traditionnel, nan ?
Avec en prime les "journalistes" qui se plaignent du petit couple de ce moteur, pas suffisant pour attaquer une brave départementale comme l'Allemagne la Pologne.
13457
T'as rien bitté.
13458
Après, mon lien n'est pas exhaustif, mais des liens, y'en a à la pelle sur le net.
13459
je ne trouve que des liens identiques, sur le thème rejet de CO2 égal au diesel, mais consommation, taille et lourdeur accrues. Avec les mêmes journalistes de diverses nationalités qui s'enthousiasment de ce moteur plus gros, plus lourd et plus gourmand, pour l'instant installé sur des voitures de 1800kg.
Et qui parlent de moteur propre, ce qui est aussi oxymorique que de parler de vin anglais de qualité.

Si on veut avoir des lendemains qui chantent, faut tout de même éviter de prendre assurancetourix comme chanteur.
13460

Citation de : youtou

Si on veut avoir des lendemains qui chantent, faut tout de même éviter de prendre assurancetourix comme chanteur.

icon_ptdr.gif