Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 847 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13991
Citation de Dr :
Les arbres ne pourront pas suivre le mouvement avec la même cadence.
Certes, une bonne partie des arbres par leur croissance lente et leur long cycle de vie pourraient être victimes d'un réchauffement trop rapide, mais d'autres végétaux profiteront de l'espace libéré pour évoluer et croître en hauteur. C'est clair que plus le climat évolue brutalement plus les espèces à cycle de vie court et déplacement aisé (spores transportés par le vent, graines transportées par les oiseaux etc ) seront avantagées.

Sur je ne sais plus quelle île inhabitée des souris amenées accidentellement par l'homme ont évolué en quelques dizaines d'années vers une nouvelle espèce atteinte de gigantisme insulaire, faute de prédateur. Pour ces espèces l'évolution peut aller très vite, moins d'une génération humaine. Et la terre a connu des périodes chaudes et humides à la végétation luxuriante sans arbres tels que nous les connaissons. Je ne suis pas inquiet pour la nature future. Plus de savoir si l'homme trouvera place dans ces nouveaux écosystèmes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13992
Citation :
Les dernières années : celui qui ne saisit pas qu'il y a problème, c'est qu'il ne le veut vraiment pas


je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine. Le problème, c'est qu'elle nie aussi la fiabilité des relevés de températures ("pouah, les chiffres du GIEC, c'est manipulé et tout" )
Bon, la même par contre ne comprend pas qu'on ne puisse pas croire pas en dieu... :roll:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13993
Citation de j-master :
Bon, la même par contre ne comprend pas qu'on ne puisse pas croire pas en dieu... :roll:

Le problème avec certains croyants (pas tous heureusement) c'est qu'ils considèrent que tout ce qu'il se passe, en bien ou en mal, c'est Dieu qui l'a voulu. Ça constitue comme qui dirait un léger frein à la volonté de changement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13994
Citation :
"pouah, les chiffres du GIEC, c'est manipulé et tout"

Et c’est un complot mondial, car le GIEC ne fait pas de recherche. Il se limite à rassembler les résultats des recherches qui ont un rapport avec le climat.
:bravo:
13995
tu sais, Pouet, je pense qu'on parle là d'une personne d'une mauvaise foi extrême. D'ailleurs dans la conversation je m'étais permis de la clouer 2 ou 3 fois explicitement, en exposant ses propos à chaque sophisme.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13996
Citation :
on parle là d'une personne d'une mauvaise foi extrême

C’est ce qu’il faut pour un complot mondial !
13997
Citation :
je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine.


Je l'entends souvent aussi. Mais en fait (peut être suis je con ou naïf), je comprends pas ce que ça change au problème. On va s'en prendre plein la gueule et il va falloir s'adapter et éviter de sombrer dans la barbarie...

Bref, dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout...

:gratgrat:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 14:24:49 ]

13998
Citation :
dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout

Ben si, ça permet d’acheter un nouveau 4x4 diesel de 3 tonnes en toute sérénité, pour aller s’empiffrer de la bonne viande de chez Mac Do.
13999
Citation :
je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine.
Longtemps j'ai constaté le réchauffement en relativisant l'origine humaine, qui y était "sans doute" pour quelque chose dans une proportion indéterminée. A force de recoupement d'informations (qui n'étaient pas aussi largement disponibles qu'aujourd'hui) j'ai bien dû admettre que le réchauffement était essentiellement d'origine humaine (même si je ne peux exclure qu'il existe à la marge des raisons naturelles)

Le problème c'est que ça m'a justement demandé un recoupement d'informations alors que beaucoup de gens sont des "monothéistes" de l'information. Si la source d'information en laquelle ils croient (et on parle bien de croyance) dit noir ils diront noir, même si des centaines d'autres sources disent blanc. Puis c'est pratique de croire en une source qui ne les culpabilise pas.

Citation :
Bref, dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout...
Pourquoi et comment agir quand on est persuadé de n'y être pour rien? A part l’ingénierie climatique qu'ils pourraient soutenir (ou plus basiquement l'investissement dans une clim... ) ils considèrent que leur comportement est totalement étranger au réchauffement, donc aucune raison d'en changer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14000
Citation :
A force de recoupement d'informations (qui n'étaient pas aussi largement disponibles qu'aujourd'hui)

Alors que maintenant c’est dans ma signature. :oops2: