Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 421 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14561
La dernière fois que t'avais dit ça, heureusement que Noé t'avait cru (mais c'était bien le seul).
14562
A partir du moment où tu utilises les effets direct du réchauffement climatique comme une arme, tu m'étonnes que ce sont deux mondes qui ne se parlent pas.
14563
l'est toujours là lui ? :8O:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14564
Citation de Dr :
Les investissements sont au plus bas depuis des années, à l’exception du pétrole de schiste aux Etats-Unis.

C'est logique. Le pétrole "de schiste" est en fait très bon marché. Il faut forer de très nombreux puits qui donnent beaucoup la première année, puis un petit peu pendant très longtemps. Mais en gros, en un an l'investissement est rentabilisé, après c'est du bonus. Et les pétroliers espèrent trouver d'autres zones riches de ce pétrole autrefois inexploitable.

Face à ça les possibles grands gisements vierges se trouvent surtout en offshore profond ou autres environnements hostiles. Les pays vendent des blocs de recherche, donc faut d'abord payer pour chercher, creuser des puits très coûteux souvent sans rien trouver et même s'ils trouvent l'exploitation est très coûteuse aussi.

Donc les pétroliers d'une part sont attentistes et surveillent le développement du pétrole "de schiste", d'autre part investissent dans les techniques pour améliorer les taux de récupération dans les gisements existants, ce qui est tout de même beaucoup moins cher que de l'exploration/développement de nouveaux gisements.

Citation :
il y a trente ans,la part des énergies fossiles dans la consommation globale d’énergie était de 81 %. Cette proportion n’a pas changé.
C'est ce que je me tue à répéter. Le renouvelable vient en plus, pas à la place. Croissance exige.

Citation :
Le décalage entre les discours sur le climat et le monde de l’énergie n’a jamais été aussi important.
Le décalage entre les discours sur le climat et les demandes d'énergie pas chère (il y en a qui se révoltent pour ça, même en France il paraît)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14565
Bon, ben moi je vous laisse. Je crois que je vais aller me pendre (du chanvre, naturel) :|

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

14566
Citation :
C'est ce que je me tue à répéter. Le renouvelable vient en plus, pas à la place. Croissance exige.


D'ailleurs en cherchant les données de la production et la consommation electricité, je suis tombé sur un article directement fourni par ERDF, disant que la production hydroélectrique (la plus grosse en terme de watts en France parmi le renouvelable) était en chute libre, à cause de la sécheresse. Et ça ne portait que sur 2017, pas 2018, pire sécheresse de tous les temps en France.
14567
Citation :
C'est logique. Le pétrole "de schiste" est en fait très bon marché. Il faut forer de très nombreux puits qui donnent beaucoup la première année, puis un petit peu pendant très longtemps. Mais en gros, en un an l'investissement est rentabilisé, après c'est du bonus. Et les pétroliers espèrent trouver d'autres zones riches de ce pétrole autrefois inexploitable.

ah ouais... d abord c est une catastrophe écologique.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

il y avait un très bon docu sur le sujet: Gasland.
14568
Citation :
C'est ce que je me tue à répéter. Le renouvelable vient en plus, pas à la place. Croissance exige.

Mais personne n’a dit le contraire.

Non ? Certainement pas moi en tout cas.
14569
Citation de National :
Une crise de l'eau sans précédent menace 600 millions de personnes en Inde

"En Inde, pays d'1,3 milliard d'habitants, près de la moitié de la population fait face à une crise de l'eau. Plus de 20 villes du pays, comme New Delhi, Bangalore et Hyderabad, auront épuisé leurs nappes phréatiques d'ici deux ans. Cela signifie qu'une centaine de millions de personnes devront vivre sans eau issue de puits. Dans le Pendjab, l'un des principaux greniers agricoles de l'Inde, les paysans se plaignent du niveau des nappes phréatiques, qui a baissé de 12, 18 ou 30 mètres en une seule génération. L'eau accumulée sur des milliers d'années depuis la dernière ère glaciaire est inlassablement pompée pour les besoins de l'agriculture industrielle, pour la révolution verte"

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 17:21:29 ]

14570
Oui, l'eau potable fait partie des ressources "non renouvelables", du moins si on la prélève plus vite que les stocks ne se régénèrent, comme les ressources halieutiques ou forestières.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016