Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 530 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14481
Citation de Over :
Ouais du coup migo faut qu’il vienne en bateau à rame pour visiter son fils à bordeaux et moi que j’utilise un chameau pour voir mes poteaux d’Afrique de l’ouest....
T'exagères, les voiliers et les chevaux c'est plus classe.

Mais sérieusement, oui, on voyagera encore, mais beaucoup moins, lentement et pour les voyages lointains, longtemps (6 mois un an au moins si un retour est prévu)

C'est l'énergie abondante et bon marché qui a permis tout ça. Quand j'étais petit et que je parlais avec des très vieux paysans, des nés avant 1900, j'étais étonné que beaucoup n'avaient jamais vu la mer. Elle est à 100 bornes !

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14482
Citation de Over :
Ouais du coup migo faut qu’il vienne en bateau à rame pour visiter son fils à bordeaux et moi que j’utilise un chameau pour voir mes poteaux d’Afrique de l’ouest.....
Je débranche quand même mon frigo 6 mois par an et vit avec une légumière du circuit court pour compenser c’est pas assez Dj ardin ?
Sad smiley contradiction.....


Ben, tristement, quand traverser l'Atlantique c'était l'aventure d'une vie, ça polluait moins.
On peut retourner le soucis dans tous les sens, l'avion pollue énormément.

J'arrive à trouver des solutions en train pour aller à l'autre bout de l'Europe, en théorie pour l'Asie ça passe, mais j'ai regardé pour traverser l'Atlantique en bateau et c'est très cher et pas pratique.

L'autre solution serait d'y aller en avion, mais une fois tous les 5 ans et d'y rester longtemps.
En gros, fini les week-ends à l'autre bout de l'Europe ou les 2 semaines de vacances en Afrique.

Mais l'impact en pollution d'un frigo à l'année par rapport à un vol transatlantique, c'est ridicule.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14483
À epebe au Mali une année on s’etait Perdu en brousse du coup on demandait notre chemin dans les villages on avançait au Max de 20 bornes c’est à dire là où le gars était allé avec sa charrette....

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:28:20 ]

14484
Citation :
Les ressources concentrées dans les villes, et la misère ailleurs.


de ce que je vois en France, c'est plutôt l'inverse en fait, à part si quand on parle de grandes villes on parle juste certains quartiers parisiens et certaines villes du 92.
14485
Citation :
On peut retourner le soucis dans tous les sens, l'avion pollue énormément.


C’est vrai. Mais il ne faut pas espérer résoudre tous les problèmes de la planète en traitant uniquement ce sujet qui représente uniquement 3% des émissions de CO2.

La voiture individuelle pèse beaucoup plus.

Et vu qu’en ville c’est facile de trouver d’autres solutions, il faudrait vraiment s’y mettre. Pour l’instant on fait des micro-pas.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:24:59 ]

14486
Citation :
Et vu qu’en ville c’est facile de trouver d’autres solutions, il faudrait vraiment s’y mettre. Pour l’instant on fait des micro-pas.

vélo, trottinette, gyropode, skate board, pour faire le lien avec les transports en commun. :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14487
Citation :
Pour l’instant on fait des micro-pas.


A mon sens ça sera l'enjeu des prochaines municipales.

Pour le désenclavement non polluant des territoires ruraux là par contre va falloir retrousser les manches et embaucher Hercules ou aller recruter Jesus Christ, du FC Nazareth, tellement la tâche sera hardcore.
14488
Après la différence, c'est que l'avion représente pas grand chose, mais les usagers de l'avion représente une proportion encore plus faible de la population.
Donc ça fait que c'est le mode de vie de peu de gens qu'il faut changer, pas celui du monde entier.

En gros, c'est des "riches" qui polluent énormément.

Par contre c'est comme tout en écologie : c'est pas suffisant pour régler le problème, mais faut quand même le faire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14489
J'étais assez étonné de lire que la consommation par personne d'un trajet en avion se situe entre 3,7 l et 5 l/100 km, cela m'avait paru vraiment assez faible, et me faisait douter de l'effet pollueur de prendre l'avion, puisqu'on a là la consommation analogue à celle d'une petite voiture.

Et puis en y réfléchissant, quand on fait un voyage de 8000 km pour aller de l'autre côté de l'Atlantique par exemple, bah aller+retour ça fait 16000 km, et comme on est deux ça fait la conso sur 32000 km, ça triple le trajet annuel qu'on fait en voiture (en gros on fait 10000 km/an).

Donc ma conclusion temporaire imagée en terme de consommation : utiliser une voiture très économe et aller en vacances en avion > utiliser un gros 4x4 bien gourmand toute l'année.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14490
Citation :
J'étais assez étonné de lire que la consommation par personne d'un trajet en avion se situe entre 3,7 l et 5 l/100 km, cela m'avait paru vraiment assez faible, et me faisait douter de l'effet pollueur de prendre l'avion, puisqu'on a là la consommation analogue à celle d'une petite voiture.


Sauf que :

- c’est un peu la fourchette basse : avion bien rempli...

- s’il y a plusieurs personnes dans la voiture, ça « divise » la consommation par personne

- il y a plein de voyages qu’on ne ferait tout simplement pas « en voiture » (ou à la vitesse d’une voiture) : traverser l’Atlantique, aller jusqu’au Japon / Australie...

Enfin c’est ce que tu dis aussi.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:47:09 ]