Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 472 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14281
Ouais enfin à 90k la rougne ça fait bien dans les 2k/mois de leasing. :oops2:
14282
Tioens, s'il reste des curieux sur la réalité des "mérites" comparés de l'essence et du diesel, un article assez technique et qui me semble sérieux et documenté.
https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/automobile-diesel-ou-essence-lequel-pollue-le-plus_500652
Citation :
Avec ces traitements sophistiqués, "le diesel n'est pas plus polluant que l'essence", conclut Guillaume Devauchelle. Surprise: il le serait même moins. Car, pour compliquer le tout, le moteur à essence, qui traditionnellement ne rejetait pas de particules, en émet à présent. Pourquoi? Afin de consommer moins et rejeter moins de CO2, "les moteurs à essence ont copié les recettes du diesel", signale-t-on chez Delphi. La lutte contre les polluants et le CO2 apparaît sacrément contradictoire. "Les derniers moteurs essence à injection directe, qui se généralisent, émettent même en moyenne davantage de particules que les diesel", explicite un consultant. D'où l'obligation d'un filtre à particules pour les véhicules à essence dès ce mois de septembre 2017 (pour les nouveaux types), comme sur un vulgaire diesel.

Citation :
Ces contraintes supplémentaires obligeront en conséquence tous les constructeurs à adopter le système "SCR", qui réduit par réaction chimique les oxydes d'azote directement dans l'échappement. Un procédé qui dépollue mieux, sur une plage plus large. Faisant figure de pionnier, PSA l'a déjà généralisé sur sa gamme depuis plusieurs années. Ce système prévoit une injection d'"Ad Blue", un liquide comportant 75% d'urée qui transforme les oxydes d'azote en… azote et en eau inoffensifs. Moyennant un réservoir supplémentaire (17 litres chez PSA), à remplir régulièrement.

Recette miracle, ce "SCR" ? Pas si évident. Car, naturellement, le système accroît consommation de carburant et rejets de CO2. Il exige donc un traitement technique supplémentaire pour combattre ladite surconsommation. Résultat: les diesel vont devenir de plus en plus chers. Et ce n'est pas fini: les futures normes Euro 7 pour 2023-2024, seront encore plus draconiennes. Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen, estime ainsi que le coût des diesel les réservera à des modèles de gamme moyenne supérieure et plus. Sur les petits modèles et même les compactes, il sera de plus en plus difficile de justifier leur surcoût.
14283
le-pub-des-gentlemen-2437739.jpeg
Contre-intuitivement, et surtout contrairement à ce que certains disent, des efforts sont effectivement faits par les collectivités (État, Régions, etc.) sur le transport public, mais l'étalement urbain rend la tâche plus que compliquée...
Alors on fait quoi ? On cède à ceux qui gueulent fort qu’ils sont obligés d'utiliser une voiture, ou on enclenche des réformes pour revenir en arrière sur ces hérésies que sont l’étalement urbain, le rêve « universel » de la petite maison individuelle avec jardin et 3 garages loin de tout, le supermarché au bord de la rocade, etc. ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 17:37:09 ]

14284
@ migo : je veux bien te croire, mais t'as d'autres sources ? Parceque là ça va à l'encontre de ce que j'ai lu.
Si c'est vrai en tout cas, je crois que je vais garder ma polo VW 10 ans de plus, tous les nouveaux modèles étant à injection directe (me demande si c'est pas obligatoire en fait).
14285
Non j'ai pas cherché à approfondir, mais ça semble assez objectif et documenté. C'est loin de faire la promotion du diesel, mais ça bouscule quelques idées reçues.
14286
Yep, j'ai parcouru ton lien, sans dire que tout est vrai (en fait mes connaissances ne me permettent pas de le dire :-D) ça sent le sérieux quand même.
14287
Citation :
En fait, Carlos Tavares, le patron de PSA, l'avoue en interne. Techniquement, le diesel moderne est guéri de tous ses maux. Mais la bataille politique est perdue!

Ca résume assez bien
Et ça aussi c'est troublant
Citation :
C'est au nom même de ce combat contre le changement climatique que Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État à l'Ecologie, avait créé en 2008 un bonus-malus profitable au diesel. Le pourcentage élevé de ces moteurs permet notamment à la France d'afficher des émissions de CO2 de dix points de moins que la moyenne européenne…

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 18:46:47 ]

14288
intéressant (peut-être HS sur l'écologie)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/26/un-navire-de-croisiere-condamne-pour-la-premiere-fois-pour-pollution-de-l-air_5388718_3244.html
Un navire de croisière condamné pour pollution de l'air. Raison: trop de souffre rejeté par combustion de son fioul.

Et les gigantesque moteurs de ces gigantesque bateaux ça tourne au fioul lourd. C'est le dernier produit du raffinage du pétrole, hyper visqueux (juste un peu plus fluide que du bitume), plein d'impuretés, et souvent coupé avec des matériaux-déchets pour le fluidifier un peu: des boues, du souffre, du styrène. Un beau produit de merde!
https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/
14289
Autant que je sache, les bateaux doivent se plier à des règlementations à surface variable : dans certains endroits ils doivent ne pas trop polluer, dans d'autres ils peuvent polluer à fond les ballons. Du coup le capitaine (ou son sous-fifre aux machines) doit décider de ce qu'ils utilisent et à quel moment.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14290
Ouais enfin les bateaux ils font le plein là où le fuel est le moins cher surtout