Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 825 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
14581
Pour les bâtiments anciens il n'y a qu'une seule solution, mettre les murs et la charpente à nu, ôter les planchers et repartir de cette base, pour les maisons individuelles c'est plus cher que de reconstruire du neuf, le danger c'est la mérule.
Uniquement mettre du double vitrage et isoler le toit pour une maison ancienne c'est se condamner à la refaire à neuf trois ans plus tard.
14582
14583
Citation de klr22222 :
Uniquement mettre du double vitrage et isoler le toit pour une maison ancienne c'est se condamner à la refaire à neuf trois ans plus tard.
Non, jusque là si c'est bien fait (pour la toiture) ça passe. Inutile de mettre le vitrage le plus cher et performant, il sera plus isolant que les murs. Par contre l'isolation intérieure des murs de l'ancien est fortement déconseillé. C'est quasi impossible d'éliminer tous les ponts thermiques où il va y avoir de la condensation et très vite de la moisissure (souvent cachée) dont le risque mérule. Faut laisser les murs respirer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 14:24:42 ]

14584
14585
Citation :
C'est quasi impossible d'éliminer tous les ponts thermiques où il va y avoir de la condensation et très vite de la moisissure (souvent cachée) dont le risque mérule. Faut laisser les murs respirer.


Il y aura quelques ponts thermiques effectivement, par contre pour la condensation, tu poses un pare-vapeur et laisses entre ton isolant et le mur un espace de 1cm. Après, il faut voir si ton mur peut respirer côté extérieur, i.e. sans revêtement étanche. Mais c'est tout à fait possible d'isoler par l'intérieur, et même si c'est compliqué de ne pas faire de ponts thermiques (mais en faisant bien ton isolation tu peux quasi tous les éliminer), ça réduira déjà les perditions.

Après c'est clair qu'une isolation par l'extérieur c'est clairement mieux, mais plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre.

@klr, tu racontes n'imp par contre :facepalm:

edit: promis la prochaine fois je lirai tout avant de poster. le lien de El Migo explique tout mieux que moi :facepalm:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 14:39:04 ]

14586
Citation de pek :
c'est tout à fait possible d'isoler par l'intérieur, et même si c'est compliqué de ne pas faire de ponts thermiques
Les architectes déconseillent quand même de plus en plus parce que, justement, avec le recul, ils ont constaté les dégâts. Entre l'isolation intérieure théoriquement idéale et sans risque et la réalité il y a une fameuse marge. Que les travaux soient réalisés par des bricoleurs du dimanche qui n'ont pas nécessairement les compétences ou des professionnels qui n'ont pas le temps, s'ils veulent être compétitifs dans leur devis, de fignoler tous les détails qui font toute la différence. Dans un premier temps c'est beau et ça marche mais après quelques années s'ils reste des ponts ça va des dégâts relativement locaux à la catastrophe générale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14587
Vous ne faites tous que confirmer ce que je dis.
Pour isoler de l’intérieur il faut mettre les murs à nu.

Pour ce qui est de l’extérieur, avant en Bretagne les maisons étaient crépies et non en pierres apparentes ce qui changeait la donne.

80% des maisons anciennes dans le Finistère ont des problème de mérule, et entre 30% et 50% dans mon département. Il y a plusieurs mairies des communes autour de chez moi qui rachètent et réhabilitent les maisons de bourg. Je vois les faire tous les jours.

le-pub-des-gentlemen-2453746.png

En gros dès qu'il y a eu isolation de toiture et réfection du vitrage (les aides dans les années 80 et 90 portaient sur ces deux points) et chauffage électrique, on bouche aussi tous les courants d'airs et là, les problèmes arrivent au grand galop avec l'humidité.

A Lannion certains bâtiments BBC en sont déjà infestés, la ventilation n'est clairement pas suffisante pour le bord de mer et les endroits humides, des que l'on corrige la ventilation pour résoudre le problème, ils ne sont plus BBC.

Pour le vitrage, c'est bien ce que le gouvernement a dans ses cartons, une aide pour mettre du double, non?


14588
Pour la viande, rien que de créer un label clair et rigoureux « animal élevé en liberté », je crois bien que ça pourrait changer les choses.

Il n’y a qu’à voir l’effet de la norme H1 (ou L1 ?)!sur les œufs.

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 15:33:52 ]

14589
Citation de klr22222 :
dès qu'il y a eu isolation de toiture et réfection du vitrage on bouche aussi tous les courants d'airs et là, les problèmes arrivent au grand galop avec l'humidité.
Sauf qu'il n'y a pas de rapport direct entre les deux. Même dans le nouveau il faut une circulation d'air, d'ailleurs la VMC est là pour ça, que ce soit pour la santé des personnes ou celle du bâtiment. Dans l'ancien il faut conserver un minimum de circulation naturelle mais ça n'empêche pas de remplacer le vitrage ou d'isoler la toiture.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14590